AUTOMOBILE CLUB MONACO et LES FEMMES

Première Réunion à l’Automobile Club de Monaco

La Commission « Femmes dans le Sport Automobile » FIA a été créé en 2009 ,  instaurée à Monaco à l’automne 2019 mais, à cause de la pandémie , confirmée seulement le 12 octobre 2021 à la dernière assemblée générale statutaire de l’Automobile Club de Monaco lors de l’élection du Président ACM , Michel Boéri , pour les 5 ans à venir.
La fameuse pilote de Rallye française, Michèle Mouton , est la  présidente de la Commission « Femmes dans le Sport Automobile ».
Michèle Mouton a remporté quatre rallyes en mondial et quatre en européen, surnommée Le beau volcan noir cette  pilote, dont la vocation première était de devenir éducatrice spécialisée pour adolescents en difficulté, a gagné quatre fois le Palmarès  du Rallye Monte-Carlo .

Michèle Mouton surnommée Le beau volcan noir ( Copyright Archives ACM)

Les Palmarès de Michèle Mouton :
une première place Coupe des Dames à Monaco en 1976, copilote Françoise Conconi , départ de Paris à bord d’une Alpine Renault A110.
Le team répétera le podium au Rallye Monte-Carlo en 1978 et en 1979 au volant d’une Lancia Stratos En 1980 Michèle Mouton gagnera à bord d’une Fiat 131 Abarth , copilote Annie Arrii , la 48éme édition du Rallye Monte-Carlo.

Vidéo 1980 : https://youtu.be/Kl9WCzEDI_w

Le 04 février 2011, Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile et envoyé spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la sécurité routière , a annoncé sa volonté de nommer Michèle Mouton manager du championnat du monde de rallyes.


Michèle Mouton à côté de Jean Todt et de Lucas Guibert , Maire d’Entrevaux (Copyright Archives ACM)

Pourquoi est-ce si important de rappeler tous ces palmarès ?
Parce que l’histoire de l’Automobile Club de Monaco est l’histoire de l’automobile et les développements de l’industrie automobile y sont liés .
Par exemple en 1925 le règlement du Rallye Monte-Carlo est revu et aménagé, il privilégie la distance parcourue et le nombre de passagers transportés : attribuer aux  pilotes  six points  en plus pour chaque personne transportée, signifie inviter les constructeurs à mettre en évidence les commodités de leurs voitures.
Relire l’Histoire de l’ACM signifie mieux comprendre tous les changements qui ont eu lieu soit dans l’industrie automobile soit dans la sécurité routière suite à la recherche de la sécurité des courses automobiles.
Sir Jackie Stewart ( trois fois champion du monde F1) a été un ardent défenseur de la sécurité des courses automobiles.

Roman Polanski , Sir Jackie Stewart and …Ely Galleani ( Copyright Ely Galleani)

La Commission « Femmes dans le Sport Automobile » compte plus de 70 représentants nationaux dans le monde entier qui ont été désignés par leur autorité sportive nationale ( ASN).
Leur mission consiste à contribuer à la mise en œuvre des initiatives de la WIMC ( Women In Motorsport Commission ) dans leur pays respectif afin de créer une culture du sport automobile qui favorise et valorise la participation totale des femmes dans tous les domaines du sport automobile .
Au tout début ce n’était pas vraiment facile pour les femmes d’y participer .
En 1912 une pionnière s’engage comme pilote à la 2ème Édition du Rallye Monte-Carlo : Mlle Cabieu , au volant d’une 2 cylindres Lion-Peugeot, relie Paris à Monaco à près de 32km/h en moyenne… mais les femmes ne sont pas officiellement admises à concourir !
Il faudra attendre quatorze ans avant que la Coupe des Dames ne soit inventée!
Enfin en 1927 au Rallye Monte-Carlo:  Madame Mildred Bruce , mieux connue comme Mrs Victor Bruce , remportera officiellement la Coupe des Dames au volant d’une A .C Bristol (départ de John O’Groats , 2461 km parcourus).


Photo 1929 Rallye Monte-Carlo Coupe des Dames :Première Lucy O’Reilly Shell au volant d’une Talbot M67 2L, 8ème sur 66 pilotes au Classement générale ( Copyright Archives ACM)

Lors de la première réunion de la Commission «  Femmes dans le Sport Automobile », qui a eu lieu dans le salon de l’ACM le 4 novembre dernier,  nous avons eu le plaisir de rencontrer trois femmes exceptionnelles à qui nous avons posé quelques questions
Une des trois Jutta Klemschmidt , conférencier et ingénieur en physique, est la femme la plus titrée en rallye marathon au monde.

Copyright Jutta Klemschmidt

La première et la seule femme à avoir remporté en 2001 le rallye le plus dur et le plus long , le Dakar Rallye.
Elle a participé 17 fois au Dakar Rallye , entre 1988 et 2007

http://www.Jutta Kleinschmidt.com

À Jutta nous avons demandé quelles sont les ouvertures pour les jeunes et les femmes dans le monde de la course automobile ?
« Il est urgent de faire progresser l’égalité et le rôle des femmes.
Mais dans le domaine de la course, ce n’est pas seulement difficile pour les femmes.
Participer à des courses, c’est aussi trouver des ressources financières conséquentes.
Les équipes n’engagent généralement que des pilotes professionnels ou les pilotes doivent payer pour la participation et ça ferme souvent les portes aux jeunes générations.
Personnellement j’ai commence à courir en motocyclette , après avoir suivi le Rallye en spectateur avec ma moto. Courir en moto est bien moins cher qu’en voiture !
Ce n’est qu’après avoir eu du succès que j’ai pu trouver des sponsors pour financer mes participations sur voiture. Jusqu’à ce que je gagne le Dakar , il me fallait encore trouver le budget pour la course.

Photo : Une  Mitsubishi  pour Jutta 2007 Rallye Paris-Dakar  (Copyright Jutta Klemschmidt)

Seulement après que je suis devenu une pilote rémunérée . Si nous voulons voir plus de femmes participer il faut les aider pour trouver le soutien nécessaire.
En 2018 Jean Todt m'a demandé de trouver des innovations pour le sport des Rallyes Tout Terrain. Depuis 2019, je suis Président de la commission FIA Rallyes Tout Terrain et depuis nous avons mis en place de nombreux changements.
Par exemple, pour attirer la jeune génération, nous avons créé une nouvelle catégorie (T4) pour les voitures de course plus abordables : appelées Side-By-Side vehicules (SSV).
Cette nouvelle catégorie a eu un impact très positif car nous avons eu beaucoup plus de jeunes participantes et aussi de femmes. 
Il était également important d'attirer l’ industrie de l’automobile , c'est pourquoi nous avons adapté la réglementation pour permettre de nouvelles technologies respectueuses de l'environnement.
En 2022, pour la première fois un véhicule électrique, participera à un nouveau Championnat du Monde FIA , dont le Rallye Dakar sera la première manche. "

Vidéo SydeBySyde: https://www.youtube.com/watch?v=CkyEG31HJmI

Être plus créatif signifie aussi déconstruire un modèle très hiérarchisé !
Jutta depuis cette année vous êtes de nouveau en course au Extreme E Championship.
Pouvez-vous nous dire plus ?

« Extreme E est une nouvelle série de courses tout-terrain radicale, qui utilise des SUV entièrement électriques concourant , à travers le monde, dans des environnements extrêmes qui ont déjà été endommagés ou affectés par des problèmes climatiques et environnementaux.
Le voyage mondial en cinq courses met en évidence l'impact du changement climatique et les interférences humaines dans certains des endroits les plus reculés du monde .
Tout en promettent l'adoption de véhicules électriques dans la quête d'un avenir à faible émission de carbone pour la planète.
Extreme E est un pionnier non seulement en matière de technologie, 50% de tous les conducteurs sont des femmes !
Chaque équipe est formée avec un pilote femme et un pilote homme.
Cela aidera sûrement  à avoir plus de femmes championnes de sport automobile à l'avenir. »
Copyright Jutta Klemschmidt

Dans la même occasion nous avons rencontré la  présidente « Femmes dans le Sport Automobile » de l’Automobile Club de Monaco  Tiffaney Perlino , pilote et copilote des rallyes historiques au niveau national et international avec une  Lancia Fulvia HF 1.6 et Opel Kadett GTE.
Elle a participé 9 fois au Rallye Monte-Carlo Historique, deux fois en équipage féminine.


Tiffaney Perlino Rallye Historique Monte-Carlo (Copyright Archives ACM)

Toujours pour retracer dans l’histoire de l’Automobile Club de Monaco les témoignages des femmes lors du dernier siècle on a retrouvé que, en 1934,  la Coupe des Dames du Rallye  Monte-Carlo a été gagnée par Madame Fernande Hustinx au volant d’une 301 Peugeot, copilote Simone Louise des Forest .
Départ de Bucarest …3772 km parcourus !
Mme Hustinx prévoyante , expérimentée avait pris soin d’alimenter sa voiture de Spidoleine , l’huile de sécurité très utile pour affronter un parcours si glacé.
Entre autres la copilote Mme Simone des Forest a été une des premières femmes, âgée de 19 ans, à avoir le permis de conduire en  France .
En cette époque les permis de conduire en Europe n’étaient pas plus d’une centaine !

Photo : Simone des Forest,  “En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes.” Copyright Archives ACM 

Avec Tiffaney on avait souligné l’importance de la sécurité routière et l’espérance de pouvoir développer pour les femmes membres de l’ACM un cours de Safe Drive .
Pouvez-vous nous en dire plus ? Un  projet en route ? En tant que pilote qu’est-ce que vous en pensez ?
“ Je pense qu’il est important que les gens se sentent en sécurité et en confiance au volant . Je pense que les femmes se sentent parfois intimidées et nous sommes habitués à ce que les hommes soient le facteur dominant dans le -monde automobile- mais cela ne doit pas être le cas.
Qu’une femme conduise à titre professionnel ou pour conduire les enfants à l’école ,il est important qu’elle ait  les connaissances et l’expérience nécessaires pour le faire  correctement et en toute sécurité.
Avec la commission nous aimerions organiser des journées de piste/conduite  pour encourager une meilleure conduite.
Il sera également possible d’emmener les enfants sur un circuit  pour des leçons dans de vraies voitures adaptées aux enfants.
Je suis très passionnée par le fait d’encourager les jeunes filles  à s’intéresser aux sports mécaniques.

 Éducation Routière à Monaco 2019 Copyright Archives ACM

Depuis plusieurs années de jeunes enfants de la Principauté de Monaco prennent part au concours européen d’éducation routière de la Fédération Internationale Automobile, encadrés par Marie-Pierre Ferriol , agent de la Sûreté Publique et Mathée Lanfranchi , avec le soutien de l’Automobile Club de Monaco .
J’espère voir d’autres initiatives comme celle-ci à Monaco.
Mon plus grand souhait est de voir nos membres féminins nous rejoindre dans nos futurs projets afin de contribuer à faire grandir une communauté solidaire et dynamique.”


Sophie Bensa ( Copyright Archives ACM)

Enfin Sophie Bensa , qui lors du rencontre du 4 novembre dernier , a représenté les Commissaires des Courses nous a passé le message :
«C’est très important que les femmes agissent, s’unissent, se soutiennent. Il serait temps de les entendre !  »


Les Femmes ACM , on reconnaît Jutta Klemschmidt, Tiffaney Perlino et Sophie Bensa ( Copyright Archives ACM)

Cette première réunion de la Commission « Femmes dans le Sport Automobile » , riche en solutions et échanges concrets, a rappelé combien l’action en faveur de l’égalité femmes-hommes pouvait contribuer à réinventer notre monde en mutation
La prochaine réunion : le mardi 8 Mars  « Journée de la Femme » sera suivi par un dîner au Club ( réservé par les membres femmes de l’ACM)

Une très belle photo de Michel Boeri , président ACM devant la photo de SAS le Prince Albert II  (Copyright Archives ACM)

Pour tous les passionnés du sport automobile voici le calendrier 2022 des prochaines épreuves à Monaco :

17-23 janvier

90º RALLYE MONTE-CARLO

27 janvier – 2 février

24º RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE

30 avril

5º MONACO E-PRIX

13-15 mai

13º GRAND PRIX DE MONACO HISTORIQUE

26-29 mai

79º GRAND PRIX DE MONACO

Et pour terminer la vidéo  de Michèle Mouton : le rôle du pilote et du copilote (Fiat 131 Abarth )

https://youtu.be/6Zyu8Z2kw5I

A se revede ! ( Au revoir…en langue Monégasque )
Copyright Ely Galleani

Copyright © Ely Galleani Blog. All rights reserved.

Share this post

Condividi su facebook
Condividi su google
Condividi su twitter
Condividi su linkedin
Condividi su pinterest
Condividi su print
Condividi su email

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *