Nous nous sommes retrouvées au coucher du soleil au potager de Jessica Sbaraglia à Monaco, une merveille en fleurs en cette saison !
Nous sommes quatre femmes, en perpétuelle réflexion , qui aimons la vie , la joie et la force qu’on y trouve lorsqu’ on est en détresse …car la joie est sûrement le remède absolu !
Jessica Sbaraglia ( Terrae), Evelyne Tonelli Schick (Ecopolis) , Elisa Alberto (Ecoslowasting) et moi-même …à vôtre service !!!
La nutrition responsable nourrit la joie et nous voici réunies pour papoter et partager nos échanges …voire…faire passer le message !
Un nouveau territoire à découvrir ensemble ….. dans cet article nous évoquerons aussi l’art de vivre, ou plutôt l’art de bien vivre .
Chacune parmi nous a un conseil à vous dévoiler pour le bien-être quotidien .
Personnellement je crois que nous avons , tous , la nécessité absolue de reprendre les bonnes habitudes de vie de nos grands-parents … parce que c’est surtout dans la nutrition qu’on trouve la vie , l’énergie et la forme physique nécessaire à affronter notre époque pleine d’oublis .
Il faut tout de même rappeler les recherches du médecin biochimiste Otto Heinrich Warburg, lauréat du prix Nobel de physiologie en 1931, qui a découvert la cause du cancer en 1925. Ces recherches démontrent que le cancer se développe dans des tissus acides privés d’oxygène. Les maladies ne peuvent pas survivre dans un corps alcalin. Si vous privez une cellule de 35 % de son oxygène pendant 48 heures, elle peut devenir cancéreuse.
Nous respirons les produits chimiques de Chemtrail et ils tombent sur nos cultures. Ils les pulvérisent à nouveau et appellent cela de la nourriture saine !
Le système empoisonne l’humanité depuis des siècles : fluorures dans l’air, pollution de l’eau, nourriture traitée et tous les produits chimiques que nous appliquons sur notre peau.
Le système apporte des maladies et des médicaments plus toxiques qui nous rendent encore plus malades. Plus de 95 % de la population mondiale a des problèmes de santé et 50 % de la population mondiale est chroniquement malade.
Le meilleur remède : Manger sain , Faire du sport , Vivre dans la joie , Ne pas laisser s’installer la peur dans notre quotidien !
Personnellement je pratique quelques petites astuces : je commence la journée en consommant de l’avoine avec du lait ou un yaourt ( flocons d’avoine , porridge ) que j’intègre avec du miel , un œuf à la coque , un jus d’agrumes , une salade des fruits avec la gelée d’aloe vera et de l’argent colloïdal, le meilleur remède naturel connu depuis plusieurs siècles . A ne pas oublier une vitamine C 1000 tous les matins et bien sûr la Vitamine E et D !
Je suis naturellement attirée par la naturopathie , une pratique de soins non conventionnelle utilisée pour rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels .
A travers WhatsApp , Costantino Mazzanobile d’Arragona naturopathe italien (département Public Health Longevity Harvard Médical School USA) nous a confirmé :
« On peut aujourd’hui affirmer scientifiquement que la fantastique plante d’aloe vera est efficace sur de nombreuses pathologies.
En plus de laver le sang avec le miraculeux jus d’aloe vera, de nombreuses pathologies, même très graves, sont officiellement traitées. Plusieurs sont les bienfaits de l’utilisation de l’aloe vera , une plante utilisée depuis l’antiquité capable de cicatriser les blessures les plus profondes sans laisser aucune cicatrice » ( livre L’Aloe e Propoli éditeur Falco Edizioni Bibliothèque des Oblate Florence)
Les liens entre ceux qui préfèrent les remèdes naturels aux traitements invasifs sont de plus en plus forts : Paola Caddeo, propriétaire du site www.universodelbenessere.it envoie de l’or colloïdal aux hôpitaux italiens mais aussi à la Principauté de Monaco. Pouvez-vous nous en dire plus ?
« Exactement, même si à Monaco pas encore sous forme officielle. L’or colloïdal 20ppm est un dispositif médical de classe 2, c’est-à-dire déjà testé et utilisé sur l’être humain, et est officiellement fourni par nos soins aux hôpitaux et résidences qui l’utilisent avec des résultats toujours meilleurs. L’or colloïdal est constitué de minuscules particules d’or (ions) en suspension dans une solution aqueuse et dotées d’une charge électrique. Il possède des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et régénérantes très importantes en plus d’être un excellent activateur de la glande pinéale »
https://www.universodelbenessere.it/oro-colloidale-il-dono-degli-dei/
Heureusement il y a aussi le concept du bien manger qui est en train d’arriver de plus en plus aujourd’hui à travers le monde.
Le bien manger c’est d’abord bien cultiver, bien transformer par les chefs mais aussi bien consommer par le consommateur final.
Aujourd’hui on prend plus en plus conscience que bien manger ce n’est pas seulement bon pour la planète c’est bon pour soi , c’est un acte écologique…c’est un acte humanitaire .
On fait attention à la saisonnalité des produits , on continue à défendre ces valeurs en faisant attention à la surconsommation de viande, à la pêche excessive.
On revient sur des valeurs anciennes : manger mieux, manger sainement , varié
Nous sommes omnivores : ça veut dire que nous mangeons de tout pas seulement de la viande ou des pommes de terre mais il faut prendre l’habitude de varier notre alimentation, .donc passez du temps à cuisiner …amusez-vous !
La cuisine c’est un moment formidable de partage en famille et même quand on est tout seul ….pour se faire plaisir à soi-même.
Dans cet article Elisa Alberto, fondatrice d’ Ecoslowasting, plateforme zéro-gaspi , nous dévoile l’importance de cuisiner zéro déchet …Est il vraiment possible ?
« Evidemment c’est possible ! En plus de réduire notre empreinte écologique, cuisiner zéro déchet nous permet d’éviter le gaspillage de denrées alimentaires et économiser, mais aussi de beaucoup nous amuser !
Rien ne se perd sur les fruits et légumes. On considère (à tort !) comme des déchets les épluchures, cosses, écorces, pépins, fanes, racines, tiges, troncs, feuilles, trognons, restes de pulpes…quand ils sont excellents pour la santé, ils sont en fait une manne de vitamines, mais aussi de saveurs. Nous connaissons les “super aliments” qui viennent le plus souvent de l’autre bout du monde, réputés pour leurs anti-oxydants, mais gardons à l’esprit que nos humbles épluchures renferment les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments cruciaux pour la santé.
Il est dommage de s’en priver !
Invitons donc dans notre quotidien la cuisine facile, créative et zéro déchet pour notre plus grand plaisir et celui de la Planète. Si vous souhaitez rentrer dans la démarche ou être accompagnés davantage afin de réduire les déchets dans votre cuisine, nous vous proposons de découvrir notre programme destiné aux particuliers . Les recettes zéro déchet sont partagées entre la plateforme Ecoslowasting et mes réseaux sociaux Vous pouvez aussi y acheter, à prix très réduits, des produits tombés dans les invendus alimentaires qui seraient probablement jetés. »
https://www.calameo.com/read/0043306078e29606845c7
C’est bien sûr le bon sens qui vous a poussé à créer cette plateforme de lutte contre le gaspillage mais pouvez-vous expliquer comment vous avez réussi à relier dans cette action les commerces, les restaurants et les producteurs ?
« C’est la forte prise de conscience de l’état de la Planète et de l’écosystème qui m’a poussé à créer une plateforme spécifique à l’anti-gaspillage et à me lancer dans le zéro déchet.
L’activité de Ecoslowasting se divise donc en deux Raisons d’être :
-La plateforme locale anti-gaspi qui met en relation les professionnels (hôtels, restaurants, traiteurs, snacks, primeurs, boulangeries, supermarchés, fleuristes,…) qui souhaitent s’engager dans cette démarche éco-responsable liée au zéro gaspillage (en revalorisant les invendus du jour, les produits proches de la date de péremption, les stocks restants ou encore les fins de série) avec des consommateurs, conscients des enjeux de la planète, et qui souhaitent faire des économies sur leurs courses sans perdre sur la qualité puisqu’il s’agit de produits encore tout à fait consommables et utilisables.
-Le coaching zéro-déchet pour professionnels et particuliers via des ateliers, des animations, de la sensibilisation, du consulting et des accompagnements personnalisés. »
Merci Elisa …ensemble on peut dire : La Mission est donc celle de Réduire le gaspillage, Préserver l’environnement, Prendre soin de l’humain, Faire des économies pour tous !
Saviez-vous, par exemple, que les épluchures de carottes, navets et courgettes peuvent être frites dans une friteuse, ou cuites au four pendant 30 minutes légèrement graissées avec de l’huile, ou sautées dans une poêle et devenir de délicieuses frites ?
Mais aussi concevoir une agriculture urbaine et c’est Jessica Sbaraglia fondatrice et cadre de Terrae , www.terrae.green , que va nous dévoiler les secrets pour concevoir et entretenir avec succès un potager sur notre balcon ou terrasse :« En résumé quelques conseils très simples. Il vous faut minimum 5 heures de soleil par jour pour faire du maraîchage. Ensuite c’est également préférable d’avoir un robinet à proximité pour y mettre l’arrosage automatique. Vos bacs doivent avoir au moins 50 cm de profondeur de terre . De la bonne terre bio spécialement pour les légumes . Ensuite c’est à vous de planter ! »
Les restaurants étoilés préfèrent utiliser les produits frais au km zéro , fascinée par ce concept vous avez rencontré, entre autres, Marcel Ravin chef étoilé du Blue Bay à Monaco , avec qui vous avez une passion commune du bon produit.
Pouvez-vous nous dire à quoi ressemble un potager gastronomique ( le jardin créole de nos ancêtres ) et pourquoi ce serait si important de savoir vivre en étant un peu plus en autosuffisance ?
« Le potager d’un chef c’est l’extension de sa cuisine dans la terre. C’est aussi une grande source d’inspiration avec des produits d’exception qui ne pourraient pas se trouver à l’import.
Un potager pour un Chef étoilé est à présent un indispensable.
On ne peut pas égaler la qualité d’un légume frais, mûri à terme et mangé dans l’heure !
Être autosuffisant avec un potager est une autre question. Il est important de moins être dépendant des grandes industries et ainsi gagner un peu en liberté. Sachant qu’en plus , c’est un geste écologique et que cela peut aussi vous faire économiser de l’argent . »
Nous avons de plus en plus envie de partager ce concept, surtout avec les enfants, pour un avenir sain.
Jessica pouvez-vous nous dévoiler les actions qui vous avez déjà entreprises avec les écoles grâce au soutien de la Fondation Prince Albert II ( FPA2) et la Fondation Sancta Devota de Monaco ?
“J’ai 9 établissements scolaires qui sont pourvus d’un potager. Cela sensibilise environs 2.000 enfants par an. Nous jardinons toute l’année avec eux et donnons également des cours en classe sur l’agriculture urbaine. Cela comprend les légumes de saison, les aromates, les insectes et la reconnaissance des plantes et des graines ! »
Si cette démarche a été possible dans ce petit pays de 2km carré, luxueux et passablement bétonné … on pourrait savoir le faire partout , non ?
« Oui ! Mon écosystème s’exporte déjà dans d’autres villes . La prochaine ferme Terrae ouvrira en 2024 à côté de Bruxelles et sera de très grande ampleur, avec 10.000 mètres carrés de toiture .
À Nice en 2025 avec 3.000 mètres carrés de toiture !”
Donc on commence déjà à entrevoir un futur meilleur , Evelyne Tonelli Schick, présidente d’Ecopolis, pouvez-vous nous dire comment le nouveau concept de ville devrait s’adapter à une nutrition eco responsable ?
“Ecopolis essaie de faire réduire les gaspillages de toutes sortes en Principauté, que ce soit d’énergie, d’eau ou d’aliments. C’est pour cela que nous nous sommes rencontrées lors de notre atelier sur les recettes pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la Médiathèque de Monaco.
Nous pensons que le nouveau concept de ville devrait réduire ce gaspillage ainsi que les déchets qu’il entraine en mettant en place par exemple des aires de compostage pour les habitants par quartier.
D’un autre côté nous insistons sur l’importance de végétaliser la ville et de remplacer certaines voies de circulation par des zones arborées.
Nous n’avons pas pour l’instant étudié la possibilité de planter des espèces comestibles à Monaco.
Enfin une nutrition écoresponsable devrait avant tout être bio, locale (disons plutôt de proximité puisque le territoire réduit de la Principauté ne permet pas de cultiver sur place à grande échelle) et de saison.”
https://www.ecopolismonaco.com/
La Principauté de Monaco annonce chaque année via les médias la possibilité de récupérer gratuitement les oranges coupées des arbres présents en ville et à Menton lors de la Fête du Citron les citoyens peuvent acheter les citrons non utilisés qui sont vendus au prix coûtant !
“Nous apprécions la possibilité offerte aux habitants de Monaco de pouvoir récupérer les oranges amères qui poussent sur les arbres en ville. C’est une très bonne initiative. Les jardiniers du Parc Princesse Antoinette récoltent aussi les olives sur place et en font une huile d’olive qui est distribuée à certains monégasques. L’oranger et l’olivier sont les arbres emblématiques du climat méditerranéen. Il y a aussi les caroubiers mais je ne sais pas si les résidents seraient tentés par la farine de caroube. Nous avons aussi des féijoas qui poussent dans les parcs et jardins publics et des grenadiers. Je ne suis pas sûre que d’autres espèces soient adaptées pour pousser en ville mais nous n’avons pas encore étudié la question.”
Il est utile à savoir qu’aussi en Italie dans l’ile de Sardaigne toutes les Mairies organisent , dans différentes moments de l’année, des événements pour partager gratuitement des produits locaux .
Pour mieux comprendre ce rite nous avons réalisé une vidéo d’une interview de Mme le Maire de Sant Teodoro , le voici :
Chère Evelyne partagez-nous svp, en quelques mots, vos suggestions pour que Monaco devient une ville plus éco responsable .
“Une ville plus écoresponsable comme Monaco laisserait moins de place à la voiture et favoriserait la mobilité douce : transports en commun ou à vélo, déplacements piétons avec des passerelles au-dessus de la mer. Elle limiterait la pollution de l’air en réduisant l’usage de la voiture et l’accueil des bateaux de croisière.
Elle ne mettrait que du bio à la carte des cantines et des restaurants collectifs. Elle favoriserait encore plus les potagers éducatifs dans toutes les écoles. Elle réduirait la pollution lumineuse des écrans publicitaires, la consommation énergétique des espaces publics et privés et multiplierait le nombre de fontaines d’eau potable ainsi que leur visibilité.”
Enfin Renate Solari , grâce à qui nous nous sommes réunies , lance un appel:
« Certain·e·s dirigeant·e·s politiques affirment que la protection de la nature mettra en péril la production alimentaire. C’est absurde, et ils le savent. Les arguments absurdes selon lesquels la protection de la nature et la production alimentaire ne peuvent pas aller de pair, ça suffit !
Sans nature, pas de nourriture. Signez notre déclaration:
https://act.greens-efa.eu/fr/sans-nature-pas-de-nourriture?source=share_app
Soyez sans crainte …. agissez des maintenant non pas dans un esprit de culpabilité mais dans un esprit constructif ! »
Pensez à l’avenir car ….quand je mange sainement j’essaye de faire en sorte que le monde de demain ira mieux!
Copyright Ely Galleani
Una risposta
Vos articles sont très intéressants et très vrais, vous êtes totalement dans l’esprit Slowfood que nous défendons avec notre Convivium de Monaco en organisant des repas a thèmes avec des produits propres et sains
La communauté Slowfood défends ces valeurs dans le monde entier