THIERRY NEUVILLE 20éme Victoire en WRC !
Il l’a fait !
Thierry Neuville a dominé le 92e Rallye Monte-Carlo, remporté dimanche sa 20éme victoire en WRC et empoché la totalité des 30 points prévus par le nouveau barème du Championnat du monde WRC dont il est désormais le favori pour 2024.
C’est une victoire à la régulière face à Sébastien Ogier (Toyota), la référence absolue du Monte-Carlo avec 9 victoires, qui signe aujourd’hui son 99e podium en WRC.
Mais Sébastien Ogier était en deuil depuis lundi dernier et il l’a dit à l’arrivée de la dernière épreuve spéciale : « C’était difficile de dire au revoir à quelqu’un qui a été très important pour moi, qui a lancé ma carrière dans le sport auto …et qui m’a acheté mon premier kart. »
En très grand champion, Ogier a quand même pris le départ, après avoir envisagé de déclarer forfait, mais il était bouleversé, toute la semaine.
Son attitude, son comportement, ses performances (6 temps scratch vendredi et samedi), ont été autant d’hommages très forts, très discrets, à ce membre de sa famille soudainement disparu.
« C’était une belle bataille avec Thierry ( Neuville) . Bien joué à lui, il a été très rapide ce week-end. Pour moi, c’était une semaine difficile. Une montagne russe d’émotions. J’ai vraiment eu beaucoup de mal vendredi », a confié l’octuple champion du monde, dont toutes les émotions de jeune pilote sont remontées cette semaine, sur ses terres natales.
Cela n’enlève rien au mérite de Neuville, qui s’impose pour la 2éme fois en Principauté, après sa victoire en 2020, et prend le maximum de points prévus par le nouveau barème du championnat , car il a aussi été le meilleur dans la Power Stage.
Sa Hyundai était l’arme absolue cette semaine, grâce aussi au nouveau directeur technique, François Xavier Demaison (ex directeur technique Citroën, VW et Williams F1).
Le Belge espère bien, au plus profond de lui-même, qu’elle va le rester toute la saison, pour l’aider à coiffer enfin cette couronne mondiale qui le fuit depuis ses débuts en WRC, en 2012.
Il est déjà le leader du vainqueur de spéciales pour 2024, puisqu’il a signé 8 meilleurs temps dans ce rallye, contre 6 pour Ogier, 2 pour Evans et 1 pour Tänak.
« Ce week-end était tellement génial, je me suis senti tellement à l’aise !
L’équipe au complet à fait un travail formidable et je pense que l’ensemble à très bien fonctionné. Nous avons besoin de continuer à travailler, mais nous sommes très heureux de remporter ce rallye », a réagi Thierry Neuville, à chaud, avant de monter sur le podium du Col de Turini.
Pour son copilote Martijn Wydaeghe, c’est une première victoire au Monte-Carlo, car il a remplacé Nicolas Gilsoul dans le baquet de droite.
Le podium, derrière Neuville et Ogier, intouchables, est complété par Elfyn Evans (Toyota), le vice-champion du monde en titre, leader de jeudi soir à samedi matin.
« Nous n’avons pas été assez rapides pour gagner ce week-end. Le potentiel était là mais nous n’avons pas fait ce qu’il fallait samedi après-midi.
Sur cette spéciale, ça allait mais les pneus ont commencé à faiblir dans la montée du Col de Turini. C’est comme ça. », a résumé le Gallois.
Les places d’honneur, dans le Top 5, ont été conquises par Ott Tänak (Hyundai), le champion du monde 2019, et Adrien Fourmaux (M-Sport Ford). « Nous sommes très heureux d’être à la fin de ce rallye, au sommet du Col de Turini. Nous devons toujours nous améliorer sur certains aspects mais pour un début de saison, c’est vraiment bien, donc je suis positif », a expliqué Fourmaux, de retour dans la catégorie-reine (Rally1) après une saison de purgatoire en WRC2.
En plus d’Ogier et Fourmaux, les couleurs du rallye français ont également été brillamment défendues par Yohan Rossel (Citroën), le champion WRC3 de 2021. Il remporte la catégorie WRC2 grâce à un temps scratch, net et sans bavure, dans le Col de Turini, alors qu’il n’était que 3éme du classement dimanche matin en quittant le parc d’assistance de Gap.
C’était, une fois de plus, un Rallye Monte-Carlo mémorable….et sur plusieurs points.
Notamment un point très important pour les organisateurs, l’Automobile Club de Monaco (ACM) : la sécurité des milliers de spectateurs, dans tous les départements traversés, grâce à la patience et au dévouement des dizaines de commissaires bénévoles de l’ACM.
Comme pour Neuville et Ogier, la mission a été accomplie et réussie, de bout en bout. Bravo !
Copyright Ely Galleani
Revivez l’édition 2023 en cliquant ici
https://www.youtube.com/watch?v=CMwHpZ-yve0
91e Rallye Monte-Carlo : Seb Ogier, la preuve par 9 !
Il l’a fait, sans trembler, en gérant parfaitement, jusqu’au bout, ce 91e Rallye Monte-Carlo qui restera dans les annales du Championnat du monde des rallyes (WRC) : Sébastien Ogier, 39 ans, a remporté dimanche son 9eRallye Monte-Carlo depuis 2009, en signant la moitié des temps scratch (9 sur 18) et en menant de bout en bout au classement général. Ce n’était arrivé que quatre fois au 21e siècle avant ce week-end qu’il a lui-même qualifié de « parfait », sans aucune arrogance.
Au palmarès des sans-faute en Principauté, des leaders implacables et intouchables d’un « Monte-Carl », qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou pas, Ogier (2018, 2023) égalise avec Loeb (2005, 2007). Le seul autre membre de ce club très sélect est le Finlandais Mikko Hirvonen (2010, chez Ford). C’est donc une performance rarissime, une de plus, que vient de boucler le pilote des Hautes-Alpes, désormais pigiste de luxe en WRC.
C’est la 56e victoire en WRC pour l’octuple champion du monde (contre 80 pour l’autre Seb, Loeb) mais c’est la toute première pour son nouveau copilote Vincent Landais, dès leur deuxième sortie commune en compétition (4eau Japon fin 2022). « Ce n’est jamais facile ici et Kalle (Rovanperä) n’était qu’à 16 secondes de moi ce matin, au prix d’une grosse prise de risques samedi », a souligné le héros du jour.
Photo copyright ACM
Alors certes il manque Sébastien Loeb, vainqueur à Monaco l’an dernier à 47 ans , mais il ne pouvait pas enchaîner, dans des délais si courts, une superbe 2e place au Dakar juste 7 jours avant et participer à un Rallye aussi éprouvant que Monte-Carlo tout de suite après !
Dans cette manche d’ouverture de la saison 2023, Ogier avait face à lui, à armes égales, le tout jeune champion du monde en titre. Il y a eu match mais le Français n’a rien lâché, creusant d’abord l’écart vendredi, puis gérant son avance samedi et dimanche, pour éviter une crevaison comme celle qui lui avait coûté la victoire en 2022, dans la dernière spéciale, à la fin de son duel mémorable avec Loeb. Comme à l’époque encore récente de sa domination sans partage sur le WRC, couronnée par huit titres mondiaux : de 2013 à 2016 chez Volkswagen, en 2017 et 2018 chez M-Sport Ford, en 2020 et 2021 chez Toyota.
Cette 9e victoire, dans un Monte-Carlo intégralement sec, au volant d’une Yaris dominatrice, lance parfaitement la saison du WRC. Et le podium final reflète l’état des forces en présence, avec un doublé du Toyota Gazoo Racing et un podium mérité pour Thierry Neuville (Hyundai Motorsport). C’est aussi le premier podium de Cyril Abiteboul (ex-Renault F1) comme team manager de l’équipe sud-coréenne, en prélude à une année 2023 qui sera forcément rythmée par un nouveau duel entre le Toyota Gazoo Racing et Hyundai Motorsport, arbitré parfois par M-Sport Ford.
Au pied du podium, derrière Elfyn Evans (4e) dans la troisième Toyota de pointe, la dernière grosse bagarre du week-end a opposé un autre pilote Toyota, Takamoto Katsuta, à un pilote M-Sport Ford, l’Estonien Ott Tänak. C’est le champion du monde 2019 (chez Toyota) qui a raflé la mise, d’une grosse minute, alors qu’il n’y avait plus qu’un dixième de seconde d’écart entre les deux pilotes au départ de la 18e et dernière épreuve spéciale. Un problème de suspension pour le Japonais a fait la différence et rendu un semblant de sourire à Tänak.
Au classement du championnat du monde, Ogier le pigiste est en tête, avec deux points d’avance seulement sur Rovanperä qui a raflé les cinq points de la Power Stage, pour la 12e fois de sa carrière en WRC. Le jeune Finlandais sera le grand favori en Suède, alors qu’Ogier sera à la maison, en famille. Quant à l’édition 2024 du Rallye Monte-Carlo, elle comptera peut-être un certain Seb Ogier parmi les engagés. « Pour faire un compte rond », a-t-il souri dimanche, sur le port de Monaco.
VIDEO:
Copyright ACM_DirCom_Mika_ALESI
copyright Ely Galleani
90e Rallye Monte-Carlo
2022: Le grand 8 de Sébastien Loeb !
Engagés : 75 Départ :74 Arrivés: 62
Le plus grand pilote de rallye de tous les temps a remporté le 90e Rallye Automobile Monte-Carlo, au bout du suspense, avec 10 secondes et 5 dixièmes d’avance sur son grand rival Sébastien Ogier, doublement frappé par la malchance dans les deux dernières spéciales: d’abord par une crevaison à l’avant-gauche, dans l’ES16, puis par une pénalité de dix secondes pour départ anticipé dans l’ES17, en raison d’un petit problème technique qui l’a obligé à relâcher l’embrayage un peu trop tôt.
« C’est inespéré, on en attendait pas tant en arrivant ici », a déclaré Loeb en descendant du podium. « On n’a pas eu de chance, mais c’est le rallye », a dit Ogier, fair-play.
Chacun avait pris le départ dans une nouvelle voiture, hybride, et avec un nouveau coéquipier, Benjamin Veillas pour Ogier, Isabelle Galmiche pour Loeb.
« On vient de finir un rallye, on verra plus tard s’il y en aura d’autres… », a aussi dit Loeb, 48 ans en février prochain, qui vient d’établir un nouveau record: celui du vainqueur le plus âgé en cinquante saisons de Mondial des rallyes, un peu mieux que le Suédois Bjorn Waldegard au Safari en 1990, à 46 ans et des poussières.
« Pour moi, ce ne sera pas tout de suite », a répliqué Ogier, qui souhaite se reconvertir comme pilote d’endurance, sur les circuits. « Mais on va essayer de se caler avec Seb », a-t-il ajouté, ravi d’avoir vécu une « si belle bagarre depuis jeudi », sur les routes du Monte-Carlo, les deux totalisant désormais 8 victoires chacun en Principauté !
89º Rallye Monte-Carlo: Sébastien Ogier rafle tous les honneurs !
2021: après la tempête Alex
Une grande satisfaction pour l’Automobile Club de Monaco d’avoir pu mener au bien son légendaire Rallye car rien a épargnée, cette année, la mythique épreuve ! Après les ravages de la tempête Alex , le 2 octobre dernier , qui a dévasté tout l’arrière pays niçois , dans la nuit de vendredi à samedi, la tempête Hortense , avec de rafales à plus de 106 km/heure , a balayé une quarantaine de stands du parc assistance du Rallye à Gap . Comme on pouvait s’y attendre depuis le départ, Sébastien Ogier (Toyota), le septuple champion du monde en titre et grand favori, a logiquement remporté le Rallye Monte-Carlo du 110e anniversaire, avec l’aide efficace de son coéquipier historique, Julien Ingrassia. Il a mis un point d’honneur à le faire avec style, avec panache, et en soignant les statistiques : c’est bien la 8e victoire du pilote français dans son rallye préféré, nouveau record absolu, soit une de mieux que Sébastien Loeb si l’on prend en compte aussi la victoire en 2009 dans la catégorie IRC, une année où le Monte-Carlo ne figurait pas au calendrier du WRC. C’était avec une Peugeot 207 S2000 engagée par Michelin, pour Ogier qui était alors un espoir du rallye français, et c’était surtout la première grande victoire internationale d’Ogier. Depuis, il y a eu 50 victoires en WRC, au total, avec en point d’orgue la 50e ce dimanche à Entrevaux, dans les Alpes de Haute-Provence, au bout d’une Power Stage qu’il a pris soin de remporter aussi, pour clôturer en beauté ce week-end parfaitement maîtrisé, de bout en bout. Et comme les chiffres ont souvent du sens, Ogier a aussi signé dans cette 89e édition la bagatelle de 8 temps scratch, ne laissant que des miettes à ses rivaux en interne, chez Toyota, et en externe, chez Hyundai et Ford. Et il vise plus que jamais un 8e titre mondial en fin de saison.
« C’était la bonne décision de repartir pour une saison complète », a dit Ogier, très ému, après être monté sur le toit de sa Yaris avec Julien. Il n’a pas oublié de féliciter toute son équipe, dont le nouveau team-manager Jari-Matti Latvala, son ancien coéquipier chez VW, et de saluer le niveau de performance de sa voiture : « Elle était tellement efficace, tellement agréable à piloter, c’était un vrai plaisir », a ajouté le maître absolu du « Monte-Carlo » avant d’aller s’exprimer devant les caméras de Canal Plus.
Son record est d’autant plus significatif qu’il a remporté ces 8 victoires pour cinq constructeurs différents : Peugeot donc en 2009, puis Volkswagen (2014 à 2016), Ford (2017 et 2018), Citroën (2019) et enfin Toyota (2021), qui ne s’était plus imposé en Principauté depuis la victoire de Carlos Sainz en 1998, avec une Corolla. C’est encore mieux que Walter Röhrl, vainqueur pour quatre marques différentes, au siècle dernier aussi. Deux légendes authentiques du Mondial des rallyes et des sports mécaniques. Comme Sébastien Ogier, né il y a 37 ans du côté de Gap, dans les Hautes-Alpes.
ARCHIVE DES 88 RALLYES PRÉCÉDENTS
Monaco a célébré, le dimanche 26 janvier 2020 , les vainqueurs de la 88ème édition du Rallye Automobile Monte-Carlo. Le Compte à Rebours de l’événement, a été publié sur mon Blog dès le 27 novembre 2019 . Pendant 60 jours je vous y ai proposé , chaque jour , un retour en images exclusives ( extraites des archives de l’Automobile Club de Monaco). Vous trouverez les images des précédents vainqueurs de la plus célèbre épreuve du Championnat du Monde des Rallyes, crée par l’ACM en 1911
Index des 61 Vainqueurs précédents de tous les Rallye Monte-Carlo
Vous trouverez à chaque année le nom de vainqueur suivi du jour où il est affiché dans le Compte à Rebours
Rallye 1911 Henry Rougier voir -60 jours
Rallye 1912 Julius Beutler voir -59 jours
Rallye 1924 Jacques Édouard Ledure voir -58 jours
Rallye 1925 François Repusseau voir -57 jours
Rallye 1926 Victor Austin Bruce voir -56 jours
Rallye 1927 Marcel Lefebvre voir -55 jours
Rallye 1928 Jacques Lucien Valentin voir -54 jours
Rallye 1929 Sorensen van Eijk voir -53 jours
Rallye 1930 Hector Petit voir -52 jours
Rallye 1931 Donald Henley voir -51 jours
Rallye 1932 Maurice Vasselle voir -50 jours
Rallye 1933 Maurice Vasselle voir -50 jours
Rallye 1934 Louis Gas voir – 49 jours
Rallye 1935 Charles Lahaye voir -48 jours
Rallye 1936 Ion Zamfirescu voir -47 jours
Rallye 1937 René Le Bègue voir -46 jours
Rallye 1938 Gerard Bakker Shut voir -45 jours
Rallye 1939 Jean Trévoux ex æquo Joseph Paul voir -44 jours
Rallye 1949 Jean Trévoux voir -43 jours
Rallye 1950 Marcel Becquart voir -42 jours
Rallye 1951 Jean Trévoux voir -41 jours
Rallye 1952 Sydney Herbert Allard voir -40 jours
Rallye 1953 Maurice Gatsonides voir – 39 jours
Rallye 1954 Louis Chiron voir -38 jours
Rallye 1955 Per Malling voir -37 jours
Rallye 1956 Ronnie J.Adams voir -36 jours
Rallye 1958 Jacques Feret voir -35 jours
Rallye 1959 Paul Coltelloni voir -34 jours
Rallye 1960 Walter Schock voir -33 jours
Rallye 1961 Erik Carlsson voir -32 jours
Rallye 1962 Erik Carlsson voir -31 jours
Rallye 1963 Erik Carlsson voir -30 jours
Rallye 1964 Paddy Hopkirk voir -29 jours
Rallye 1965 Timo Mäkinen voir -28 jours
Rallye 1966 Pali Toivonen voir -27 jours
Rallye 1967 Rauno Aaltonen voir -26 jours
Rallye 1968 Vic Elford voir -25 jours
Rallye 1969 Björn Waldegaard voir -24 jours
Rallye 1970 Björn Waldegaard voir -24 jours
Rallye 1971 Ove Andersson voir -23 jours
Rallye 1972 Sandro Munari voir -22 jours
Rallye 1973 Jean-Claude Andruet voir -21 jours
Rallye 1975 Sandro Munari voir -20 jours
Rallye 1976 Sandro Munari voir -20 jours
Rallye 1977 Sandro Munari voir -20 jours
Rallye 1978 Jean Pierre Nicolas voir -19 jours
Rallye 1979 Bernard Darniche voir -18 jours
Rallye 1980 Walter Röhrl voir -17 jours
Rallye 1981 Jean Ragnotti voir -16 jours
Rallye 1982 Walter Röhrl voir -17 jours
Rallye 1983 Walter Röhrl voir -17 jours
Rallye 1984 Walter Röhrl voir -17 jours
Rallye 1985 Ari Vatanen voir -15 jours
Rallye 1986 Henri Toivonen voir -14 jours
Rallye 1987 Miki Biasion voir -13 jours
Rallye 1988 Bruno Saby voir -12 jours
Rallye 1989 Miki Biasion voir -13 jours
Rallye 1990 Didier Auriol voir -11 jours
Rallye 1991 Carlos Sainz voir -10 jours
Rallye 1992 Didier Auriol voir -11 jours
Rallye 1993 Didier Auriol voir -11 jours
Rallye 1994 François Delecour voir -09 jours
Rallye 1995 Carlos Sainz voir -10 jours
Rallye 1996 Patrick Bernardini voir -08 jours
Rallye 1997 Piero Liatti voir -07 jours
Rallye 1998 Carlos Sainz voir -10 jours
Rallye 1999 Tommi Mäkinen voir -06 jours
Rallye 2000 Tommi Mäkinen voir -06 jours
Rallye 2001 Tommi Mäkinen voir -06 jours
Rallye 2002 Tommi Mäkinen voir -06 jours
Rallye 2003 Sébastien Loeb voir -05 jours
Rallye 2004 Sébastien Loeb voir -05 jours
Rallye 2005 Sébastien Loeb voir -05 jours
Rallye 2006 Marcus Gronhölm voir -04 jours
Rallye 2007 Sébastien Loeb voir -05 jours
Rallye 2008 Sébastien Loeb voir -05 jours
Rallye 2009 Sébastien Ogier voir -03 jours
Rallye 2010 Mikko Hirvonen voir -02 jours
Rallye 2011 Bryan Bouffier voir -01 jours
Rallye 2012 Sébastien Loeb voir -05 jours
Rallye 2013 Sébastien Loeb voir -05 jours
Rallye 2014 Sébastien Ogier voir -03 jours
Rallye 2015 Sébastien Ogier voir -03 jours
Rallye 2016 Sébastien Ogier voir -03 jours
Rallye 2017 Sébastien Ogier voir -03 jours
Rallye 2018 Sébastien Ogier voir -03 jours
Rallye 2019 Sébastien Ogier voir -03 jours
Rallye 2020 Thierry Neuville voir -00 jours
Rallye 2021 Sébastien Ogier
Tous mes remerciements à :
Madame Corinne Legain pour les contacts
Monsieur Richard Micoud pour les photos des Archives de l’Automobile Club de Monaco
Monsieur Jean-François Jacob pour les extraits de son livre « Monte-Carlo 100 Ans de Rallyes »
Merci Armelle !
-0 Jours, en ligne le 26/01/2020
2020: 88 équipages pour le 88ème Rallye Monte-Carlo
Le Rallye de Monte-Carlo s’est déroulé sur quatre jours entre le 23 et le 26 janvier 2020 avec un parcours compétitif de 304,28 kilomètres et 16 épreuves spéciales .
Le Rallye a été la première manche du World Rally Championship, basée dans la ville de Gap, au département des Hautes Alpes. Délocalisé en 2019, le départ officiel de la course retrouvera le lendemain, indissociable de son histoire, l’atmosphère du Port Hercule à Monaco .
Engagés : 88 -Départs : 88 -Arrivées : 73
Les Palmarès de la 88ème Edition: Premier Thierry Neuville, copilote Nicolas Gilsoul au volant d’une Hyundai i20 coupé WRC . Le pilote Thierry Neuville , natif des Ardennes où la neige et le verglas font partie intégrante du paysage, a remporté sa première victoire en Principauté après s’être adjugé les quatre épreuves spéciales du jour , dont deux disputées sur le célèbre Col du Turini. (La Bollène-Vesubie / Peïra Cava et LaCabanette/ Col de Brabus qui débute par une descente vertigineuse aux 16 lacets )
Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 Coupé (Copyright Archives ACM)
-01 Jours, en ligne le 25/01/2020
2011: Joyeux Anniversaire ! Cent ans de Rallye 1911-2011
Lors du premier Centenaire, l’Automobile Club de Monaco a choisi de rester en championnat I.R.C. ( International Rally Challenge). Les droits d’engagements étaient offerts aux cent premier engagées. A la date de la clôture 305 demandes étaient parvenues au secrétariats du Rallye, il a fallu en écarter 185. Eurosport a mis en place un dispositif exceptionnel: une caméra dans chacune des premières voitures…le téléspectateur sera pilote ou copilote !
Engagés : 120 ( plus 10 forfaits tardifs) -Départs : 110 -Arrivés : 54
Les organisateurs ont attribué le numéro 100 au pilote monégasque Daniel Eléna qui participe comme pilote , son sextuple champion du monde habituel, Sébastien Loeb, n’a pas été autorisé par son équipe, parce que le Rally Monte-Carlo n’est pas inscrit au World Rally Championship . L’Ardèche fête le retour du Rallye, les drapeaux aux couleurs monégasques claquent de ci de là. Les spectateurs sont des milliers disséminés tout au long du parcours, respectueux des consignes de sécurité. Les hôteliers , qui gèrent leur activité le long du parcours du Rally, remercient l’Automobile Club de Monaco : “ A lui seul, le Rallye nous paie quatre mois de charges, c’est l’événement qui nous fait vivre.” À Antraigues , devant le restaurant La Remise, le Président de l’Automobile Club , Maître Michel Boéri, accueillera SAS le Prince Albert II et le député maire de Vals-les-Bains, Jean-Claude Flory . Ensemble ils goûteront , conformément à la tradition, la tarte aux pommes d’Yves Jouanny , offerte sur une grande table installée sur le trottoir pour restaurer chaque équipage. Dans le second Saint-Bonnet-le-Froid, le Prince Albert II prendra place comme coéquipier dans la Mégane RS conduite par Jean Ragnotti , en remplaçant Jean-François Jacob, auteur du livre « MONTE-CARLO 100 ANS DE RALLYES »
Le Palmarès de la 79 ème Edition : Premier Bryan Bouffier, copilote Xavier Panseri, au volant d’une Peugeot 207 S 2000
Bryan Bouffier/Xavier Panseri, Peugeot 207 S 2000 (Copyright Archives ACM)
-02 Jours , en ligne le 24/01/2020
2010: I.R.C. ou W.R.C.?
L’Automobile Club de Monaco a décidé de poursuivre en I.R.C. (International Rally Challenge) parce que son règlement correspond à sa philosophie des rallyes , de plus la couverture télévisuelle d’Eurosport va être étendue à 14 heures de retransmission. La question est : le Rallye Monte-Carlo sera-t-il oui ou non en Championnat WRC ( World Rally Championship) l’année prochaine , sachant que le nouveau président de la F.I.A. (Fédération Internationale de l’Automobile) sera un français ? Olivier Quesnel, qui a dirigé les départements compétitions des marques automobiles chez Peugeot et Citroën , souligne : “Je souhaite clairement que le Monte-Carlo Rallye revienne en W.R.C. .Qu’il fasse partie de l’I.R.C et que Citroën et le pilote Sébastien Loeb ne soient pas présents, enlevé du lustre à l’épreuve.”
Engagés : 63 -Départs : 59 -Arrivées : 36
Les Palmarès de la 78ème Edition: Premier Mikko Hirvonen, copilote Jarmo Lehtinen au volant d’une Ford Fiesta S 2000 . Le pilote Mikko Hirvonen ravit les organisateurs : “Un Monte-Carlo reste un Monte-Carlo. C’est un rallye incroyablement difficile. J’ai pris beaucoup de plaisir sur l’ensemble des épreuves .”
Mikko Hirvonen/Jarmo Lehtinen,Ford Fiesta S 2000 (Copyright Archives ACM)
– 03 Jours en ligne le 23/01/2020
UN SEUL VAINQUEUR POUR SEPT RALLYES 2009, 2014, 2015,2016,2017,2018 et 2019 : Sébastien Ogier
2019 : Le Jeu des Statistiques
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia lors du 87ème Rally Monte-Carlo metteront tout en oeuvre pour égaler la performance des pilotes Sebastien Loeb et Daniel Eléna. Ils pourront fêter leur septième victoire monégasque et être les seconds à avoir reporté un Rally Monte-Carlo avec quatre marques de voitures differentes, rejoignant ainsi, au jeu des statistiques , les champions allemands Walter Röhrl et Christian Geistdörfer ( Fiat 131 en 1980/ Opel Ascona en 1982/ Lancia 037 en 1983/ Audi Quattro en 1984)
Engagés : 84 – Départs : 84 -Classés : 67
Le Palmares de la 87ème Edition . Classement général: Premier Sébastien Ogier, copilote ??Julien Ingrassia sur Citroën C3 WRC
Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, Citroën C3 WRC ( Copyright Archives ACM )
2018 : Col de Fontbelle
Un peu moins de 200 kilometres après avoir quitté Monaco, les concurrentes seront confrontés à la plus longue épreuve spéciale du Rallye, de surcroit disputée de nuit et dans un sens inédit en World Rallye Championship . L’épreuve spéciale de Thoard- Sisteron (36,58 km) par le célèbre Col de Fontbelle.
Engagés : 68 -Départs : 68 – Classés : 47
Le Palmares de la 86ème Edition . Classement général: Premier Sébastien Ogier, copilote ??Julien Ingrassia sur Ford Fiesta WRC
Sébastien Ogier/Julien Ingrassia Ford Fiesta WRC (Copyright Archives ACM)
2017 : Dix-sept Spéciales
Cent Millions ! Plus precisemment 100.010.000 c’est le nombre de personnes qui ont suivi le 84ème Rallye 2016 à la télévision! Le Rallye se situe dans le top 3 en terme de diffusion
Engagés : 74 -Départs : 73 -Classés : 54
Cette 85ème édition restera fidèle aux parcours traditionnels avec Gap pour ville hôte . Les dix-sept épreuves spéciales inscrites au programme seront inédites, raccourcies ou rallongées. La cylindrée de moteurs restera fixée à 1600 cc, mais leur puissance passera de 320 à 380 chevaux .
Le Palmares de la 85ème Edition . Classement général : Premier Sébastien Ogier, copilote ??Julien Ingrassia au volant d’une Ford Fiesta WRC. Sébastien Ogier dira : “Gagner un Monte-Carlo c’est quelque chose dont je ne me lasserai jamais”
Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, Ford Fiesta WRC( Copyright Archives ACM)
2016 : Trois Valeurs Chers
Le RallyMonte-Carlo, en 2016, se déroulera sur un parcours totalisant 1.474 km dont 375 km sur routes fermées à la circulation, seules quatre épreuves speciales seront identiques à celles du Rallye 2015. Le Rallye est une épreuve qui privilégie , dans la tradition, la competition et l’innovation … trois valeurs qui sont cher à la Principauté de Monaco
Engagés : 89 -Départs : 88 -Classés : 63
Des belles images, originales et étonnantes du Rallye, ont été réalisées grâce à l’utilisation de drones, par les specialistes de la societé DJI, partenaire du World Rally Championship pour la saison 2016. Certaines sont disponibles en ligne sur internet, à l’adresse https://www.dji.com/fr/event?site=brandsite&from=footer
Le Palmares de la 84ème Edition . Classement général : Premier Sébastien Ogier, copilote ??Julien Ingrassia sur une Volkswagen Polo
Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, Volkswagen Polo (Copyright Archives ACM )
2015 : Tête de Liste
En 2014 le World Rally Championship a battu des records en matière d’audimat, l’épreuve du Rallye de Monte-Carlo , la plus ancienne du genre, arrive en tête de liste avec 86.750.000 téléspectateurs
Engagés : 96 -Départs : 96 – Classés : 69
Le pilote Sébastien Loeb ,prêt à prendre des risques pour retrouver le leadership, heurta, dans la spéciale de Gap, une pierre cachée par la neige alors qu’il était en glisse . La roue arriere gauche de sa voiture est tordue à 45. Il parvient au point stop. Impossible de reparer sur place. Il dût se resoudre à accepter la pénalité qui l’autoriserait à repartir en “Rallye 2”. Il terminera en huitième place.
Le Palmares de la 83ème Edition . Classement général : Premier Sébastien Ogier, copilote ??Julien Ingrassiasur une Volkswagen Polo R
Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, Volkswagen Polo R (Copyright Archives ACM )
2014 : Un Tonnere d’Applaudissement
Different mais classique, les amants de la mytique derniere nuit peuvent être rassurés l’inconturnable Turini est bien inscrit au programme, il se disputera à l’envers depuis la Bollene jusqu’au Moulinet
Engagés :80- Départs : 68 – Classés: 40
Lors d’une decennie un tandem franco-monegasque avait dominé le Championnat du monde puis le soir du 13 janvier 2014 les spectateurs se presserent sur la Place du Casino pour encourager Sebastien Ogier et Julien Ingrassia
Le Palmares de la 82ème Edition . Classement général : Premier Sébastien Ogier, copilote ??Julien Ingrassia au volant d’une Volkswagen Polo R. Les vainqueurs sont invités a rejoindre , à Monté-Carlo, la scene de la Salle des Etoiles. c’est alors que les invités se tournant vers Sébastien Ogier et Julien Ingrassialeur adressent une tonnerre d’ applaudissements.
Sébastien Ogier/Julien Ingrassia, Volkswagen Polo R ( Copyright Archives ACM )
2009 : Retour à la Tradition
Le Rally de Monte-Carlo quitte le Championnat du monde WRC pour rejoindre la catégorie I.R.C.( Intercontinental Rally Challenge). Les voitures IRC sont des S 2000 avec un moteur deux litres qui développe une puissance d’environ 280 CValors que les voitures WRC sont des deux litres turbo dont la puissance arrive à 360 CV.
Engagés : 65 – Départs : 58- Classés:29
La piloteitalienneVanessa Polonia et sa copilote Emanuela Florianont eu le courage de ne jamais renoncer et terminent 29èmes ….il y avait 58 voitures au départ: 29 arrivés, 29 abandons.
Le Palmares de la 61ème Edition . Classement général : Premier Sébastien Ogier, copilote ??Julien Ingrassia sur une Peugeot 207 S 2000
Sébastien Ogier/Julien Ingrassia Peugeot 207 S 2000 (Copyright Archives ACM )
-04 Jours mise en ligne le 22/01/2020
2006 : Les Amateurs Sont de Nouveau Accepté
On a enfin compris qu’un rallye doit réunir un certain nombre de partants pour rester crédible et que le seul World Rally Championship ne peut y suffire .Deux catégories : M1 pour les équipes officielles et M2 pour les écuries privées, les amateurs sont de nouveau accepté.
Engagés :53- Départs: 51-Classés :43
Après l’épreuve « Shakedown » , pour joindre la première spéciale, sur la route étroite d’accès à Breil, un gigantesque embouteillage laisse passer seulement 11 voitures qui parviennent au départ . Dans l’impossibilité de réunir à nouveau tous les autres , seuls les onze premiers s’élanceront dans la deuxième spéciale . La direction de course décidera d’annuler la troisième spéciale, pour éviter que les concurrents qui auraient encore une fois reçu un temps forfetarie ne soient pas trop pénalisés.
Le Palmarès de la 74éme Edition . Classement général : Premier Marcus Gönholm , copilote Timo Rautianen sur Ford Focus RS WRC
Marcus Gönholm /Timo Rautianen, Ford Focus RS WRC( Copyright Archives ACM )
-05 jours en ligne le 21/01/2020
UN SEUL VAINQUEUR POUR SEPT RALLYES : 2003, 2004, 2005, 2007, 2008, 2012 et 2013: Sébastien Loeb
2013: Le Pilote le Plus Titré
Le Rallye Monte-Carlo est la première manche du Championnat du monde des Rallyes 2013. L’accent portait comme toujours sur la sécurité, notamment du public, avec 310 commissaires «Sécurité » chargés de conseiller et d’orienter les spectateurs sur les 468km d’épreuves spéciales.
Engagés: 109- Départs : 73- Arrivés:45
En janvier 2013 prendront le départ 73 voitures parmi lesquelles 13 voitures WRC ( World Rally Championship) avec six Ford Fiesta, quatre Citroën DS3, deux Polo R WRC et une Mini. Cette dernière conduite par le pilote polonais Michal Kosciuszko, du team Motorsport Italia.
Le Palmarès de la 81ème Edition. Classement général : Premier Sébastien Loeb , copilote ??Daniel Elena au volant d’une Citroën DS3 RWC . Sébastien Loeb est le pilote le plus titré du sport automobile, considéré par de nombreux spécialistes comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps.
Sébastien Loeb/Daniel Elena (Copyright Archives ACM )
cf: Vidéo ? Sébastien Loeb la Légende
2012: WRC de Nouveau
Le Rallye Monte-Carlo , après trois ans d’absence, fait partie de nouveau du Championnat du monde des rallyes WRC , il n’était plus au calendrier depuis 2008.
Selon le système de points en vigueur les 10 premiers équipages remportent les points suivants : 25 points pour le premier puis 18,15,12,10,8,6,4,2 et 1.
Engagés : 100- Départs: 82- Arrivés : 54
Le Palmarès de la 80ème Edition. Classement général : Premier Sébastien Loeb , copilote ??Daniel Elena au volant d’une Citroën DS3 WRC .
Sébastien Loeb /Daniel Elena ,Citroën DS3 WRC (Copyright Archives ACM )
2008: Qui Peut Battre le Champion Français et Son Equipier Monégasque ?
Sébastien Loeb sera-t-il le premier pilote de l’histoire du Rallye de Monte-Carlo à gagner une cinquième fois ? Cinq pilotes ont déjà gagné 4 fois : Loeb, Röhrl, Munari, Mäkinen, Trévoux . Le dernier nommé, Trévoux , l’a emporté avant la création du championnat du monde.
Engagés : 59 – Départs: 47- Arrivés :34
Le temps des aventures est terminé, le sport professionnel pur et dur s’installe, c’est à peine si les médias accordent quelque attention aux amateurs.
Le Palmarès de la 76ème Edition. Classement général: Premier Sébastien Loeb , copilote ??Daniel Elena sur Citroën C4 WRC
Sébastien Loeb/Daniel Elena , Citroën C4 WRC ( Copyright Archives ACM )
2007: Un public exemplaire
Les parcours dans la région de l’Ardèche sont de retour, les louanges sont unanimes. Le pilote Guy Fréquelin complimente l’organisation pour le choix : ”En tant que passionné de rallye et patron de Citroën Sport, je ne peux qu’être heureux de voir le Rallye redevenir un événement qui enthousiasme… Si les organisateurs parviennent à rajouter l’an prochain une paire de spéciales dans le Sud-Est, en descendent vers Monaco , ce sera encore plus fantastique “ Le pilote Bernard Darniche ajoute :”Le Rallye revient dans des endroits qu’il n’aurait jamais dû quitter !”
Les deux premières spéciales du Rallye 2007 sont disputées de nuit , devant une foule considérable, mais pour la première fois très disciplinée . La FIA demandera aux gendarmeries d’empêcher le public de marcher sur le bord de la route et pas de trop grands groupes de spectateurs rassemblés au même endroit .
Engagés : 49 – Déports: 47- Arrivés :39
Les départs sont donnés dans l’ordre inverse du classement .
Le Palmarès de la 75ème Edition. Classement général: Premier Sébastien Loeb ,copilote ??Daniel Elena sur Citroën C4 WRC
Sébastien Loeb/Daniel Elena, Citroën C4 WRC( Copyright Archives ACM )
2005 : Pas de Commentaires
Engagés : 34 – Départs: 34- Arrivés :24
Le Rallye International , formaté par la Fédération Internationale de l’Automobile ( FIA ) , n’attire que 34 équipages. Tout l’itinéraire tient dans les plis d’une seule carte Michelin . Ils ne partent qu’à 33. Le pilote estonien Urmo Aava se retire volontairement dès la sortie du parc, ni le pilote ni Suzuki ne commentent.
Le Palmarès de la 73ème Edition. Classement général: Premier Sébastien Loeb ,copilote Daniel Elena sur Citroën Xsara WRC
Sébastien Loeb/Daniel Elena, Citroën Xsara WRC( Copyright Archives ACM)
2004: Les Nébuleux Fondements de l’Osmose
Les décisions de la Fédération Internationale d’Automobile (FIA) deviennent de plus en plus étranges : le nom des copilotes disparaît des portières, la taille des numéros de course est en format timbre-poste. Le journaliste auto de L’Equipe , Jean-Paul Renvoizé, dira:” On doit s’interroger sur l’opportunité de certains changements mis en œuvre par la FIA. Avec vingt équipage à l’arrivé, sur quarante-trois au départ, à peu près un tiers du kilométrage des spéciales annulé ou neutralisé, et des écarts à mesurer avec un sablier au-delà des quatre premiers , cette 72 ème édition laisse perplexe.”
Engagés : 48 – Départs: 43- Arrivés :20
Le Palmarès de la 72ème Edition. Classement général: First Sébastien Loeb ,copilote Daniel Elena sur Citroën Xsara WRC
Sébastien Loeb/Daniel ElenaCitroën Xsara WRC ( Copyright Archives ACM)
2003: L’espoir renaît chez Citroën
Le match devrait opposer deux trios . Chez Peugeot les pilotes Gronholm, Burns et Panizzi ; chez Citroën Colin McRae , Sainz et Loeb. Après la seconde spéciale , le col des Garcinets , l’espoir renaît chez Citroën. Les dernières spéciales sur le verglas sont particulièrement éprouvantes pour Daniel Elena , le coéquipier de Sébastien Loeb, qui par contre gagnera en souplesse. Un grand champion se révèle .
Engagés : 57 – Départs : 51- Arrivés :30
Le Palmarès de la 71ème Edition. Classement général: Premier Sébastien Loeb ,copilote Daniel Elena sur Citroën Xsara WRC
Sébastien Loeb/Daniel Elena , Citroën Xsara WRC ( Copyright Archives ACM)
-06 Jours, en ligne le 20/01/2020
UN SEUL VAINQUEUR POUR QUATRE RALLYES: 1999, 2000, 2001 et 2002
Tommi Mäkinen
2002: La réglementation mondiale contraignante
Ainsi comme l’ecrit Jean-Paul Reinvoizé, journaliste à l’Equipe: “Son format actuel avec ses trois jours de compétition et 338,38 km de spéciales rapproche plus le Rally Monte-Carlo du Grand Prix de Monaco avec ses quatre jours de huis-clos en ville et 262,86 km de course, que du marathon d’origine qui traversait l’Europe”. Tout est dit.
Engagés :57-Départs:55- Arrivés : 26
Le Palmarès de la 70ème Edition : Premier Tommi Mäkinen, copilote Risto Manninsenmäki, au volant d’une Subaru Impreza WRC2001. Parmi les Finlandais il y a eu plusieurs vainqueurs de Rallye . Peut être parce que prendre un permis de conduire en Finlande signifie passer plusieurs examens et en post-examen où on doit apprendre à conduire sur la neige et le verglas. A mon avis tous les Automobile Club devraient proposer , après l’examen théorique, un cours de conduite sécuritaire.
Tommi Mäkinen/Risto Manninsenmäki, Subaru Impreza WRC2001( Copyright Archives ACM)
cf: Vidéo Rally
2001: Gap est Sacrifié
Le modèle du parcours Trèfle s’impose , Gap est sacrifié et les concurrents devront parcourir un véritable marathon routier, pour partir de Monaco et y revenir chaque jour après s’être affrontés sur cinq ou six épreuves spéciales. Le Rallye a perdu tout « son sel ». Le Challenge Prince Albert est réservé aux pilotes non inscrits de manière régulière en championnat du monde.
Engagés :60-Départs:56-Arrivés : 27
Le Palmarès de la 69ème Edition : Premier Tommi Mäkinen, copilote Risto Manninsenmäki, au volant d’une Mitsubishi Lancer Evolution.
Tommi Mäkinen/Risto Manninsenmäki, Mitsubishi Lancer Evolution ( Copyright Archives ACM)
2000 : La Chasse aux Grandes Surfaces
L’assistance ne peut se faire que dans des parcs identifiés avant le départ. Tout est formaté, les usines ont droit à 400 mètres carrés. La chasse au grands parkings est ouverte. Le nombre d’engagés limité à quatre-vingt-cinq. Les protestations s’élèvent, l’organisation calcule les surfaces au plus juste et porte le nombre d’équipages à quatre-vingt-douze; de très nombreux amateurs sont écartés .
Le Rallye Monte-Carlo devient , comme les autres rallyes du championnat du monde, le refuge des valeurs étalons et un frein à l’engagement de nouveaux talents, qui doivent rester confinés, au mieux, à un niveau intermédiaire.
Engagés :91-Départs:91-Arrivés : 57
Le Palmarès de la 68ème Edition : Premier Tommi Mäkinen, copilote Risto Manninsenmäki, au volant d’une Mitsubishi Lancer Evolution
Tommi Mäkinen/Risto Manninsenmäki, Mitsubishi Lancer Evolution ( Copyright Archives ACM)
1999: A Toute Allure
« Je n’ai jamais gagné le Monte-Carlo et je viens pour combler cette lacune. » Timo Mäkinen, champion du monde en titre, prévient ses adversaires. Un Rallye avec quatorze spéciales seulement, longues et difficiles, la première de Plan de Vitrolles dépasse 48 km.
Engagés :85-Départs:84-Arrivés : 46
Le Palmarès de la 67ème Edition : Premier Tommi Mäkinen, copilote Risto Manninsenmäki, au volant d’une Mitsubishi Lancer Evolution VI. Le parc d’assistance est le théâtre d’un incident inattendu, il y a une foule dense, les mécaniciens l’écartent , un coup d’accélérateur…et la Mitsubishi percute un muret… la rampe de phares tombe sur le sol…l’assistance à fort a faire dans la mêlée des spectateurs qui, tous veulent se trouver au premier rang. Enfin la voiture repartira à toute allure .
Tommi Mäkinen/Risto Manninsenmäki, Mitsubishi Lancer Evolution VI( Copyright Archives ACM)
cf: Rallye Video
-07 Jours , en ligne le 19/01/2020
1997: Rallye WRC, World Rally Championship
Les transactions de l’année passée entre la Fédération Internationale d’Automobile et l’Automobile Club de Monaco ont permis de conserver l’Ardèche mais le parcours de concentration est perdu. L’organisation créera un Challenge Prince Albert de Monaco qui va conserver le parcours de concentration mais fera l’objet d’un classement distinct. Le Championat du monde de WRC ( World Rally Championship) prend son essor . Il s’agit de voitures de rallye de nouvelle génération avec le double but de redonner du sang neuf à la discipline tout en réduisant singulièrement les coûts d’homologation. Les voitures devront être obligatoirement issues d’un modèle de série.
4 Itinéraires
Engagés :149- Départs :139- Arrivées :85
Les Palmarès de la 65ème Edition: Premier Piero Liatti, copilote Fabrizia Pons au volant d’une Subaru Impreza WRC, départ de Monte-Carlo . L’Italie renoue avec la victoire qui l’a fuit , depuis Miki Biasion en 1989, et gagne le premier Rally WRC de l’histoire.
Coupe des Dames : Première Mlle Isolde Holderied ,copilote Catherine Francois , sur Toyota Celica GT-Four, départ de Monte-Carlo
Piero Liatti/ Fabrizia Pons, Subaru Impreza WRC (Copyright Archives ACM)
-08 Jours, en ligne le 18/01/2020
1996 : Un Trèfle ne Porte Pas Bonheur
La réglementation internationale ne favorise pas le Rallye Monte-Carlo. Max Mosley, président de la FIA , Fédération Internationale de l’ Automobile, milite pour un nouveau format des rallyes de Championnat du monde, qui prévoit une épreuve ramassée, avec trois étapes et retour chaque soir dans la ville de départ. C’est le modèle dit en marguerite ou en trèfle. C’est à dire supprimer dans le futur l’Ardèche, Le Moulinon , Burzet, La Souche, Saint Bonnet le Froid , qui sont toutes menacées . L’économie hivernale de cette belle région en souffrirait beaucoup . Après des transactions discrètes, peut être en 1997, le Rallye Monte-Carlo échappera au trèfle mais en contrepartie la concentration sera sacrifiée.
5 Itinéraires
Engagés :157-Départs:150-Arrivés : 99
Le Palmarès de la 64ème Edition : Premier Patrick Bernardini, copilote Bernard Occelli, au volant d’une Ford Escort RS Cosworth départ de Reims. Le pilote Patrick Bernardini avait à ses cotés un maître en stratégie, Bernard Occelli, déjà vainqueur trois fois avec le pilote Didier Auriol .
Coupe des Dames: Première Mme Ana Arche , copilote Mme Arielle Tramont sur une Fiat Cinquecento Sporting départ de Turin
Patrick Bernardini/Bernard Occelli, Ford Escort RS Cosworth (Copyright Archives ACM)
-09 Jours , en ligne le 17/01/2020
1994: La Malchance n’est Plus au Rallye
6 Itinéraires
De nombreuses animations sont prévues, principalement en Ardèche , mais aussi dans le Jura et sur le plateau de Langres avec dégustations, concerts . Le Rallye de Monte-Carlo apparaît aussi comme un facteur temporaire de désenclavement.
Engagés :198- Départs :186 – Arrivées :113
Les Palmarès de la 62ème Edition: Premier François Delecour, copilote Daniel Grataloup au volant d’une Ford Escort Cosworth, départ de Reims. Avant la dernière nuit , François Delecour aura un visage plus serein mais il cachera en lui toujours une réelle crainte d’être encore frappé par la malchance au cours des derniers parcours , comme au Rallye en 1991. Delecour synthétise sa victoire: « J’attendais ça depuis trois ans. Revanche. Justice. Bravo. Super. Merci ! »
Coupe des Dames : Première Mlle Isolde Holderied , copilote Christina Thörner , sur Mitsubishi Lancer, départ de Bad Homburg
François Delecour/ Daniel Grataloup, Ford Escort Cosworth (Copyright Archives ACM)
cf: Vidéo Rallye
-10 Jours, en ligne le 16/01/2020
UN SEUL VAINQUEUR POUR TROIS RALLYES : 1991, 1995 et 1998
Carlos Sainz
1998: Le Rallye Hors du Championnat du Monde
Les pessimistes de 1997 n’avaient pas tort , après la concentration les régions éloignées ont disparu. Trois boucles de six spéciales chacune représentant 360 kilomètres de course , la nuit a disparu, place à la déesse télévision . Le Rallye Monte-Carlo n’était pas cette année là inscrit au Championnat du monde
6 Itinéraires
Engagés :106-Départs:105-Arrivés : 60
Le Palmarès de la 66ème Edition : Premier Carlos Sainz Cenamor, copilote Luis Moya, au volant d’une Toyota Celica WRC
Carlos Sainz /Luis Moya , Toyota Celica WRC ( Copyright Archives ACM)
1995: Des Clous à la Gomme
La réglementation internationale a changé , l’assistance volante est interdite, elle ne pourra pas avoir lieu que dans les parcs. Les pilotes n’auront le choix durant deux spéciales consécutives qu’à deux roues de secours dans le coffre ; les six roues devront être choisies la veille. Les inconvénients de la réglementation éclatent au grand jour dès Burzet où dix kilomètres sont enneigés. Il faut des clous . Sur la glace aucun pilote ne prend de risque inconsidéré, tous passent à 40 km à l’heure . Le public est frustré.
6 Itinéraires
Engagés :209-Départs:207-Arrivés : 131
Le Palmarès de la 63ème Edition : Premier Carlos Sainz Cenamor, copilote Luis Moya, au volant d’une Subaru Impreza départ de Barcelone.
Coupe des Dames: Première Mlle Isolde Holderied , copilote Christina Thörner sur une Mitsubishi Ralliart départ de Bad Hombourg
Carlos Sainz /Luis Moya , Subaru Impreza ( Copyright Archives ACM)
cf:Vidéo Rallye
1991 : Sur La Rotule
5 Itinéraires
Engagés :173-Départs:166-Arrivés : 94
Le Palmarès de la 59ème Edition : Premier Carlos Sainz Cenamor, copilote Luis Moya, au volant d’une Toyota Celica Turbo 4WD départ de Barcelone. Le duel se joue entre Carlos Sainz et François Delecour dans les trois dernières spéciales : Col Saint-Raphael, Sainz perd 14”; Col de la Madone , Sainz perd 25”. Jamais Delecour ne perdra 41 secondes dans la dernière spéciale, le Turini, manifestement Sainz a capitulé . Et pourtant…Delecour expliquera ainsi: “J’ai senti quelque chose à l’arrière , je me suis arrêté…la roue s’est couchée sous la voiture, une rotule avait cassé net en ligne droite, j’ai continué. J’ai glissé sur une plaque de neige et crevé à l’avant gauche, deux kilomètres plus loin . Au col , j’ai tiré droit sur la neige jetée par ces imbéciles de spectateurs. Je suis allé au bout. Une malchance pareille c’est insensé, du jamais vu. Je n’allais pas vite , je savais que j’avais gagné, je savais que Carlos ne tenterait rien. Et cette rotule qui se casse en deux , net, un truc qui n’arrive jamais”. François Delecour aura la troisième place au Classement général.
Coupe des Dames: Première Mlle Mina Sillankorva, copilote Michela Marangoni sur une Mazda 323 4WD départ de Lausanne
Carlos Sainz /Luis Moya , Toyota Celica 4WD ( Copyright Archives ACM)
cf:Vidéo Rallye
-12 Jours , en ligne le 14/01/2020
1988: La concurrence
La concurrence de Paris- Dakar ou les pilotes Vatanen et Kankkunen sont engagés se fait sentir . Les pilotes Alen et Eriksson sont réservés par Lancia pour disputer la course en Suede . Au Rallye Monte-Carlo Lancia a confié trois Delta aux soins de Biasion, Saby et Loubet. Pour la première fois en rallye une voiture dite écologique est engagée : une Peugeot 205 GTI 1999, munie d’un pot catalityque, elle carbure à l’essence sans plomb.
5 Itinéraires
Engagés :180- Départs :169 – Arrivées :109
Les Palmarès de la 56ème Edition: Premier Bruno Saby, copilote Jean-François Fauchille au volant d’une Lancia Delta 4WD, départ de Sestrières
Coupe des Dames : Première Pascale Neyret, copilote Carole Cerboneschi sur Lancia Delta HF 4WD, départ de Monte-Carlo.
Bruno Saby/Jean-François Fauchille , Lancia Delta 4WD (Copyright Archives ACM)
– 13 Jours mise en ligne le 13/01/2020
LANCIA ,UN SEUL VAINQUEUR POUR DEUX RALLYES en 1987 et et en 1989 : MIKI BIASION
1989: Les Mesures de Sécurité
5 Itinéraires
Le parcours de concentration se termine à Saint-Étienne , la Chartreuse et le Revard ne sont plus au programme . René Isoart , commissaire général explique : « Le choix de Saint-Étienne est dicté par la retransmission télévisée . Nous ne pouvons pas organiser d’épreuve le dimanche près des stations de ski. L’expérience des Alpes d’Huez, il y a deux ans, nous a servi de leçon… ». Un drame se joue dans la première spéciale au second jour : la Lancia de Fiorio rebondit sur une petite bosse, le pilote ne peut la récupérer, elle tombe sur un chemin en contrebas et fauche un groupe de spectateurs . Deux sont tués, trois blessés . Les deux victimes sont le pilote suédois Érik Thorp et un ancien coéquipier. Le Président de la FISA , Jean-Marie Balestre affirme : « Le Rallye Monte-Carlo est certainement le rallye dans lequel les organisateurs font le plus pour les mesures de sécurité concernant les spectateurs.» Le Rallye reste , tout de même, marqué par le drame .
Engagés :180- Départs: 172- Classés:109
Le Palmarès de la 57ème Edition . Classement général : Premier Massimo Miki Biasion , copilote Tiziano Siviero sur une Lancia Delta Intégrale , départ de Sestrières
cf: Vidéo Rallye 1989
Coupe des Dames : Première Paola de Martini , copilote Umberta Gibellini sur une Audi 90 Quattro , départ de Sestrières.
cf: Vidéo Rallye 1989
Miki Biasion |Tiziano Siviero ,Lancia Delta Intégrale ( Copyright Archives ACM)
1987: Lancia , La Victoire aux Italiens
5 Itinéraires
Le départ du parcours de classement est on ne peut plus mouvementé. La première spéciale est prévue à l’Alpe d’Huez. Entre les skieurs qui tentent de descendre de la station , les amateurs de sport auto qui veulent y monter, les assistances et les voitures du Rallye , c’est bientôt un énorme bouchon . Dans les épreuves spéciales qui suivront, l’enthousiasme populaire reste très vif, chaque départ et chaque arrivée relèvent du périlleux : tant les voitures particulières , stationnées de chaque côté de la route, sont nombreuses et le public est insouciant, inconscient , voir parfois indiscipliné
Engagés :163- Départs: 160-Classés:102
Le Palmarès de la 55éme Edition . Classement général : Premier Massimo Miki Biasion , copilote Tiziano Siviero sur une Lancia Delta 4WD, départ de Sestrières.
Coupe des Dames : Première Mme Carole Vergnaud ,copilote Mme Marie-Claude Jouan sur une Citroën Visa 1000 Pistes , départ de Lausanne
Miki Biasion |Tiziano Siviero ,Lancia Delta 4WD ( Copyright Archives ACM)
cf:Vidéo Rallye 1987
-14 Jours, en ligne le 12/01/2020
1986 : Vingt Ans Après
En 1966 Pauli Toivonen gagnait sur le tapis vert le Rallye Monte-Carlo , 20 ans plus tard la victoire de son fils Henri est unanimement saluée .
6 Itinéraires
Engagés :160-Départs:147-Arrivés : 85
Le Palmarès de la 54ème Edition : Premier Henri Toivonen, copilote Sergio Cresto , au volant d’une Lancia Delta S4, départ de Sestrières . Tous les deux pilotes sont décédés 4 mois après le Rallye en Corse. Une vidéo en hommage est présentée dans le bas de cet article .
Coupe des Dames: Première Mme Elysabeth de Fresquet, copilote Catherine Pernot sur une Opel Corsa départ de Paris
Henri Toivonen, Sergio Cresto Lancia Delta S4( Copyright Archives ACM)
cf: Vidéo Hommage aux deux pilotes
-15 Jours , en ligne le 11/01/2020
1985: L’Annèe de Tous les Dangers
Lors de l’inauguration à Monaco sur les Terrasses de Fontvieille, le 21 décembre 2019, de la nouvelle exposition “ La Légende des Rallyes” ( Collection de Voitures du Prince de Monaco, ouverte jusqu’au le 15 mars 2020) S.A.S le Prince Albert II a donné, dans une interview, un témoignage sur le Rallye 1985: « Le Rallye Monte-Carlo a marqué ma vie . Malgré nos dix minutes de pénalité nous sommes parvenus à rester miraculeusement sur la route jusqu’à la fin. Dès fois le rallye se sont des malheurs, j’ai même failli mourir ! Ce n’était pas seulement le fait de gagner qui comptait mais le fait de finir la course … Ce ne sont pas seulement les victoires qui comptent..»
9 Itinéraires
L’organisation de la 53ème édition se déroulera dans un climat de guerre avec la Fédération Française du Sport Automobile ( FFSA) en personne du Président de la Fédération Internationale du Sport Automobile (FISA), Jean-Marie Balestre . Il obtient , le 19 septembre 1984, de la F.F.S.A. une décision au terme de la quelle, il exige le payement d’un droit de passage d’un million de francs …. jusqu’à l’interpellation , à l’Assemblée Nationale du Gouvernement, par plus de quarante députés et sénateurs, qui demandent le retrait de cette mesure en raison du préjudice financier que l’annulation du Rallye Monte-Carlo ferait supporter à leurs régions. La F.F.S.A. doit s’incliner et 133 concurrents prendront le départ !
Engagés : 138 Départs : 133 Arrivées : 108
Les Palmarès de la 53ème Edition: Premier Ari Vatanen, copilote Terry Harryman sur Peugeot 205 T 16 départ de Paris. Ari Vatanen gagne ses galons de génie du volant à l’état pur, il ne relève pas le pied tout le long du Rallye ! Il gagne 20 des 32 épreuves spéciales et laisse , dans la spéciale 27 , son meilleur ennemi , WalterRöhrl, à plus de 5 minutes. Le Rallye n’est pas qu’un sport de puissance, de moteur, de tenue de route ou d’assistance… mais une véritable compétition d’hommes et de femmes où nul n’est à l’abri de la faute .
Coupe des Dames : Première et 68ème au Classement général Mme Élisabeth de Fresquet copilote Mme Marié Charlotte Vallette sur une Autobianchi A112 départ de Paris
Ari Vatanen ,Terry Harryman, Peugeot 205 T16 (Copyright Archives ACM)
-16 Jours, en ligne le 10/01/2020
1981: Le Sablier et la Vérité
Une erreur de chronométrage avantage le pilote Fréquelin . Il dira d’avoir presque rattrapé la voiture de Ragnotti , ce qui est inexact. L’examen de la bande de contrôle restituera la vérité .
8 Itinéraires
La grande interrogation concerne l’état des routes des spéciales initiales du parcours de classement. La neige est tombée en abondance, la couche superficielle a légèrement fondu et un froid vif s’est abattu , résultat : verglas sur neige, les figures seront au rendez-vous !
Engagés :276-Départs:273- Arrivés : 101
Le Palmarès de la 49ème Edition : Premier Jean Ragnotti , copilote Jean- Marc Andrié sur une Renault 5 Turbo départ de Paris
Coupe des Dames: Première Mme Gisella Blume, copilote Petra Shuster au volant d’une Peugeot 104 ZS départ de Bad Homburg
Jean Ragnotti , Jean- Marc Andrié Peugeot 104 ( Copyright Archives ACM)
– 17 Jours mise en ligne le 09/01/2020
UN SEUL VAINQUEUR ,WALTER RÖHRL, POUR QUATRE RALLYES : Le premier en 1980 et les trois autres en 1982,1983 et 1984
1984 : Le Turini Pour Tous
Grande première au Turini. Télé-Monte-Carlo a installé une caméra au col et diffuse les passages en direct à l’intérieur d’une soirée entièrement consacrée au Rallye. Il y avait une ambiance extraordinaire, la foule était enthousiaste au col Turini. L’expérience se révèle concluante , elle sera renouvelée les années suivantes . Puis TF1 prendra brillamment le relais, enfin Eurosport.
8 Itinéraires
Engagés :220 – Départs: 212- Classés:30
Le Palmarès de la 52ème Edition . Classement général : Premier Walter Röhrl , copilote Christian Geistdörfer sur une Audi 4 A2 , départ de Bad Hombourg.
Röhrl avec son Fidel coéquipier Geistdorfer il a bâti ses quatre victoires avec de marques différentes et devant des adversaires de très grande valeur .
Coupe des Dames : Première Mme Minna Sillankorva copilote Mme Flink Nieminen sur une Mazda 323 Turbo départ de Lausanne
Walter Röhrl, Christian Geistdörfer Audi Quattro ( Copyright Archives ACM )
cf: Vidéo Rallye
1983 : Lancia : des Pilotes Redoutables
7 Itinéraires
On ne parle pas encore de lutte antidopage, mais de contribution du Rallye à l’essor de la médecine sportive: une équipe du CHU Marseille Nord suit quelques pilotes afin de prélever en divers endroits des échantillons de sang, de procéder à des examens neurologiques et des tests de vigilance .
Engagés :253- Départs: 244- Classés:148
Le Palmarès de la 51ème Edition . Classement général : Premier Walter Röhrl , copilote Christian Geistdörfer sur une Lancia Rally, départ de Rome
Coupe des Dames : Première Mlle Louise Aitken-Walker, copilote Mlle Morgan sur une Alfa Sud départ de Londres
Walter Röhrl, Christian Geistdörfer Lancia Rally ( Copyright Archives ACM)
cf: Vidéo Rally
1982: Le Moulinon Se Court de Nuit
Les changements de réglementation ainsi que l’imbrication des anciens et nouveaux groupes ont dissuadé les grands constructeurs, sauf Audi qui a inscrit trois Audi Quattro pour Michèle Mouton , Mikkola et Cinotto . Les amateurs répondent à l’appel de l’aventure, le chiffre plafond de 300 engagés et rapidement atteint .
8 Itinéraires
Engagés :301- Départs: 299- Classés:140
Le Palmarès de la 50ème Edition . Classement Général : Premier Walter Röhrl , copilote Christian Geistdörfer sur une Opel Ascona 400, départ de Bad Hombourg
Coupe des Dames : Première Mme Elisabeth de Fresquet , copilote Marié Charlotte Valette sur une Volkswagen Golf GT1 départ de Paris
Walter Röhrl, Christian Geistdörfer Opel Ascona ( Copyright Archives ACM )
1980: Le Slalom Spécial de Lake Placid
Walter Röhrl coupe la ligne d’arrivée avec plus de dix minutes d’avance sur les autres équipages . À l’arrivée l’Allemand doit répondre à des questions parfois inattendues. Il s’entend demander à de multiples reprises si c’est sa plus belle victoire et il répond à chaque fois positivement. Un journaliste qui connaît son histoire sur le bout du doigt, l’interroge : “ A votre avis , qui va gagner le slalom spécial des Jeux Olympiques d’hiver de Lake Placid ?”. La question peut paraître saugrenue , sauf si l’on sait que le grand Walter a été professeur de ski.
9 Itinéraires
Le parcours de concentration est moins sélectif mais il réservera toujours des surprises . La première spéciale du parcours de classement se déroulera sur le circuit de glace de Serre-Chevalier.
Engagés :256-Départs: 250-Classés:125
Le Palmarès de la 48ème Edition . Classement général : Premier Walter Röhrl , copilote Christian Geistdörfer sur une Fiat 131 Abarth, départ de Francfort
Coupe des Dames : Première Mme Michelle Mouton , copilote Arii sur une Fiat 132 Abarth, départ de Paris
Walter Röhrl, Christian Geistdörfer FIAT 131 Abarth ( Copyright Archives ACM )
-18 Jours , en ligne le 08/01/2020
1979: La Chevauchée Fantastique
Dans l’antépénultième épreuve spéciale Bernard Darniche réduit son retard de 36 secondes. Rien d’autre ne compte dans ce rallye que cette formidable offensive. Bernard Darniche et Alain Mahé, se sont lancés dans une extraordinaire remontée, une prise de risque constante, une obstination exemplaire, un des plus beaux exploits de toute l’histoire du Rallye.
9 Itinéraires
Le principe du découpage est maintenu : une concentration jusqu’à Vals-les-Bains , un parcours de classement jusqu’à Monaco avec 5 spéciales et un parcours commun par Gap et Digne , le lendemain, avec 15 spéciales au programme. Les 100 pilotes les mieux classés s’élanceront dans la complémentaire avec 10 spéciales à disputer.
Engagés : 256 Départs : 233 Arrivées :154
Les Palmarès de la 47ème Edition: Premier Bernard Darniche, copilote Alain Mahé sur Lancia Stratos HF départ de Paris .
Coupe des Dames : Première Mlle Michelle Mouton copilote Mlle Françoise Conconi sur une FIAT 131 Abarth départ de Paris
Bernard Darniche/Alain Mahè Lancia Stratos HF (Copyright Archives ACM)
-19 Jours , en ligne le 07/01/2020
1978: Talent , Courage et Foi
8 Itinéraires
Les organisateurs parlent de supprimer la boucle ardéchoise afin de réduire le kilométrage et les risques de perturbations, difficiles à maîtriser , quand la direction de course se trouve si loin d’un théâtre d’opérations si peu prévisible.
Engagés : 219 Départs : 216 Arrivées :129
Les Palmarès de la 46ème Edition: Premier Jean- Pierre Nicolas, copilote Vincent Laverne au volant d’une Porsche Carrera 911 SC , départ de Monte-Carlo. Un Rallye au cours duquel un équipage privé montre qu’avec le talent, le courage et la foi on peut inscrire son nom au palmarès.
Coupe des Dames : Première Mlle Michelle Mouton copilote Mlle Françoise Conconi sur une Lancia Stratos départ de Paris
Jean- Pierre Nicolas, Vincent Laverne , Porsche Carrera (Copyright Archives ACM)
-20 Jours, en ligne le 06/01/2020
UN SEUL VAINQUEUR POUR TROIS RALLYES : ??1975 ,1976 et 1977
1977: Le Radar Fantôme
Le team Aseptogyl engage trois pilotes pour former une équipe exclusivement féminin qui a belle allure : Christine Dacremont et Marianne Hoepfner chacune sur Stratos et Marketta Oksala sur une Alpine A310.
7 Itinéraires
Le prix d’engagement baisse fortement. Conséquence immédiate, le nombre d’équipages amateurs engagés augmente.
Le côté sportif du parcours commun est renforcé, 15 épreuve spéciales, celles traditionnelles mais également des nouvelles, très variées où le pilotage sera prépondérant.
Engagés :200-Départs:198- Arrivés : 45
Le Palmarès de la 45ème Edition : Premier Sandro Munari , copilote Silvio Maiga, Lancia Stratos départ de Rome. Un radar a surpris Munari et Andruet en infraction à Puget-Théniers …les deux pilotes vont être mis hors course. Aucun commentaire de l’organisation , le classement est confirmé. Munari gagne pour la 4ème fois et rejoint Trévoux dans la légende .
Coupe des Dames: Première Mlle Christine Dacremont copilote Mlle Colette Galli au volant d’une Lancia Stratos HF, départ de Paris
Sandro Munari , copilote Silvio Maiga, Lancia Stratos ( Copyright Archives ACM)
1976 : Sauvé à Saint-Sauveur
Dans la dernière ascension du Turini , la boîte de la voiture de Sandro Munari reste bloquée en 4ème dans la montée. Il perd 52s sur Waldegaard … à l’assistance de Saint Sauver les mécaniciens disposaient de 14 minutes pour ouvrir la boîte après avoir déposé le carénage . C’est vraiment là que s’est jouée la victoire qui est aussi celle des mécaniciens, ils ont mis 11 minutes !
On en revient aux fondamentaux : un parcours de concentration d’environ 2.000 km qui arrive à Monaco. Les concurrents repartent aussitôt pour un court parcours de classement qui commence par deux spéciales en Italie. En suite une nuit monégasque et départ du commun par Vals-Les-Bains et Digne . Les 60 meilleurs classés iront sur le traditionnel parcours complémentaire.
Engagés :169 -Départs: 148- Arrivés : 84
Le Palmarès de la 44ème Edition : Premier Sandro Munari , copilote Silvio Maiga, Lancia Stratos départ de Rome.
Coupe de Dames : Première Mlle Michelle Mouton , copilote Françoise Conconi sur une Alpine-Renault A110 , départ de Paris
Sandro Munari, Silvio Maiga su Lancia Stratos ( Copyright Archives ACM)
1975 : Le Rallye Reprend
En raison de l’interdiction d’organiser des compétitions automobiles, décidée dans le cours de l’automne 1972, par le Premier Ministre Pierre Messner … le Rallye ne reprendra qu’en 1975.
5 Itinéraires
Les organisateurs durcissent le parcours de concentration , le nombre d’engagés s’en ressent , ils ne sont plus q’une centaine à répondre aux espérances des organisateurs, pourtant les équipes d’usine sont réduites. En revanche la partie sportive du rallye est très riche : plusieurs spéciales sont nouvelles, en tout ou en partie, et le parcours complémentaire a été raccourci de 550 km.
Engagés :115 -Départs:96- Arrivés : 43
Le Palmarès de la 43ème Edition : Premier Sandro Munari, copilote Mario Mannucci au volant d’une Lancia Stratos départ de Monte-Carlo.
Coupe de Dames : NON ATTRIBUÉE
cf : Vidéo
Sandro Munari, Mario Mannucci, Lancia Stratos ( Copyright Archives ACM)
-21 Jours en ligne le 05/01/2020
1973: Les Naufragés de la « Burle »
La Burle souffle partout des murailles de neige . L’organisation annule la dernière spéciale de Lantosque , les 51 voitures encore en course peuvent emprunter la voie la plus directe pour rejoindre la Principauté. Un communiqué proposera un engagement gratuit pour l’an prochain à ceux qui ont été mis hors course. Sur 270 équipages partis seulement 55 arriveront à se qualifier pour le Classement général .
9 itinéraires
La longueur du parcours de concentration est amputée de 1.200 km, les équipages disposeront d’une journée de repos supplémentaire. A la fin du parcours de concentration se déroule l’épreuve spéciale du col du Corobin, longue de 17 km. Afin d’y passer les premières, les Alpine-Renault vont partir de Monte-Carlo.
Engagés : 305-Départs :270-Classés :51
Le Palmarès de la 42ème Edition . Classement général : Premier Jean-Claude Andruet , copilote Michelle Espinosi “Petite Biche ” au volant d’une Alpine Renault A110 ,1.800 départ de Monte-Carlo
Coupe des Dames: Première Mme Sylvia Osterberg copilote Mme Inga-Lill Edenring au volant d’une Opel Ascona , départ de Frankfurt.
Jean-Claude Andruet , copilote “Petite Biche ” ,Alpine Renault A110 ( Copyright Archives ACM)
-22 Jours, en ligne le 04/01/2020
1972: Seul contre Tous
Une victoire à Monte-Carlo n’a pas de prix. Sandro Munari le sait et il s’est tellement battu, seul contre tous. Magnifiques sont son courage et son obstination que personne ne lui reprochera .
9 Itinéraires
Le soleil brille sur l’Ardèche mais Radio Monte-Carlo, prévenu par un hôtelier d’Antraigues, lance un cri d’alarme: la burle, ce terrible vent capable de façonner des énormes congères en moins de deux minutes , vient de se lever. Après Moulinon on passe du goudron sec au tapis de neige de 20cm d’épaisseur. La neige pulvérisée par le vent aveugle les pilotes, modifie le relief, cache les pièges . La neige noie tout. Le vent redoutable arrache les fils de téléphone ainsi que les fils électriques. Privée de lumière et de communications l’Ardèche entre dans la légende. Seule Radio Monte-Carlo parvient à émettre. Les équipages se jettent à l’assaut de la boucle . Le pilote Sandro Munari fait merveille. C’est l’intuition, le sixième sens de très grands champions et surtout le calme qui priment désormais. Le parcours de concentration et les spéciales vont éclaircir les rangs : seulement 34 voitures vont parvenir au Classement !
Engagés : 292- Départs: 242- Classées : 34
Le Palmarès de la 41ème Edition Classement général : Premier Sandro Munari, copilote Mario Mannucci au volant d’une flamboyante rouge Lancia Fulvia Coupé HF , départ de Alméria.
Coupe des Dames : Première et dixième au Classement général Pat Moss Carlsson , copilote Elizabeth Crellin au volant d’une Alpine Renault A110 , départ de Reims. Par Moss emporte sa huitième Coupe des Dames
Pat Moss Carlsson félicite Sandro Munari et Mario Mannucci( Copyright Archives ACM)
-23 Jours, en ligne le 03/01/2020
1971 : Le Triomphe d’Alpine Renault A110
De nombreux équipages se rendent dans la capitale marocaine. Lisbonne est sacrifiée au profit de Marrakech. Féret , patron de course chez Alpine Renault, à engagé une armada de six berlines officielles! Le choix de Féret a été dicté par une considération pratique : dans l’épreuve terminale , de Rouaine au Pont des Miolans , les dépassements sont toujours difficiles…or ceux de Marrakech passeront les premiers !
10 itinéraires
A l’arrivée du parcours commun cinq pilotes peuvent encore gagner: Andersson premier, Andrieu à 31 secondes, Thérier à 40, Waldegaard à 66 et Munari à trois minutes vingt-deux secondes. Après le parcours de montagne et les spéciales seulement 22 voitures sur 224 terminent ! Parmi elles la minuscule Autobianchi A112 de Dubos qui courait son premier Rallye . Les voitures Alpine Renault A110 triomphent : première, deuxième place au Classement général et troisième place Ex-Æquo !
Engagés: 253- Départs:224-Classés:30
Le Palmarès de la 40ème Edition. Classement général toutes catégories : Premier Ove Andersson , copilote David Stone au volant d’une Alpine Renault A110 , départ à Marrakech
Coupe des Dames : Première Mlle Hannelore Werner, copilote Oda Dencker-Andersen, au volant d’une B.M.W. 2002 TI, départ de Marrakech
Ove Andersson et David Stone , Alpine Renault A 110 ( Copyright Archives ACM)
-24 Jours, en ligne le 02/01/2020
UN SEUL VAINQUEUR POUR DEUX RALLYES :
Björn Waldegaard 1969 et 1970
1970 : On Prend les Mêmes et On Recommence
Chez Porsche les pilotes officiels restent les mêmes mais les pronostiqueurs ne parient pas tous sur les chances allemandes, un élément nouveau est intervenu : la naissance de l’Alpine Renault 1600, aussi maniable que le modèle précédent, elle dispose d’une puissance accrue. A l’arrivée Porsche réussit le doublé avec les mêmes pilotes que l’année passée : Premier Waldegaard , Porsche 911 , Deuxième Larousse ,Porsche 911 S. Une nouvelle fois Alpine Renault a vaillamment combattu et gagne la troisième place au Classement général.
8 Itinéraires
Engagés :222-Départs:194- Arrivés : 77
Le Palmarès de la 39ème Edition : Premier Björn Waldegaard , copilote Lars Helmér au volant d’une Porsche 911 , départ à Oslo .
Coupe de Dames : Première Mme Marie-Claude Charmasson, alias Marie-Claude Beaumont , copilote Martine de la Grandive au volant d’une Opel départ de Reims. Marie-Claude Charmasson adopte le pseudonyme de Marie-Claude Beaumont (le nom de jeune fille de sa mère ) en avril 1964, pour éviter de porter préjudice à l’activité de son père, lorsque l’équipage quitte Citroën pour Lancia.
Björn Waldegaard , Lars Helmér Porsche 911 ( Copyright Archives ACM)
1969 : Rallye Méditerranée
La région de Grenoble, libérée par les Jeux Olympiques d’hiver, redevient accessible au parcours commun :Monaco-Vals les Bains-Chambéry-Monaco. Il est réservé un classement à part pour les amateurs et on a créé un rallye parallèle, le « Rallye Méditerranée » réservé aux voitures de sport, de tourisme spéciale et sport prototype: quinze pilotes s’engagent, parmi lesquels Beltoise,Pescarolo , Jabouille et l’italien Sandro Munari .
8 Itinéraires
Engagés :210-Départs:183- Arrivés : 44
Le Palmarès de la 38ème Edition : Premier Björn Waldegaard , copilote Lars Helmér au volant d’une Porshe 911 S départ de Varsovie
Coupe de Dames : Première Mme Pat Moss Carlsson Mlle Elysabeth Nystrom au volant d’une Lancia Fulvia, départ de Monte-Carlo. Pat Moss Carlsson emporte sa septième Coupe des Dames !
Björn Waldegaard ,Lars Helmér Porsche 911 ( Copyright Archives ACM)
– 25 Jours, en ligne le 01/01/20
1968: Classement Scratch
Les organisateurs s’inquiétaient de la faisabilité de l’événement car ils n’étaient pas du tout rassurés quant à l’approvisionnement en essence : en effet en France les grévistes avaient verrouillé l’accès aux raffineries ! Monaco étant un pays souverain aux eaux territoriales protégées, quelques jours avant le début des essais, un bateau battent pavillon italien , avec à son bord un réservoir de carburant , s’est positionné devant le port et les problèmes d’essence étaient résolus!
Le Classement général sera désormais un classement scratch. Monaco évacue une tradition surannée et choisit le sport pur et dur. Pour la première fois l’organisation découvre les liaisons téléphoniques : le rallye devient ainsi plus vivant et la presse bénéficie d’informations rapides durant tout le parcours de concentration.
8 itinéraires
Le parcours commun va jusqu’à Vals-les Bains en explorant l’Ardèche, il laisse de côté la région de Grenoble car les Jeux Olympiques d’hiver s’ouvrent quelques jours après le passage du Rallye…les risques sont trop grandes , la sécurité avant tout !
Engagés : 231-Départs :200-Classés :79
Le Palmarès de la 37ème Edition . Classement général : Premier Vic Elford , copilote David Stone au volant d’une Porsche 911 , départ de Varsovie
Coupe des Dames: Première Mme Pat Moss-Carlsson copilote Mlle Elysabeth Nyström au volant d’une Lancia départ de Monte-Carlo.
Vic Elford , copilote David Stone, Porsche 911 ( Copyright Archives ACM)
–26 Jours, en ligne le 31/12/19
1967 : Maxi Mini Acte Troisième , Les Anglais Reviennent en Force
Le nouveau règlement comporte une clause inédite. On crée une catégorie où on limite le nombre de pneus à clous à deux trains pendant toute la durée du Rallye. Les voitures seront poinçonnées sur le toit , les pneus marqués au fer. Pour disposer de plus de trains il faudra payer une pénalité forfaitaire de douze pour cent .
8 Itinéraires
Engagés : 231- Départs: 195- Classées : 92
Le pilote Chemin prend le départ avec un coéquipier de choc: Johnny Halliday. Les pilotes qui les ont côtoyés sont unanimes , Halliday est un homme tout à fait sympathique et un bon conducteur. Malheureusement les commissaires découvrent des pneus en trop, dans le coffre, au contrôle de Monaco : Chemin et Halliday sont mis hors course !
Le Palmarès de la 36ème Edition Classement général toutes catégories : Premier Rauno Aaltonen , ??Henry Liddon au volant d’une Mini Cooper S , départ de Monte-Carlo. Encore une fois les Mini remportent la victoire ! La série va-t-elle continuer ?
Coupe des Dames : Première Mme Sylvia Osterberg Mme Ingalill Edenring au volant d’une Renault , départ de Reims
Rauno Aaltonen et Henry Liddon, Mini Cooper S ( Copyright Archives ACM)
-27 Jours, en ligne le 30/12/19
1966 : « Monte Bars Britons, 1 , 2 , 3 & 4 . »
9 itinéraires
Les itinéraires de concentration sont prolongés jusqu’à une première arrivée en Principauté : le lendemain un parcours commun Monaco -Chambéry -Monaco de 1.437 km effectuera une première sélection. A l’arrivée les voitures sont minutieusement vérifiées par les contrôles techniques. Des plaintes seraient parvenues à la direction de la course , par le canal de la gendarmerie française. De braves touristes épouvantés, ont signalé que les voitures du rallye, équipées de phares blancs, les aveuglaient ou bien que celles-ci roulaient avec des feux de croisement trop puissants… Coupe de tonnerre : dix voitures , dont les quatre premières, sont déclassées pour éclairage non conforme ! Les exclus sont : Timo Mäkinen , Rauno Aaltonen, Paddy Hopkirk e Roger Clark. Les Anglais et les Scandinaves protestent vivement . Le « Daily Mail » titre sur six colonnes à la une : « Monte Bars Britons 1-2-3 -4 »
Engagés: 244- Départs:192-Classés:71
Le Palmarès de la 35ème Edition. Classement général toutes catégories : Premier Pauli , Pali Toivonen , copilote Ensio Mikander au volant d’une Citroën DS21 , départ à Oslo.
Coupe des Dames : Première Mlle Lucette Pointet , épousera le pilote Jean-Claude Ogier , copilote Mlle Françoise Houillon au volant d’une Citroen DS21 , départ de Lisbonne.
Pauli , Pali Toivonen /Ensio Mikander,Citroën DS21 ( Copyright Archives ACM)
-28 Jours, en ligne le 29/12/19
1965 : Maxi Mini , Acte Second
L’épreuve sur le circuit est supprimée et remplacée par un circuit de montagne de 610 km sur lequel s’affronteront les 120 meilleurs, s’il en reste autant, après le parcours commun , long de 818 km.
9 itinéraires
Engagés: 275- Départs:237-Classés:35
Le Palmarès de la 34ème Edition. Classement général : Premier Timo Mäkinen , copilote Paul Easter au volant d’une Mini Cooper S, départ de Stockholm
cf :Vidéo Rallye
Coupe des Dames: Première : Mme Pat Moss Carlsson, copilote Mlle Elysabeth Nystrom au volant d’une Saab départ de Frankfurt . Pat Carlsson, qui court toujours sous le nom de Pat Moss, enlève sa cinquième coupe des Dames en sept participations et se hisse à la troisième place du classement général.
Timo Makinen et Paul Easter au volant d’une Mini Cooper S, ( Copyright Archives ACM)
cf: Vidéo Rallye
– 29 Jours, en ligne le 28/12/19
1964 : Maxi Mini , Acte Premier
9 itinéraires
Engagés : 342-Départs :299-Classés :163
La longueur inhabituelle du parcours commun provient des nouveaux impératifs de la Commission Sportive Internationale qui fixe à 1.000 kilomètres le minimum requis pour qu’un rallye soit inscrit au Championnat d’Europe. Tant qu’à faire à Monaco ce sera 1.400 km, mais le kilométrage total reste à peu près inchangé. La traditionnelle course sur circuit, réunira les 120 meilleurs à l’issue du parcours commun , répartis en série de quatre voitures chronométrées sur trois tours. On n’appliquera pas l’indice. Lors de la communication de la liste de 120 qualifiés pour le circuit, chacun s’incline vers un homme qui s’est effectivement battu comme un lion : le pilote irlandais Paddy Hopkirk , merveilleusement servi par l’incroyable tenue de sa voiture Mini Cooper S , n’a concédé en tout qu’une minute et vingt-huit secondes ! Il sera en tête du classement général.
Le Palmarès de la 33ème Edition . Classement général : Premier Paddy Hopkirk Henry Liddon au volant d’une Mini Cooper S , départ de Minsk
Coupe des Dames: Première et Cinquième au Classement général Mme Patricia Ann Moss Carlsson (sœur de Stirling Moss star de la Formule 1) avec sa copilote Mlle Ursula Wirth au volant d’une Saab départ à Oslo . Pat Moss est devenue Pat Carlsson mais elle continue à courir sous son nom de jeune fille .
Paddy Hopkirk et Henry Liddon au volant d’une Mini Cooper au Rallye Monte Carlo 1964 ( Copyright Archives ACM)
-30 Jours, en ligne le 27/12/19
1963 : Les Sorties de Route Se Multiplient
Treize voitures prennent le départ d’Athènes, une éffroyable tempête de neige se déchaîne sur la Macedonie yougoslave, aucun secours ne peut être organisé ! Au départ de Francfort, toutes les routes sont verglacées : treize voitures disparaissent dès les premières heures de la course . En Angleterre, les conditions ne sont guère meilleures et les sorties de route se succèdent avant Douvres. De Paris Pat Moss coule une bielle à Lure …sa quatrième Coupe des Dames est remise à plus tard ! A Chambéry, début du parcours commun, les sorties de route se multiplient, pareil pour les voitures parties de Monaco . Stockholm et Varsovie , toujours redoutés, sont les seuls parcours sans histoire. Une centaine de concurrents ne connaîtront pas le plaisir de rejoindre Monte-Carlo .
9 Itinéraires
Engagés : 341- Départs: 296 – Classées : 96
Le Palmarès de la 32ème Edition Classement général toutes catégories : Premier Erik Carlsson , copilote Gunnar Palm au volant d’une Saab 96 Sport , départ de Stockholm
Coupe des Dames : Première Mme Ewy Rosqvist Mlle Ursula Wirth au volant d’une Mercedes , départ de Stockholm .
Erik Carlsson et son copilote Gunnar Palm , Saab 96 Sport ( Copyright Archives ACM)
-31 Jours, en ligne le 26/12/19
1962 : Eric Potaket ?
Le début du parcours commun se transporte à Chambéry . Après l’arrivée à Monaco, on attend le classement officieux de l’organisation : 120 élus appelés à disputer l’épreuve sur circuit. Erik Carlsson, qui tient solidement la tête devant Eugen Bohringer, a été surnommé « Éric Potaket », ce qui signifie « Éric sur le Toit » en souvenirs de ses débuts.Le pilote allemand au volant d’une Mercedes arrivera deuxième… c’est l’indice qui a fait la différence. Carlsson apporte à la Suède ainsi qu’à l’industrie automobile suédoise, son premier succès dans le Rallye Monte-Carlo . Pat Moss reçoit sa troisième Coupe des Dames . Comme dans une « happy end » de film a l’américaine circulent des rumeurs de fiançailles entre Pat et Éric !
8 itinéraires
Engagés: 351- Départs:313-Classés:247
Le Palmarès de la 31ème Edition. Classement général toutes catégories : Premier Erik Carlsson , copilote Gunnar Haggbom au volant d’une Saab 96, départ de Oslo
Coupe des Dames : Première Mlle Patricia Ann Moss ( sœur de Stirling Moss star de la Formule 1) copilote Anne Marie Wisdom au volant d’une Sunbeam départ à Oslo.
Erik Carlsson / Gunnar Haggbom, Saab 96 ( Copyright Archives ACM)
–32 Jours, en ligne le 25/12/19
1961 : Le Calcul de l’Indice
Pour la première fois on découvre les étapes spéciales à moyenne chronométrée sur route gardée. Les indices avantagent les petites cylindrées de moins de mille centimètres cubes, et les voitures très lourdes .Le pilote Carlsson prend le départ sur une Saab Break à l’indice plus favorable que celui de la berline de la même marque. Pour Renault , Mercedes et Citroën, ce sera mission impossible. Dans les épreuves spéciales de la fin du parcours de concentration, c’est une bataille royale entre les voitures de deux litres de cylindrée et les grand tourisme.
8 itinéraires
Engagés: 346- Départs:305-Classés:156
Le Palmarès de la 30ème Edition. Classement général toutes catégories : Premier Maurice Martin , copilote Roger Bateau sur Phanard-Tigre PL 17 Monte-Carlo
Coupe des Dames : Première Mme Ann Hall , copilote Mlle Valerie Domleo sue une Ford Anglia 105E, départ de Paris.
Maurice Martin/ Roger Bateau sur Phanard-Tigre PL 17 ( Copyright Archives ACM)
cf: Vidèo Rallye
– 33 Jours, en ligne le 24/12/19
1960: Folie à Monte-Carlo
Parcours commun à vitesse imposée entre Chambéry et Monaco puis épreuve de classement de Monaco à Monaco, dont la longueur est portée à 650 kilomètres. Réservée aux 90 premiers du classement , à la fin de la concentration, ce circuit consiste en une boucle que les pilotes couvriront deux fois. C’est l’arrière -pays qui sert de cadre à cette lutte ultime. Lors du départ de l’épreuve du classement, l’équipage Barbier-Margo, compté la veille parmi les neuf équipages non pénalisés, est brusquement déclaré hors course pour une pénalisation des dix centièmes des points venue on ne sait d’où. Les deux hommes protestent de cette incroyable erreur. Les organisateurs refusent de les entendre, puis sous la pression des journalistes, ils acceptent de montrer à Barbier les rapports des commissaires sur lesquels figurent ces points. On constate alors que Barbier était à zéro ! Quelqu’un s’est trompé de ligne en calculant les totaux de tous les concurrents ! Hélas , les autres sont partis depuis longtemps et rien ne peut réparer le grave préjudice causé à Barbier! Folie ..
9 itinéraires
Engagés : 345-Départs :298-Classés :149
Le Palmarès de la 29ème Edition . Classement général toutes les categories: Premier Walter Schock , copilote Rolf Moll sur Mercedes 220 SE départ de Varsovie 3.625 km
Coupe des Dames: Première Mlle Patricia Ann Moss ( sœur de Stirling Moss star de la Formule1) , copilote Ann Marie Wisdom au volant d’une Austin A40 , départ à Oslo 3.526 km
Walter Schock / Rolf Moll , Mercedes 220 SE( Copyright Archives ACM)
–34 Jours, en ligne le 23/12/19
1959: Quand la Dinamo Va …
Rares sont les voitures dont la mécanique n’a pas défailli : beaucoup de dynamos ont lâché, car les pilotes ont équipé leurs voitures, en plus des phares normaux, d’anti brouillard, de longues portées, de deux dégivreurs électriques, de lampe pour la lecture des cartes, d’allume-cigare…Utilisés sans discernement ces accessoires ont fini par avoir raison des dynamos les plus solides !Le pilote Coltelloni n’est pas tombé dans le piège. Il a économisé sa dynamo . Il entre vainqueur dans Monaco.
9 Itinéraires
Des nouveaux noms apparaissent qui deviendront des références plus tard . Les champions d’autres disciplines commencent à s’intéresser au Rallye , cette année c’est le très populaire skieur Henri Oreiller qui prend le départ sur une Citroën ID 19. La bombe éclate quelques jours avant le départ, Renault ne participera pas officiellement au Rallye, liée par un engagement antérieur en Côte d’Ivoire, la Régie ne peut que regretter, elle n’ira pas en Principauté.
Engagés : 360 – Départs: 322 – Classées : 186
Le Palmarès de la 28ème Edition Classement général toutes catégories : Premier Paul Coltelloni avec Claude Desroziers et Pierre Alexandre dit Alecsur Citroën ID 19, départ de Paris 3.431 km.
Coupe des Dames : Première et 10ème place au Classement général:Mlle Patricia Ann Moss ( sœur de Stirling Moss star de la Formule 1) et Ann Marie Wisdom au volant Austin A40 Car 208, départ de Paris 3.431 km
Paul Coltelloni /Claude Desrozier, Citroën ID 19 ( Copyright Archives ACM)
–35 Jours, en ligne le 22/12/19
1958 : La Reprise
En 1957 le Rallye est annulé à cause des retombées de l’affaire du Canal de Suez qui perturbent l’activité de l’Europe . Les restrictions jouent à plein : il n’est ainsi pas question de lancer sur la route une cohorte de voitures qui consommeront , au seul titre d’une épreuve sportive, le précieux or noir. Cette interruption forcée, va permettre aux organisateurs de trouver le temps pour rédiger un nouveau règlement , sobre , précis qui recueille la presque totalité des suffrages. Les épreuves folkloriques disparaissent de la course proprement dite . Elles sont seulement ouvertes , Concours de Confort et Concours de Maniabilité-Vitesse, aux concurrents qui désirent y participer après .
8 itinéraires
Engagés: 342- Départs:303-Classés:59
Le Palmarès de la 27ème Edition. Classement général toutes catégories : Premier Jacques Féret , copilote Guy Monraisse sur Renault Dauphine Spéciale modèle 1091 , départ de Lisbonne 2.873 km
Coupe des Dames : Première Mme Madeleine Blanchoud , copilote Renée Wagner au volant d’une Alfa Romeo , départ de Lisbonne , 2.873 km.
Jacques Féret / Guy Monraisse, Renault Dauphine Spéciale( Copyright Archives ACM)
-36 Jours, en ligne le 21/12/19
1956: Échec Sans Mat
Les engagements n’affluent pas, leur nombre reste stationnaire. Au départ on retrouve toujours les mêmes, le Rallye n’attire plus de nouveaux talents, en effet la performance sportive ne compte guère. Elle est masquée par des sanctions trop sévères, appliquées pour avoir transgressé des règles qui n’ont plus guère de sens à l’heure actuelle, et dont les jeunes pilotes n’ont cure. Grosse déception, le règlement change à nouveau : tous les concurrents se regrouperont à Paris pour attaquer ensemble la descente sur Monaco à vitesse contrôlée . C’est le plus grand échec de toute l’histoire du Rallye
7 Itinéraires
Engagés : 351- Départs :309-Classés :226
Le Palmarès de la 26ème Edition. Classement général toutes catégories : 1er Ronnie J. Adams au volant d’une Jaguar Mk V11 copilote Frank E. Bigger départ de Glasgow 3.082 km
Coupe des Dames : Première Mme Madeleine Blanchoud co-driver Mme Lucienne Alziary de Rochefort au volant d’une Porshe 356 départ de Lisbonne 3.092 km.
Ronnie J. Adams , Frank E. Bigger , sur Jaguar Mk V11 ( Copyright Archives ACM)
-37 Jours, en ligne le 20/12/19
1955 : Déjà, Le Rallye Moderne
Il faut redonner du lustre à l’épreuve attaquée de toutes parts : le nouveau règlement promet une course passionnante ! Tous les itinéraires se regrouperont à Gap, de là les voitures gagneront Monaco par une route dont le tracé sera communiqué au départ de Gap. Ce parcours commun est destiné à dégager une liste de 100 meilleurs conducteurs qui seront seuls admis à concourir pour la seconde épreuve, celle d’accélération-freinage le long d’une rangée de quilles. Tout concourant qui renverse une seule de ces quilles sera éliminé. Les quatre-vingts meilleurs temps seuls seront retenus pour disputer le « circuit de montagne », épreuve conservée jusqu’à nos jours. Ceux qui auront victorieusement franchi toutes ces difficultés s’affronteront une dernière fois sur le circuit de Monaco. Il faudra couvrir 5 tours et seul le meilleur de ceux-ci sera retenu pour l’établissement du Classement général.
8 itinéraires
Engagés: 362-Départs :319-Classés:271
Le Palmarès de la 25ème Edition. Classement général toutes catégories : Premier Per Malling , copilote Gunnar Fadum sur une Sunbeam–TalbotMk III 90 classe 1, départ à Oslo 2.930 km
Coupe des Dames : Première Mme Sheila van Damm, copilote Anne Hall au volant d’une Sunbeam MK III , départ à Oslo, 2.930 km.
Per Malling , Gunnar FadumSunbeam–Talbot Mk III 90 classe 1 ( Copyright Archives ACM)
–38 Jours, en ligne le 19/12/19
1954 : La Fin d’une Époque
8 Itinéraires
Chaque pilote devra se fixer lui-même la moyenne qu’il respectera tout au long du trajet, il dispose d’un créneau allant de 45 à 65 km/h. Pour éviter les contestations la moyenne réalisée dans le second tronçon, celui du col des Lèques, servira de point de repère exact. L’épreuve de démarrage-freinage est supprimée et remplacée par celle de vitesse-performance qui se disputera sur le circuit automobile de Monaco.
Engagés : 404- Départs :359-Classés :329
Le Palmarès de la 24ème Edition. Classement général toutes catégories : 1er Louis Chiron ( la Bugatti Chiron lui est dédiée ) et son copilote Ciro Basadonna sur Lancia Aurélia B 20 GT, départ de Monte-Carlo 3.288 km. Le pilote Houel dépose une réclamation contre la Lancia de Chiron devant les instances supérieures du sport automobile. Le classement officiel ne peut être publié. Pour la première fois on annule le défilé de remise de prix. Dix mois plus tard Chiron est confirmé vainqueur. Un Monégasque a enfin remporté le Rallye de Monte-Carlo!
Coupe des Dames : Première Mme Madeleine Pochon au volant d’une Renault 4CV départ de Lisbonne 3.348 km.
Louis Chiron -Ciro Basadonna, Lancia Aurelia B 20 GT ( Copyright Archives ACM)
–39 Jours, en ligne le 18/12/19
1953 : Le Jeu de Quilles
7 itinéraires
Le Rallye attire des concurrents venus de pays lointains : du Madagascar, de l’Egypte, de Pnom-Penh au Cambodge!
Engagés: 442- Départs:404-Classés:346
Le mauvais temps ne se décide pas à s’abattre sur le Rallye , 346 voitures rentrent à Monaco , 253 ne sont pas pénalisées. Trop de monde à l’arrivée, il appartient à l’épreuve de démarrage -freinage d’opérer un tri et de désigner les lauréats qui s’affronteront dans le col de Braus. C’est un leitmotiv à l’arrivée : « Bien trop facile . Nous avons couvert près de 5.000 kilomètres, avec le voyage aller, et notre sort va se jouer demain sur 250 mètres ! ». C’est l’épreuve de maniabilité sur le quai à Monaco qui va faire la différence. La presse le déplorera et écrira que l’on a éliminé 155 concurrents, qui avaient couvert 3.300 kilomètres dans un concours qui n’était autre q’un simple « Jeu de quilles ».
Le Palmarès de la 23ème Edition. Classement général toutes catégories : Premier Maurice ( Maus) Gatsonides ( pilote et inventeur), son copilote Peter Worledge au volant d’une Ford Zephyr Six, départ de Monte-Carlo 3.369 km.
Coupe des Dames : Première : Mme Pochon , copilote Mme Terray au volant d’une petite Renault départ de Lisbonne , 3.356 km.
Maurice Gatsonides et Peter Worledge, Ford Zephyr Six ( Copyright Archives ACM)
-40 Jours , mise en ligne le 17/12/19
1952 : Le Succès Ne Se Dément Pas
Le prix d’un million francs alloué au vainqueur n’y est sans doute pas étranger !
7 Itinéraires
A Paris 309 concurrents sont contrôlés, les tables sont couvertes de plats plus succulents les uns que les autres. L’Automobile Club a mobilisé des dizaines de motocyclistes, qui prennent chacun en charge un équipage à la Porte de la Vilette et lui ouvrent la route jusqu’à la Place de l’Étoile, où on offre toujours des paniers souvenirs lourdement chargés d’alcool. Le préfet de la Seine fait illuminer la Tour Eiffel au moment où la nuit tombe . C’est une féerie tout à fait inhabituelle si peu d’années après la fin de la guerre ! A Bourges , où se regroupent tous les itinéraires pour attaquer la descente sur Monaco, la ville , pour ne pas être en reste avec la capitale, a éclairé de jour la cathédrale avec l’aide exclusive d’un fabriquant de lampes bien connu . Le parrainage est en marche!
Une surprise attend les concurrents au matin du dernier jour: la Principauté est noyée sous un déluge de neige fondue. La route est recouverte d’un épais tapis blanc, sitôt les portes de Monaco franchies…le règlement interdit de dégonfler les pneus pour tenter d’améliorer l’adhérence !
Engagés : 369- Départs :328-Classés :162
Le Palmarès de la 22ème Edition. Classement général toutes catégories : 1er Sydney Herbert Allard , copilote Guy Warburton et son navigateur Tom Lush. La voiture Allard P1 J2 Sport 4.375 cc, fabriquée par lui même, était équipée d’un moteur Ford V8 soupapes latérales .
Coupe des Dames : Première Miss Greta Molander et Helga Lundberg au volant d’une Saab 92, départ de Stockholm 3.291 km.
Sydney Allard/Guy Warburton, Allard P1 J2 Sport( Copyright Archives ACM)
–41 Jours mise en ligne le 16/12/19
1951 : L´Impossible Limitation
6 itinéraires
Le règlement impose un nombre limité d’engagements par nationalité. La liste est établie en tenant compte de la représentation de chaque pays lors des précédentes éditions. Tous les itinéraires se regrouperont à Bourges, l’épreuve de régularité de dix-sept kilomètres est supprimée mais on conserve l’épreuve d’accélération-freinage. Une épreuve de régularité-vitesse vient d’être ajoutée : les concurrents devront couvrir quatre tours sur le circuit Grand Prix de Monaco.
Engagés : 362- Départs :337-Classés :282
Le Palmarès de la 21ème Edition. Classement général: Jean Trévoux et son copilote Roger Crovetto au volant d’une Delahaye 175-S ayant pris le départ de Lisbonne le 23 janvier, 3.270km
Des concurrents jaloux déposent réclamation. Ils prétendent que l’arbre à cannes et le vilebrequin de la voiture victorieuse ne sont pas de série. Trévoux et Crovetto acceptent de bon cœur le démontage du moteur . La voiture est parfaitement conforme, la quatrième victoire du conducteur ne souffre d’aucune contestation.
Coupe des Dames : Première : Mlle Fernande Hustinx et Mme Françoise Sigrand sur Peugeot 203 départ de Lisbonne , 3.270 km.
Jean Trévoux et son copilote Roger Crovetto, Delahaye 175-S ( Copyright Archives ACM)
–42 Jours mise en ligne le 15/12/19
1950 : La Déferlante
6 itinéraires
Le Rallye est pour la première fois placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III, qui a accédé au trône le 9 mai 1949. Deux modifications au règlement : seuls les pilotes non pénalisés sur la route seront admis à disputer le parcours de régularité, et les concurrents devront à nouveau se mesurer à l’épreuve d’accélération-freinage
Engagés : 310- Départs :282-Classés :136
Le Palmarès de la 20ème Edition. Classement général: Marcel Becquart / Henri Secret , sur Hotchkiss 686 GS no 23) ayant pris le départ de Lisbonne le 22 janvier, 3.140 km
Coupe des Dames : Première : Mmes Germanie Rouault , copilote Régine Gordine, sur Simca-Gordini TMM 1 100 cm3 départ de Monte-Carlo, 3.103 km
Marcel Becquart / Henri Secret, Hotchkiss 686 GS ( Copyright Archives ACM)
–43 Jours mise en ligne le 14/12/19
1949 : La Renaissance , Le Succès
7 Itinéraires
Engagés : 230- Départs :186-Classés :167
L’Europe se relève lentement du terrible conflit 1939-1945 . L’essence est rationnée , le rideau de fer ne permet plus le départ depuis les capitales qui ont tant participé à la renommée du Rallye. Sous l’impulsion d’Antony Noghès, on rédige en 1948 un nouveau règlement destiné à assurer la reprise du Rallye. L’idée de base reste la même. Le circuit officiel partira de Monaco pour y revenir, mais à fin d’éviter aux pilotes, qui résident dans des pays éloignés, d’accomplir un long trajet pour prendre le départ en Principauté, six villes d’Europe sont choisies comme départ. Parmi elles, pour la première fois, la ville de Florence en Italie . La jonction de tous les parcours se réalisera à Paris. La moyenne est fixée à 50 km/h. Au lendemain de l’arrivée les concurrents s’affronteront au cours d’une épreuve complémentaire. Le Concours de Confort est maintenu.
Le Palmarès de la 19ème Edition. Classement général : Premier Jean Trévoux et son copilote Marcel Lesurque au volant d’une Hotchkiss 686 GS Riviera , 3485cc, départ de Lisbonne le 23 Janvier, 3.141 km
Coupe des Dames : Première : Comtesse Gravin Van Limburg Stirum au volant d’une Ford V8 22CV, 3917cc, copilote Mlle Van Vredenburgh. Départ de Monte-Carlo 3.096 km.
Jean Trévoux et Marcel Lesurque , Hotchkiss 686 GS Riviera ( Copyright Archives ACM)
-44 Jours mise en ligne le 13/12/19
1939 : Le Doublé. Pour la première fois de son histoire, et probablement la dernière, le Rallye Monte-Carlo couronne deux vainqueurs !
Dans une Europe qui bouge et qui tremble, des frontières changent. Les organisateurs s’adaptent
8 itinéraires
Engagés : 151- Départs :121-Classés :100
Note : 22 équipages avaient opté pour le double choix Ils n’étaient dans la réalité que 129
Le Palmarès de la 18ème Edition. Classement général ( toutes Catégories): 1er Ex Æquo Jean Trévoux et son copilote Marcel Lesurque sur Hotchkiss 686 GS Riviera 3485 cm3 ,départ d’Athènes 3.773 km . Le pilote Jean Trévoux quitte Athènes en mauvaise santé, il traîne trente-neuf de fièvre et Marcel Lesurque pilotera plus souvent qu’à son tour dans la première partie du parcours.
1er Ex Æquo Joseph Paul et son copilote Marcel Contet sur Delahaye 135 M 3557 cm3, départ d’Athènes 3.773 km
Classement 2ème Catégorie : 1er Amédée Gordini et son copilote José Scaron sur Simca 8 départ d’Athènes 3.773 km
Coupe des Dames : Première : Yvonne Simon , copilote Suzanne Largeot au volant d’une Hotchkiss depart d’Athènes 3.773 km.
Les Deux Vainqueurs ex Æquo (Copyright Archives ACM)
– 45 jours mise en ligne le 12/12/19
1938 : Bruits et Faux Bruits
Engagés:164-Départs:131 -Classés:93
8 Itinéraires
Le règlement du Rally de Monte-Carlo décide que les voitures doivent être de série, d’une construction normale et suivie d’un minimum de trente châssis identiques. Le parcours final par la Vallée du Rhône et l’Estérel est supprimé en raison des dangers que fait courir la présence de très nombreux camions entre Lyon et Monaco. On le remplace par un itinéraire nocturne alpin. De Lyon, les concurrents fileront vers Grenoble et emprunteront la route Napoleon.
Le Palmarès de la 17ème Édition. Classement général ( toutes Catégories): 1er Gerard Bakker Schut et son copilote Karel Ton ( team européen officiel de Ford) sur Ford V8, départ d’Athènes, 3.813 km
Classement 2ème Catégorie : premier Monsieur Gaston Descollas avec son épouse Claire Mancis sur Lancia Aprilia n°74 ( catégorie 1500 cm3) 8ème au classement général
Coupe des Dames : Première : Germaine Rouault et son copilote ??Suzanne Largeot au volant d’une Matford , 7ème au classement général.
Gerard Bakker Schut Ford Europa Team ( Copyright Archives ACM)
–46 jours mise en ligne le 11/12/19
1937 : Le Bruit et la Fureur
Engagés:137-Départs:121-Classés:81
Douze villes de départ. On place à nouveau les six itinéraires principaux à l’égalité, avec 500 points chacun au départ.
Les vitesses moyennes sont de nouveau fixées à 40 km/h au départ et à 50 km/h pendant les derniers kilomètres . Pour s’en assurer l’organisation mettra en place un contrôle secret, bien camouflé, et des contrôles inopinés, également dissimulés. On accentue le caractère routier du Rallye en plaçant les contrôles à moins de 5 kilomètres d’une ville ou d’un village , un véritable parcours commun vient de naître…celui ci participera à la légende du Rallye de Monte-Carlo. La veille de l’arrivée un orage formidable coupe la route du Var . Le président monégasque Anthony Noghès et ses amis, font jouer leurs relations. Les Ponts et Chaussées , au prix d’un travail considérable , rétablissent la circulation juste à temps.
Dans la confusion, une invention hollandaise, présentée au Concours de Confort passe inaperçue : un system de poulies crantées fixé sur l’arbre de transmission permet, par l’intermédiaire d’un renvoi en cabine, de connaître à tout moment l’écart sur la moyenne choisie…l’ancêtre du « speed-pilote » !
Le Palmarès de la 16ème Edition . Classement général toutes categories : Premier René Le Bègue et Julio Quinlin au volant d’une Delahaye 135 MS . Starts from Stavanger 3.702 km
Coupe des Dames: Première Mme Greta Molander au volant d’une Chrysler-Plymouth, départ de Umea 3.814 km.
René Le Bègue et Julio Quinlin, Delahaye 135 MS ( Copyright Archives ACM)
–47 jours
1936 : Le Temps des Inventeurs.
Petre Cristèa , copilote de l’ingénieur Ion Zamfirescu , utilise un système de blocage roue par roue et un frein à main sans cliquet qui revient ainsi au point mort dès que le pilote le lâche, peut déclencher des tête-à-queue et gagner du temps dans le virage.
L’épreuve de départage: « demarrage-freinage-braquage » est gagnée en 1’5”.
Engagés:110-Départs:91-Classés:72
Douze villes de départ
Audacieusement la vitesse est fixée à 55 km/h dans les mille dernièrs kilomètres. En revanche la vitesse, dont le dépassement entraîne l’élimination, n’est que de soixante . Le Règlement mécanique est sérieusement durci : on devra conserver la même dimension de pneus durant toute la durée du rallye. Dans cette Europe qui bouge , les rumeurs du front populaire, la montée du nazisme rendent l’atmosphère très tendue . L’Allemagne et l’Italie interdisent la sortie de devises et l’achat de carburant est très sévèrement contingenté. « Sur les chiffres des concurrents de l’an dernier, on compte quarante pour cent de défections .
Le Palmarès de la 15ème Edition . Classement général toutes categories : Premier Ion Zamfirescu, copilote Petre G. Cristea sur Ford V8 spéciale. Depart d’Athènes 3.868 km
Coupe des Dames: Première Mrs Mrs Marinovitch, copilote Mrs Mariette Hélène Delangle, modèle et danseuse plus connue sous son nom de scène Hellé-Nice, au volant d’une Matford départ de Tallin 4.000 km.
Ion Zamfirescu et son copilote Petre G. Cristèa devant leur voiture Ford V8 Spéciale. ( copyright Archives ACM)
-48 jours
1935 : Plaies et Bosses.
Mauvaise année pour les dames à cause des plusieurs accidents parmi les pilotes.
Engagés:170-Départs:148 -Classés:103
Quatorze villes de départ
On officialise la création d’un parc fermé où les voitures seront garées juste après leur arrivée à Monte-Carlo et qu’elles ne pourront quitter qu’au moment de prendre part aux deux épreuves consécutives de départage : épreuve de « démarrage à froid » et épreuve « démarrage-freinage-braquage ». Comme on est jamais certain que des petits malins ne viendront pas pendant la nuit modifier quelques réglages , on plombe les capots dès l’entrée au parc. Le règlement commence à privilégier la performance chronométrée sans oublier l’âme du Rallye : le GT ( le grand tourisme). Le Rallye est ainsi une sorte de match entre le Règlement qui accumule les obstacles et la virtuosité des conducteurs qui en triomphent.
Le Palmarès de la 14ème Edition . Classement général toutes catégories : Charles Lahaye , copilote René Quatresous sur Renault Nerva Grand Sport 5400 8 cylindres, cabriolet ‘Spéciale’. Départ le 19 janvier de Stavanger 3.700 km
Coupe des Dames: Première Mrs Marinovitch, copilote Mrs Lamberjack sur Ford , départ de Palermo 4.072 km
Charles Lahaye et son copilote René Quatresous sur Renault Nerva Grand Sport 5400 8
–49 Jours
1934 , Un Peu De Souplesse
Engagés:161-Départs: 148- Classés:114
Dix-neuf villes de départ
Le règlement admet si , vaincu pour cause d’ intempéries, on ne peut se rendre dans la ville de départ, on pourra encore se rabattre sur un itinéraire plus accessible mais il ne coûtera plus que cinquante points de pénalité. La moyenne routière générale reste fixée à 40 km/heure, elle est portée à 50 km/heure sur les derniers 1.000 km de chacun de quatre parcours où les concourants rouleront les uns à la suite des autres .
Le Palmarès de la 13ème Edition Classement Général ( toutes catégories): Premier Louis Gas , copilote Jean Trévoux sur Hotchkiss AM 80S départ de Athènes 3.786 km
Coupe des Dames : Première Madame Fernande Hustinx au volant d’une 301 Peugeot, copilote Simone Louise des Forest ( une de premières femmes, âgée de 19 ans , à avoir le permis de conduire en France ) . Mme Hustinx prévoyante , expérimentée avait pris soin d’alimenter sa voiture de Spidoleine , l’huile de sécurité . Départ de Bucarest 3772 km
Louis Gas, vainqueur du Rallye, se révèlera le plus fin pilote dans l’épreuve de départage chronométrée , pour la première fois, au centième de seconde.
-50 jours
UN SEUL VAINQUER POUR DEUX RALLYES : Maurice Vasselle 1932 et 1933
1933 : Le Relatif Equilibre des Itinéraires
Engagés: 129-Départs:109-Classés:71
Douze villes de départ .
L’équilibre des itinéraires est, dès cette année, en voie de réalisation et il préfigure la formule moderne que nous connaîtrons jusqu’en 1997 . On décide d’allouer un quota de points au départ, qui tient compte non seulement de la distance mais également des difficultés auxquelles pourront se heurter les candidats. La capitale grecque recueille le plus gros score , mille points! Des plombs seront apposés sur les organismes moteur et châssis, leur absence à l’arrivée entraînera la mise hors course .
Le Palmarès de la 12ème Edition Classement général toutes les catégories Maurice Vasselle au volant d’une Hotchkiss AM80 S , six cylindres équipée avec une calandra para pierres , départ de Tallin 3780 km
Coupe des Dames : première Mme Marguerite Mareuse et Mlle Louise Lambertjack sur Peugeot 301. , 1.461 cm3 . 13ème au Classement Général. Départ de Tallin 3.780 km.
Maurice Vasselle premier sur Hotchkiss AM80 S ,six cylindres ( copyright Archives ACM)
1932 : L’Inflexible Flexibilité
Engagés:118-Départs:93-Classés:64
Dix-neuf villes de départ
Le règlement ne subit que peu de modifications: les moyennes sont fixées à 38 km/h pour les voitures légères et à 43 pour toutes les autres . A partir de 1932 la Coupe des Dames ne pourra être gagnée que par une conductrice n’ayant à bord que deux passagers et à l’expresse condition qu’aucune autre voiture ne la suive : l’assistance volante est interdite !
Le Palmarès de la 11ème Edition Classement général 1ère Catégorie, voiture au dessus de 1.500 cm3 : Premier Maurice Vasselle, copilote Peugeot au volant d’une Hotchkiss AM2, première voiture avec un système des roues indépendantes qui permettent de franchir les trous et les bosses plus rapidement que avec un système classique . Départ d’Umea en Suède , 3751 km
Coupe des Dames: Première Mme Vaughan Morna Lloyd, âgée 49 ans, au volant d’une Triumph Nine Coupé, copilote Miss Charlotte Nash , étudiante de medicine. Départ de Uméa en Suède , 3751 km. 3.150 miles . Sa performance a été très appréciée surtout parce que lors du parcours elle s’est arrêtée cinquante minutes, sous la pluie battante , pour donner des soins aux victimes d’un accident de la circulation. 6ème au Classement 2ème Catégorie voitures légères au-dessous de 1.500 cm3. Madame Vaughan participera à neuf Rallyes de Monte Carlo du 1932 au 1952
Maurice Vasselle , premier sur Hotchkiss AM2 ( Copyright Archives ACM)
-51 jours
1931 : L´Éternité Moins Quatre Minutes ( Jacques Bignan ne pourra pas gagner pour s’être présenté au contrôle à Strasbourg quatre minutes après l’heure de fermeture).
Engagés:149-Départs:111 -Classés:62
Vingt-sept villes de départ sont retenues . Les noms des villes choisies ne seront communiqués qu’après la clôture des engagements.
Dans le règlement du Rallye il n’y a plus que deux catégories de voitures, d’abord celles jusqu’à 1.100 cm3 de cylindrée qui devront embarquer deux personnes et soutenir une vitesse moyenne de 35 km/h, le dépassement de la vitesse de 38km/h est éliminatoire. En suite toutes les voitures d’une cylindrée supérieure, avec quatre personnes à bord , deux pourront être remplacées par du ballaste, qui devront respecter une moyenne de 40 Km/h , sans dépasser 43 km/h. Le chronométrage vient de faire des progrès fulgurants grâce à Monsieur Henri Petit et à Monsieur Marc Chauvière . On mesure à l’aide d’appareils électriques précis au centième de seconde. Le Concours de Confort et celui de Photographie sont encore proposés.
Le Palmarès de la 10ème Edition Classement 2ème catégorie, voitures supérieures à 1.100 cm3: Donald Henley au volant d’une Invicta moteur 4467 cm3 , départ de Stavanger 3.638 km
Classement 1ère catégorie, voiturette light moins de 1.100 cm3 : Leverett au volant d’une Riley «9» , moteur 4 cylindres de 60.3 mm et 95,2 mm. Départ de Stavanger , 3638 km.
Coupe des Dames: Première 2ème catégorie : Lady Eda Jardine sur une Lancia , départ de Stavanger, 3.638 Km. Première 1ère catégorie: Madame Jeanne au volant d’une Rosengart, 3638 km.
Henley sur Invicta ( Copyright Archive ACM)
–52 jours
1930 : La Toile d’Araignée Européenne
Engagés:142-Départs:127 -Classés:88
Vingt-huit villes de départ , de nouveaux noms de villes s’ajoutent à ceux qui font déjà partie de l’histoire du Rallye. On y trouve les métropoles le plus éloignées, celles qui tentent les favoris acharnés à la victoire.
Trois catégories de voitures : moins de 1.500 cm3, moins de 3.000 cm3, plus de 3.000 cm3.
Le Palmarès de la 9ème Edition . Classement général : Hector Petit sur La Licorne 5CV. Départ de Jassy , la ville la plus lointaine, 3.518 km, le pilote couvre la distance en 91 heures.
Coupe des Dames: Première Mrs Doré ( épouse de Michel Doré, champion de France de vitesse en 1925) au volant d’une Chenard and Walcker , départ de Tallin 3 474 km
Cette minuscule voiture, La Licorne de Hector Petit, va parcourir sans encombre les 3.518 km de parcours après avoir couvert environ 3.000 km pour se rendre au départ, à Jassy (copyright Archives ACM)
–53 jours
1929: La Reconaissance
Engagés:106-Départs:66 -Classés:24
Vingt-sept villes de départ , vingt-huit itinéraires.
Le Palmarès de la 8ème Edition . Classement général : Docteur Sprengen Van Eijk au volant d’une Graham Paige US 27CV, 4718 cm3 , départ de Stockholm 2963 km
Coupe des Dames: Première Mrs Lucy O’Reilly Shell au volant d’une Talbot M 67 2L, départ de Berlin , 2054 km. Huitième au Classement général. Sur le parcours tout est neige et verglas . Mme Shell félicite le pilote Francotte sans qui elle ne figurererait pas au Classement général. Le brave Francotte ne sera pas récompensé de son altruisme, il arrivera hors délais !
A la suite des suggestions des pilotes, le parcours de régularité devient plus rigoureux: quatre contrôles secrets seront installés sur le parcours et, sur chaque tronçon, les pilotes devront maintenir une moyenne proche de 32km/h . Par contre, dans le reste du parcours les organisateurs portent audacieusement le maximum permis à 43 km/h. Pour affirmer le caractère sportif de l’épreuve le minimum éliminatoire est fixé à 30km/h . Le Concours de Confort et le Concours de Photographie sont conservés. Le Concours de Confort poursuit un idéal monégasque : influencer le dessin des carrosseries et l’aménagement intérieur des voitures en sorte de contribuer ainsi aux progrès de l’automobile.
le Rallye monégasque a un frère en Principauté : le Grand Prix est né en 1929 , mais c’est une autre histoire, tout aussi passionnante.
-54 Jours
1928: La Reconquête
25 villes différentes de départs ,26 itinéraires
Engagés:77-Départs:60 -Classés:47
Le Palmarès de la 7ème Edition. Classement Général : Premier Jacques Lucien Valentin Bignan au volant d’une Fiat 509 990 cm3
Coupe des Dames : Première Madame Charlotte Versigny au volant d’une Talbot, départ de Bucarest . Troisième au classement général du Rallye Monte-Carlo, résultat qui n’avait encore jamais été atteint par une femme pilote.
Creation Nouvelle : au cours du dîner de gala, un Concours de Photographies réservé aux pilotes du Rallye, était organisé . Le premier prix était remporté par Miss Brunell.
Jacques Bignan , Fiat 509 990 cm3 (copyright Archives ACM)
-55 jours
1927: Manque et Manque
Engagés:65-Départs:63 -Classés:45
Vingt-quatre villes de départ !
Le Palmares de la 6ème Edition . Classement général : Marcel Lefebvre – Despeaux sur une petite voiture Amilcar 7 CV à moteur 1100 cm3 équipée d’un compresseur Cozette
Il était parti de Konigsberg à 2 643 kilomètres de l’arrivée, avec quatre passagers.
Les organisateurs décident la supression des parcours dont le point de départ se situait en Afrique , pour empêcher de totaliser un nombre important de kilomètres sans avoir à lutter contre le maximum de difficultés , voir les intempéries.
Les femmes sont officiellement admises à concourir : honorable Madame Mildred Bruce , mieux connue comme Mrs Victor Bruce , remportera le premier prix au volant d’une A .C Bristol départ de John O’Groats , 2461 km
Le vainqueur Marcel Lefebvre-Despeaux sur Amilcar ( copyright Archives ACM )
-56 Jours
1926: Impair Et Manque
Engagés:44-Départs:37 -Classés:23
Le Palmarès de la 5ème Edition. Classement Général ( voitures) Premier :Honorable Victor Austin Bruce sur Bristol AC Tourer 2 Litre 6 cylindres (fabriquée par Auto Carriers Ltd.) départ de John O’Groats, 2 461 km
L’ Assemblée général du Sport Automobile et Vélocipédique de Monaco, remplace le nom de l’Association par celui d’ Automobile Club de Monaco. On ajoute au règlement des obligations : le poids minimum du conducteur ou voyageur transporté est fixé à 60 kg. Si un passager tombe malade , on installera, ficellera et plombera à sa place, un sac de sable de soixante kilos. A la fin du Rallye les organisateurs invitent pour la première fois , tous les participants à un dîner de Gala. L’initiative est fort appréciée.
Bristol AC Tourer voiture de honorable Victor Austin Bruce ( copyright Archives ACM)
-57 Jours
1925: La Réaction
Engagés: 48-Départs:44-Classés:32
Le Palmarès de la 4ème Edition.
Classement Général (voitures): Premier François Repusseau au volant ( avec son épouse et deux autres passagers ) d’une Renault 40 CV Type NM 9121 cm.3, départ de Tunis , 4.501 km. François Repusseau a été Chevalier de la Légion d’Honneur en 1925.
A noter: le premier prix des voitures gagne 20 000 francs, le premier des « cyclecars » ou des voiturettes gagne 5 000 francs .
Le règlement du Rallye est revu et aménagé, il privilégie la distance parcourue et le nombre de passagers transportés. Donner six points pour chaque personne transportée, avec un plafond de vingt points, c’est inviter les constructeurs à mettre en évidence les commodités de leurs voitures. En ce qui concerne la vitesse , le maximum de points est obtenu en roulant à trente kilomètres par heure tous arrêts compris , à quinze on est éliminé, à quarante également.
-58 Jours
1924: Modeste Reprise
Engagés:30-Départs:30-Classés: 29
Les Palmarès de la 3ème Edition , Classement Général : Jacques Edouard Ledure au volant d’une Bignan , départ de Glasgow , 2006 km
Après la Première Guerre Mondiale le tourisme retrouve de la vigueur , les Monégasques ont organisé la semaine automobile qui sera un réel succès. Le Rallye 1924 sera le seul à avoir lieu au printemps, du 08 au 15 mars et sera rebaptisé par Antony Noghès “Rallye Automobile Monte-Carlo” Les concurrents devront affronter deux épreuves supplémentaires . La première, une course de vitesse du Mont Agel en passant pour le Mont des Mules . Voici un extrait de l’époque : ” avec ses 10 kilomètres de parcours et ses 825 mètres de différence d’altitude fixera par son classement la qualité des moteurs et la tenue des voitures sur la route “. La deuxième épreuve est un parcours de régularité dans l’arrière-pays, qui se disputera le lendemain de l’arrivée à Monaco, sur 83,5 kilomètres , de Monte-Carlo à Monte-Carlo . Le parcours de régularité est véritablement l’acte fondateur du rallye moderne.
La Bignan de Ledure, le vainqueur sans doute le moins connu de toute l’histoire du Rallye, le seul Rallye disputé en Mars ( copyright Archives ACM)
-59 Jours
1912: Le Capitole et la Roche Tarpéienne
Engagés :97-Départs: 65-Arrivés :54
Les Palmarès de la 2ème Edition Classement Général : Julius Beutler, au volant d’une Berliet Limousine 16HP , conduit pour 1700 km de Berlin jusqu’à Monaco.
Cette année une pionnière s’engage comme pilote : Mlle Cabieu , au volant d’une 2 cylindres Lion-Peugeot, relie Paris à Monaco à presque de 32km/h en moyenne… mais les femmes ne sont pas officiellement admises à concourir. Il faudra attendre quatorze ans avant que la Coupe des Dames ne soit inventée!
Berliet Limousine 16HP ( Copyright Archives ACM)
-60 Jours
1911: Timide Ouverture et Orageuse Fermeture
Engagés:23- Départs: 20- Classés:18
Classement à la Vitesse : Henri Rougier, célèbre aviateur, est premier avec une voiture Turcat-Méry, 25 HP, départ de Paris , Place de la Concorde, le 24 janvier 1911, à 8h.
1020 km, moyenne 36,213 km/h
Premier Prix : La Coupe du Prince de Monaco et en plus dix mille francs en espèces
Turcat-Mery 25 HP, voiture de Henri Rougier ( copyright Archives ACM)
Monaco a célébré, le dimanche 26 janvier 2020 , les vainqueurs de la 88ème édition du Rallye Automobile Monte-Carlo. Le Compte à Rebours de l’événement, a été publié sur mon Blog dès le 27 novembre 2019 . Pendant 60 jours je vous y ai proposé , chaque jour , un retour en images exclusives ( extraites des archives de l’Automobile Club de Monaco). Vous trouverez les images des précédents vainqueurs de la plus célèbre épreuve du Championnat du Monde des Rallyes, crée par l’ACM en 1911
????????????????????????