Le Théâtre des Muses à Monaco

Bienvenue, c’est Molière qui vous accueille en sa maison:

le Théâtre des Muses de Monaco !

 

Le 30 Janvier 2024 à l’occasion de la célébration du 150éme anniversaire de la mort du grand écrivain Alessandro Manzoni  l’Ambassade d’Italie dans la Principauté de Monaco et Madame Carolina Mosti, présidente du « Teatro della Vita », ont rendu hommage à l’écrivain immortel au Théâtre des Muses avec la pièce « I Promessi Sposi » joué magistralement par Massimiliano Finazzer Flory accompagné par le violoniste Matteo Fedeli qui a joué, pour l’occasion,  avec un violon Guarneri du 1706 !

 

À la fin de la représentation nous avons demandée à Anthea Sogno de nous dévoiler les prochains rendez-vous du Théâtre des Muses à ne pas manquer .

Les voici :

-L’Alchimiste du 1er au 4 février 2024 ( grand succès à Paris, 300 représentations)

-Fausse Note (joué par son auteur) du 9 au 11 février 2024

-Gazon Maudit du 15 au 18 février 2024 ( pour rire en toute liberté)

et beaucoup plus à découvrir sur le site du Théâtre des Muses !

http://reservations@theatredesmuses.com

« Enfin » nous a dévoilée Anthea « Sacha Guitry Intime le gran succès qu’a rencontré au célèbre et si parisien Théâtre du Lucernaire a entraîné la réalisation d’une magnifique captation que vous pourrez voir ou revoir sur « Opsis ».
Allez vite le regarder et recommandez-le à vos amis. Ensuite, écrivez-moi pour me dire ce que vous en avez pensé. Ça me fera tellement plaisir ! »

Sacha Guitry intime | spectacle en streaming | Opsistv.com – Opsis

Merci Anthea , merci d’exister !

Elle est en même temps sereine, dynamique, joueuse, audacieuse, joyeuse et très compétente : oui, mesdames et messieurs, vous l’avez deviné … C’est d’Anthéa Sogno dont nous parlons. Le lieu de ses rêves accomplis est un hommage aux déesses de la création et s’appelle Le Théâtre des Muses de Monaco !

Minuit sonne quand en 2019 on l’a rencontrée la première fois  au bar de son délicieux Théâtre, à quelques pas du Jardin Exotique de Monaco, pour lui demander de nous dévoiler la programmation  de la Saison 2019-2020.

Voici l’interview réalisée en 2019 à relire dans son intégralité :

Alors que les 13 spectacles de la programmation « enfants” ne seront dévoilés que plus tard, nous apprenons que la programmation « adultes » réunit vingt-cinq spectacles qui seront tous programmés les jeudis, vendredis, samedis, dimanches de chaque semaine et exceptionnellement aussi quelques lundis mardis et mercredis, voire quelque fois…toute la semaine, à partir du 10 octobre 2019 et jusqu’au 7 juin 2020. Ce programme présente les dramaturges incontournables Molière, Sacha Guitry, Oscar Wilde, Eugène Labiche pour les plus classiques et des personnages très imposants comme Frida Kahlo, Madeleine Béjart, Picasso, Lucien Guitry, Alexandre Dumas entre autres ! Deux spectacles extrêmement différents seront représentés la même semaine au Théâtre des Variétés de Monaco : les 16 et 17 janvier à 20h30, nous pourrons assister à la comédie classique de Molière « L’Ecole des Femmes », mise en scène de Carlo Boso, et le 19 janvier le seul en scène “Zize , le One Miss Show”, avec Thierry Wilson. D’autres solos comiques sont prévus comme ceux de Emma Loiselle, Jean-Jacques Vanier et Noémie de Lattre, mais aussi celui de Nicolas Devort, plus profond qui clôturera la saison, du 4 au 7 juin, avec « La Valse d’Icare » … de quoi faire valser nos cœurs et nos âmes !

Récemment honorée par la nomination de Chevalier des Arts et des Lettres, Anthéa adore participer à la transmission de la belle langue française et de l’Art dramatique. Peut-être, que dans son beau Théâtre, on pourra aussi assister un jour à une pièce en langue monégasque pour mettre en scène le Patrimoine monégasque ! A propos de cette nomination, nous lui avons demandé :
– Récemment distinguée par le titre de Chevalier des Arts et des Lettres, que ressentez-vous ? « Une immense fierté, bien évidemment. Pour moi, exactement comme le dit Victor Hugo, « Les mots sont des êtres vivants », la magie de leur assemblage constitue la littérature et je les aime tant ! Nécessité humaine, ils nous permettent de nous exprimer pour accéder à nos besoins vitaux comme pour traduire nos pensées les plus profondes et la valse de nos sentiments. Oui, je suis heureuse d’être officiellement considérée comme l’une de leurs gardiennes. Et puis, l’image du Chevalier donne une dimension de courage et de noblesse qui rallie mes rêves d’enfant. L’association de ces trois mots Chevalier, Arts et Lettres, réunis dans le titre de cette reconnaissance constitue, symboliquement pour moi, une armure qui me donne encore plus de force et détermination pour participer, grâce au théâtre, au rayonnement et à la transmission de la langue française. » – Quand l’avez-vous appris ?
“Cet été, l’Ambassadrice de France à Monaco, Madame Marine de Carné Trécesson m’a contactée alors que j’étais au Festival d’Avignon. La chaleur était terrassante et redoublait encore l’épuisement de cette course à la trouvaille des meilleurs spectacles. Dans cette épreuve qui revient chaque mois de juillet depuis des années, son coup de fil m’a littéralement donné des ailes pour tout le reste du Festival. »      – Vous l’a-t-on déjà remise ?
“Non pas encore, à ce jour je n’ai reçu que le diplôme. Pour me remettre la médaille, j’aimerais que ce soit une grande dame des Arts qui l’accroche à mon costume de comédienne. Je serais encore plus fière si cela pouvait être La Princesse Caroline ou Isabelle Adjani qui est mon étoile absolue. Enfin, tout cela est encore à organiser et ce n’est pas dans l’effervescence de cette rentrée théâtrale que je peux me permettre d’imaginer organiser quoi que ce soit. Alors, je range ce rêve, pour plus tard, au rayon des grands bonheurs à venir. »

Chaque été, Anthéa Sogno découvre et engage, au Festival International du Théâtre d’Avignon, nombreuses compagnies pour leur demander de venir jouer au Théâtre des Muses. Lors de notre entretien, nous lui avons demandé :     – Quel a été votre choix cette année ?
“Une quarantaine de magnifiques spectacles si l’on additionne les spectacles destinés aux enfants à ceux des adultes. Ensemble, ils constituent cette saison toujours aussi éclectique qu’excellente, puisque tel est le crédo du Théâtre des Muses. Cette saison est particulièrement marquée par 4 thématiques : les femmes, quelques grands personnages qui ont fait l’histoire des arts, comme Molière, Madeleine Béjart, Alexandre Dumas, Picasso et Frida Kahlo par exemple, des spectacles musicaux et des grands classiques comme Scaramuccia ou L’école des femmes de Molière. »          – Chère Anthéa, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à faire ces choix ?                                                “Parce que j’ai adoré ces spectacles et admiré très sincèrement les artistes qui leur donnent vie. Comme depuis 8 ans déjà, j’ai eu envie de partager ces rencontres, de faire découvrir aux spectateurs des Muses, ce qui m’avait fait battre si fort le coeur. »
– Parmi tous ces spectacles …quels coups de Coeur ?

  « Tous les spectacles de la saison sont déjà des coups de coeur puisqu’il m’est difficile de programmer une pièce qui ne suscite pas en moi reconnaissance, admiration et respect, mais s’il fallait encore faire une sélection des plus, plus, je vous dirais qu’ayant la certitude que le public des Muses me fait totalement confiance et me suit en très grande partie, je peux programmer tous les coups de coeur que je rencontre et ressens comme tel. J’ai adoré « Un Picasso » (interprété avec Jean-Pierre Bouvier et Sylvia Roux), « Mademoiselle Molière » ( avec Christophe de Mareuil et Anne Bouvier, Molière 2019 de la meilleure comédienne), la comédie “Signé Dumas” ( avec Davy Sardou, Xavier Lemaire et Sébastien Perez), Scaramuccia, cocktail explosif dans une œuvre romanesque, la comédie classique « L’école des femmes » (avec Philippe Cordoniu, Christelle Garcia, Simon Lapierre et Mélanie Samie) et bien sûr, la pièce intitulée « Et si on ne se mentait plus » (mise en scène de Raphaëlle Cambray avec Guillaume d’Harcourt, Maxence Gaillard, Emmanuelle Gaury , Nicolas Poli et Mathieu Rannou). Mais encore une fois, j’aime aussi toutes les autres, et aurai énormément de plaisir à revoir chacune d’entre elles et plusieurs fois encore, surtout dans le si beau cadre naturel et authentique du Théâtre des Muses. »
– Nous avons noté que le spectacle « Scaramuccia » qui se donnera le jeudi 28 novembre, mis en scène par Carlo Boso, sera donné exceptionnellement en italien mais que les autres jours à compter du mercredi 27, la pièce sera donnée en français. De la même manière, le mercredi 16 octobre, la comédie « La liste de mes envies », d’après le roman de Grégoire Delacourt, donnera une séance spéciale en langue anglaise avec Lorette Goosse …. »

pourquoi ce choix de représenter deux spectacles dans d’autres langues que le français ?

 « C’est très simple, nous avions déjà donné un spectacle en italien « Mutu », il y a quelques années, et nous avions eu beaucoup de succès car il y a une grande partie de la population monégasque qui parle ou comprend très bien l’italien. Il était temps de recommencer. Depuis très longtemps aussi, je désirais ouvrir la porte aux anglophones car ils sont, eux aussi très nombreux en Principauté. »

 Votre programmation est si prestigieuse qu’on se demande comment ce si petit Théâtre fonctionne ?                                         “Vous avez raison, ce grand-petit théâtre n’a que 100 places et aucun autre aussi petit lieu au monde ne peut afficher de pareils spectacles. C’est une sorte de miracle né de la combinaison d’un heureux destin. Tout d’abord, la volonté de mes arrière grands-parents de s’implanter à Monaco au tout début du 20ème siècle et qui grâce à un travail acharné, ont connu une certaine prospérité qui leur a permis d’acquérir cette maison dans laquelle ma mère et mes tantes ont construit le Théâtre. Ces trois-là sont des femmes extraordinaires qui m’ont toujours beaucoup inspirée et dont l’influence m’a menée à faire du théâtre. Elles se sont énormément données pour créer ce lieu et ont beaucoup, beaucoup investi. Voilà pour le départ ; et pour le fonctionnement, bien qu’il s’agisse d’une structure privée,  SAS le Prince Albert II, représenté par son gouvernement, subventionne en partie ce Théâtre qu’il affectionne beaucoup. Chaque fois que nous nous rencontrons, il est heureux d’apprendre la progression de la fréquentation et me dit être très fier de la programmation, du succès et de toute la vie et l’amour que génère ce lieu qu’il s’était lui-même proposé d’inaugurer il y a sept ans.”

  – Chaque année, vous proposez également des cours à l’année et des stages d’apprentis comédiens. Pouvez-vous nous faire part de quelques détails inédits ?

   « L’une de mes plus grandes fiertés est de voir les enfants grandir et progresser grâce au théâtre. Et quand ils progressent sur scène, ils progressent aussi dans la vie. Je veux dire par là que souvent, on nous confie des enfants qui sont très timides ou bien, au contraire, qui débordent d’une énergie qu’ils ont du mal à canaliser, ce qui leur pose pas mal de problèmes. Le théâtre régule tout et, par exemple, on se sert de la timidité des uns pour prouver à ceux qui voudraient tout le temps s’emparer de la scène les premiers, qu’il faut réfléchir avant de se lancer, sinon on peut très vite présenter n’importe quoi et n’intéresser personne. A contrario, l’exubérance et l’insouciance de ces premiers sert à démontrer aux plus timides qu’il faut y aller, prendre confiance en soi et en les autres, et qu’il n’est pas nécessaire d’être parfait dans un cours de théâtre car on est là pour apprendre. L’être humain, depuis toujours est « un grand copieur », il regarde et reproduit ce qu’il apprend des autres. C’est ainsi qu’il se met à parler, marcher et tout faire dans la vie. Alors, le théâtre justement me paraît être la meilleure école de la vie puisque nous apprenons à la reproduire, à la re-créer avec l’obligation d’être fascinant sinon l’audience a vite fait de décrocher. »      -Y aura-t’il de programmé un spectacle de l’Atelier théâtre comme l’an passé?  “Non, pas cette année car les Inspirés, la troupe de jeunes comédiens en voie de professionnalisation, ont déjà joué l’an passé et cette nouvelle saison, ils devront repartir de zéro avec une nouvelle création pour laquelle, ils travailleront pendant deux ans. Nous ne présentons au public des Muses que des spectacles qui sont tout à fait aboutis.  Il y a dix classes de théâtre, nous prenons les enfants à partir de 6 ans, jusqu’aux adultes. Par contre, dans le cadre des présentations de fin d’année, chaque classe donnera son spectacle pour un public essentiellement constitué de leurs proches, mais aussi de certains abonnés car nos fidèles sont toujours invités et certains d’entre eux se réjouissent à venir applaudir ces nouveaux comédiens. Je dois dire que ces soirées sont toujours très réussies.”

A la fin de cette belle interview, on s’aperçoit que le théâtre nous fascine de plus en plus car c’est une affaire du bon moment, du juste rythme, du plaisir de l’instant ! À ne pas rater du 13 au 16 fevrier 2020, lors de la Saint Valentin , la Déclaration Amoureuse et Théâtrale de Anthéa Sogno à ‘Sacha Guitry Mon Amour’ !
A plus
Votre Ely Galleani

info :

www.theatredesmuses.com

réservations@theatredesmuses.com téléphone 00377 97981083
45 boulevard du Jardin Exotique 98000 Monaco

 

 

Testo in Italiano :

Benvenuti a Monaco Molière Vi Accoglierà nella sua casa
« Le Théâtre des Muses » a Monaco!

 

Il 30 gennaio 2024, in occasione della celebrazione del 150° anniversario della morte del grande scrittore Alessandro Manzoni, l’Ambasciata d’Italia nel Principato di Monaco e Madame Carolina Mosti, presidente del “Teatro della Vita”, glî hanno reso omaggio  al Théâtre des Muses con  “I Promessi Sposi” interpretato magistralmente da Massimiliano Finazzer Flory accompagnato dal violinista Matteo Fedeli che ha suonato , per l’occasione, un violino Guarneri del 1706 !


Al termine dello spettacolo abbiamo chiesto ad Anthea Sogno di svelarci i prossimi appuntamenti da non perdere al Théâtre des Muses.

Eccoli :

-L’Alchimista dal 1 al 4 febbraio 2024 (grande successo a Parigi, 300 rappresentazioni)

-False Note (interpretata dal suo autore) dal 9 all’11 febbraio 2924

-Gazon Maudit dal 15 al 18 febbraio 2024 (per ridere liberamente)

e molto altro da scoprire sul sito del Théâtre des Muses:

http://prenotazioni@theatredesmuses.com

“Finalmente” ci ha rivelato Anthea “Sacha Guitry Intime”, il grande successo riscontrato presso il celebre e tanto parigino Théâtre du Lucernaire ha portato alla produzione di una magnifica registrazione che potrete vedere o riguardare su “Opsis”.

Andate a guardarlo velocemente e consigliatelo ai vostri amici poi scrivetemi  per dirmi cosa ne pensate . Ne sarò felice! »

Sacha Guitry intime | spectacle en streaming | Opsistv.com – Opsis

 

 

Grazie Anthea , grazie di esistere !

É allo stesso tempo serena, dinamica, giocosa, audace, gioiosa e molto competente. Si, signore e signori, avete indovinato stiamo parlando proprio di Anthéa Sogno e del suo Anthéateatro, il luogo dove i sogni divengono realtà…il Théâtre des Muses di Monaco !

Già nel 2019 avevamo  incontrato Anthéa al bar del suo delizioso teatro , a mezzanotte precisa, poco lontano dal Jardin Exotique di Monaco per chiederle di svelarci la programmazione della stagione teatrale 2019-2020.

Di seguito l’integrale intervista realizzata in quell’occasione :

In tutto 25 spettacoli, in programma dal 10 ottobre 2019 sino al 7 giugno 2020, ogni giovedì, venerdì, sabato, domenica ed eccezionalmente anche lunedì martedì e mercoledì …. alle volte quasi tutti i giorni della settimana!
Un programma teatrale che comprende nel repertorio classico drammaturghi quali Molière, Sacha Guitry, Oscar Wilde, Eugène Labiche e personaggi imponenti come Picasso , Frida Kahlo, Madeleine Bejhart, Lucien Guitry ed inoltre Alessandro Dumas !
Solo due volte, durante la stagione , lo spettacolo si trasferirà nel più spazioso Théâtre de Variétés di Monaco : il il 16 e il 17 gennaio 2020 alle ore 20,30 per assistere alla commedia classica di Molière ‘ L’Ecole des Femmes’ , regia di Carlo Boso, e il 19 gennaio 2020 per applaudire il caffè-teatro di Thierry Wilson :’ Zize , Le One Miss Show ‘ . Altri monologhi sono previsti al Théâtre des Muses: alcuni divertenti come quelli di Emma Loiselle , Jean-Jacques Vanier et Noémie de Lattre altri più introspettivi come Nicolas Devort che chiuderà la stagione teatrale con il suo monologo ‘La valse d’Icare’ , capace di far librare i nostri cuori e nostre anime !

Anthéa Sogno hai ricevuto di recente la nomina a Chevalier des Arts et des Lettres (Cavaliere delle Arti e delle Lettere) per il suo costante impegno a diffondere l’arte drammatica e la conoscenza della lingua francese. Ci chiediamo chissà se l’anno prossimo nel suo bel teatro potremo assistere ad uno spettacolo in lingua monegasca ricuperato dal Patrimonio del Principato?
Riguardo a questa recente nomina le abbiamo chiesto:
-Che cosa si prova a essere insigniti della nomina di Cavaliere delle Arti e delle Lettere?
“Di tutta evidenza ne sono molto fiera. Per me , come Victor Hugo lo ricorda, ‘le parole sono esseri viventi’ esse sono all’origine della letteratura ed è per questo che le amo così tanto. Esistono sia per permetterci di soddisfare le necessità della nostra vita sia per dare corpo ai nostri pensieri più profondi e a tradurre i nostri sentimenti. Sì sono felice di essere ufficialmente considerata custode delle Arti e delle Lettere. Diciamolo pure : l’immagine del Cavaliere mi da una dimensione di coraggio e di nobiltà che mi mette in diretta relazione con i miei sogni giovanili. L’associazione delle tre parole Cavaliere Arte e Lettere , riunite nel titolo di quest’onorificenza , costituiscono per me il simbolo di un’armatura che mi da ancora più forza e determinazione per partecipare ,attraverso il teatro , alla salvaguardia e alla diffusione della lingua francese.”
-Quando l’avete saputo ?
“Ero al Festival del Teatro di Avignone quest’estate e l’ambasciatore di Francia a Monaco, madame Marine de Carné Trecesson, mi ha contattata per comunicarmelo. Ad Avignone in quel momento il caldo era soffocante e affaticava in modo esponenziale la mia ricerca degli spettacoli da proporre a Monaco . La comunicazione dell’Ambasciatore al telefono , durante questa dura prova che si ripete ogni anno , mi ha fornito le ali per arrivare al compimento della mia ricerca !”
-La nomina a Cavaliere delle Arti e delle Lettere vi è stata già consegnata pubblicamente ?
“No , non ancora ! Ad oggi ho ricevuto solo l’attestazione. Vorrei tanto ritirare questa medaglia dalle mani di una grande donna del mondo dell’Arte , vicina al mio credo. Sarei ancor più fiera se potessi essere insignita da H.S.H la principessa Carolina o da Isabella Adjani , che considero una diva senza uguali . Ma tutto questo arriverà al momento giusto , ora devo concentrarmi al lancio della nuova stagione teatrale . Perciò metto via questo sogno …nel cassetto delle gioie a venire !”

– Che scelte avete fatto per la nuova stagione teatrale?
“In tutto una quarantina di spettacoli, se si calcolano le rappresentazioni per i più piccoli più quelle per gli adulti. Insieme danno vita ad una stagione teatrale eccellente, sempre più eclettica proprio come vuole il ‘credo’ del Théâtre des Muses. Il programma di quest’anno si contraddistingue per quattro tematiche : le donne, le grandi personalità che hanno fatto la storia dell’arte come per esempio Molière, Madeleine Béjart, Alexandre Dumas, Picasso, Frida Kahlo, gli spettacoli musicali e le commedie classiche come ‘Scaramuccia’ o ‘La scuola delle donne’ di Molière ( L’école des femmes).”
-Cara Anthéa potete dirci perché sono stati scelti gli spettacoli in programmazione ?
“Perché in prima persona ne sono rimasta affascinata e ho ammirato sinceramente gli artisti che gli hanno dato vita. Da sette anni ormai ho il piacere di condividere questi miei momenti, di scoperta e incontro con l’Arte, con gli spettatori del Théâtre des Muses e, in tal modo, trasmettergli ciò che mi ha fatto battere così forte il cuore. ”
– Tra tutti questi spettacoli quale ti ha dato la tachicardia?
“Gli spettacoli in cartellone sono uno più bello dell’altro perché mi è impossibile mettere nel programma una pièce che non abbia suscitato in me riconoscenza, ammirazione e rispetto. Sicura della fiducia che il pubblico ripone nelle mie scelte ho portato tutte le rappresentazioni che mi hanno fatto battere il cuore ! Ho amato tantissimo la pièce ‘Un Picasso’ ( con Jean-Pierre Bouvier et Sylvia Roux), a seguire ‘Mademoiselle Molière’ ( Molière 2019 con Christophe De Mareuil et Anne Bouvier) , quindi la commedia ‘Signé Dumas’ ( con Xavier Lemaire, Sebastien Perez et Davy Sardou) , poi ‘Scaramuccia’ ( romanzesco cocktail esplosivo ) per finire con la commedia classica ‘L’école des femmes’ ( con Philippe Cordoniu, Christelle Garcia, Simon Lapierre et Mélanie Samie) e di sicuro ‘Et si on ne se mentait plus’ (regia Raphaëlle Cambray con Guillaume d’Harcourt , Maxene Gaillard, Emmanuelle Gaury , Nicolas Poli et Mathieu Rannou). Ma ancora una volta sono entusiasta di tutta la programmazione e felice di rivedere queste rappresentazioni nella sala, bella ed autentica, del Théâtre des Muses .”
– Noi però vorremmo chiederti : il prossimo giovedì 28 novembre lo spettacolo ‘Scaramuccia’, per la regia di Carlo Boso , sarà rappresentato in lingua italiana e mercoledì 18 ottobre la commedia ‘ La liste de mes envies’ , tratta dal romanzo di Grégoire Delacourt, sarà interpretata in lingua inglese da Lorette Goose…Perché questa scelta di presentare due spettacoli in un altra lingua?
“Semplicissimo : qualche anno fa abbiamo già rappresentato uno spettacolo in italiano ‘Mutu” riscuotendo molto successo perché una gran parte della popolazione del principato di Monaco parla e comprende molto bene l’italiano…Era ora di ricominciare! Da tempo, inoltre, desideravo aprire le porte del Theatre des Muses al pubblico inglese , molto numeroso nel Principato.”


-La programmazione del Théâtre des Mises presenta ogni anno spettacoli importanti , come riuscite in un piccolo teatro come questo a garantire il funzionamento? ” Perfettamente vero che in un piccolo ma grande teatro come il nostro i soli 100 posti non potrebbero consentire un simile programma ! È una sorta di miracolo nato dall’unione di un fortunato destino . Prima di tutto la volontà dei miei avi di venire, all’inizio del secolo scorso,  a vivere qui  a Monaco e di conquistare,  grazie alla perseveranza nel lavoro , una situazione economica che  ha permesso di acquistare quest’immobile dove  mia madre e le mie zie hanno potuto  costruire il Teatro. Queste tre donne straordinarie mi hanno da sempre ispirato e la loro influenza mi ha portato a fare del Teatro la mia ragione di vita ! Per garantirne il funzionamento SAS il Principe Alberto II , rappresentato dal suo governo, lo ha sovvenzionato in parte benché si tratti di una struttura privata . Ogni volta che lo incontriàmo ci conferma il suo sostegno ed é contento dei nostri progressi, molto fiero della programmazione, del successo e   dell’amore che questo teatro genera intorno a se … proprio perchè é stato lui stesso ad inaugurarlo sette anni fa .”

-Anthéa ogni anno proponete corsi annuali e stage di recitazione , potete dirci qualche cosa di più ?
“E con grande orgoglio che vedo i bambini crescere e progredire grazie al Teatro . E quando progrediscono sulla scena progrediscono anche nella vita . Voglio dire che spesso ci affidano bambini o molto timidi o estremamente vivaci con un’energia che non riescono a canalizzare e che gli crea non pochi problemi. Il Teatro regola tutto questo e consente di far comprendere il valore dell’esitazione ai più vivaci , a quelli che vorrebbero calcare la scena tutto il tempo… facendogli intuire che forse è meglio riflettere prima di lanciarsi, prima di presentare qualcosa che non è interessante e non raggiunge il cuore dello spettatore… Al contrario l’esuberanza di alcuni serve a mostrare ai più timidi che bisogna andare avanti e prendere fiducia in sé stessi e negli altri. Da sempre l’essere umano ama copiare : guarda e ripete …così impara a parlare, a camminare, a vivere . Il Teatro per questi motivi è ,a mio parere, una buona scuola di vita proprio perché insegna a riprodurla, a ricrearla …con l’obbligo di essere affascinanti …al fine di conquistare la sala , gli spettatori.”
-Durante questa stagione ci sarà uno spettacolo del corso del 2018?
“No, non ci sarà uno spettacolo dell’anno scorso perché la troupe dei giovani attori , gli Inspirés, quest’anno dovranno ripartire da zero …con una nuova creazione per la quale lavoreranno durante due anni . Al pubblico del Teatro delle Muse presentiamo solo spettacoli di successo. Abbiamo 10 classi di teatro , dai bambini di sei anni agli adulti . Alla fine dell’anno ogni classe offre il suo spettacolo a un pubblico formato essenzialmente dei propri familiari ma anche da alcuni tra i nostri più fedeli abbonati che sono invitati ad applaudire i nuovi artisti emergenti. Devo dire che anche queste serate sono sempre ben riuscite .”

Alla fine di questa bella intervista ci rendiamo conto che il Teatro ci affascina sempre di più perché è capace di farci condividere un momento positivo, un buon ritmo , il piacere di cogliere l’attimo !’

Da non perdere : dal 13 al 16 febbraio 2020, nei giorni di San Valentino, la Dichiarazione d’Amore di Anthéa Sogno a ‘Sacha Guitry, Mon Amour’ !
A plus !
Vostra Ely Galleani

Per scaricare il programma della stagione teatrale 2019-20120 cliccare qui www.theatredesmuses.com
Per informazioni :
réservations@theatredesmuses.com
Telefono 00377 97981083
45 boulevard du Jardin Exotique 98000 Monaco

Copyright Ely Galleani

Copyright © Ely Galleani Blog. All rights reserved.

Share this post

Condividi su facebook
Condividi su google
Condividi su twitter
Condividi su linkedin
Condividi su pinterest
Condividi su print
Condividi su email

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *