COMPTE À REBOURS 88´ RALLYE MONTE-CARLO 🇲🇨 🇲🇨 AUTOMOBILE CLUB DE MONACO🇲🇨🇲🇨 -47 Jours

🇫🇷-47  jours

1936 : Le Temps des Inventeurs.

Petre Cristèa , copilote de l’ingénieur Ion Zamfirescu , utilise un système de blocage roue par roue et un frein à main sans cliquet qui revient ainsi au point mort dès que le pilote le lâche, peut déclencher des tête-à-queue et gagner du temps dans le virage.

L’épreuve de départage:  «  demarrage-freinage-braquage » est gagnée en 1’5”.

Engagés:110-Départs:91-Classés:72

Douze villes de départ

Audacieusement la vitesse est fixée à 55 km/h dans les mille dernièrs kilomètres. En revanche la vitesse, dont le dépassement entraîne l’élimination, n’est que de soixante . Le Règlement mécanique est sérieusement durci : on devra conserver la même dimension de pneus durant toute la durée du rallye. Dans cette Europe qui bouge , les rumeurs du front populaire, la montée du nazisme rendent l’atmosphère très tendue . L’Allemagne et l’Italie interdisent la sortie de devises et l’achat de carburant est très sévèrement contingenté. « Sur les chiffres des concurrents de l’an dernier, on compte quarante pour cent  de défections . »

Le Palmares de la XVème Edition . Classement général toutes categories : Premier 🇫🇷Ion Zamfirescu , copilote  Petre G. Cristea sur Ford V8 spéciale. Depart d’Athènes 3.868 km

Coupe des Dames: Première Mrs 🇷🇺Mrs Marinovitch, copilote Mrs Mariette Hélène Delangle, modèle et danseuse plus connue sous son nom de scène Hellé-Nice,  au volant d’une  Matford départ de Tallin 4.000 km.

Ion Zamfirescu et son copilote  Petre G. Cristea devant leur voiture Ford V8 Spéciale. ( copyright Archives ACM)

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

🇫🇷-48  jours

1935 : Plaies et Bosses.

Mauvaise année pour les dames à cause des plusieurs accidents parmi les pilotes.

Engagés:170-Départs:148 -Classés:103

Quatorze villes de départ

On officialise la création d’un parc fermé où les voitures seront garées juste après leur arrivée à Monte-Carlo et qu’elles ne pourront quitter qu’au moment de prendre part aux deux épreuves consécutives de départage : épreuve de « démarrage à froid » et épreuve « démarrage-freinage-braquage ». Comme on est jamais certain que des petits malins ne viendront pas pendant la nuit modifier quelques réglages  on  plombe les capots dès l’entrée au parc. Le règlement  commence à privilégier la performance chronométrée sans oublier l’âme du Rallye : le GT , le grand tourisme . « Le Rallye est ainsi une sorte de match entre le Règlement qui accumule les obstacles et la virtuosité des conducteurs qui en triomphent. »

Le Palmares de la XIVème Edition . Classement général toutes catégories : 🇫🇷Charles Lahaye , copilote René Quatresous sur Renault Nerva Grand Sport5400 8 cylindres, cabriolet ‘Spéciale’. Départ le 19 janvier de Stavanger 3.700 km.

Hector Petit sur La Licorne 5CV. Depart de Jassy , la ville la plus lointaine, 3.518 km, le pilote couvre la distance en 91 heures.

Cup des Dames: Première Mrs 🇷🇺Mrs Marinovitch, copilote Mrs Lamberjack sur Ford départ de Palermo  4.072 km

Charles Lahaye et son copilote René Quatresous sur Renault Nerva Grand Sport5400 8

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

🇫🇷-49 Jours

1934 , Un Peu De Souplesse

Engagés:161-Départs: 148- Classés:114

Dix-neuf  villes de départ

Le règlement admet  si , vaincu pour cause d’ intempéries, on ne peut se rendre dans la ville de départ, on pourra encore se rabattre sur un itinéraire plus accessible mais il ne coûtera plus que cinquante points de pénalité. La moyenne routière générale reste fixée à 40 km/heure, elle est portée  à 50 km/heure sur les dernières 1.000 km de chacun de quatre parcours où les concourants rouleront les uns à la suite des autres .

Le Palmarès de la XIIème  Édition Classement Général ( toutes catégories): Premier🇫🇷Louis Gas , copilote Jean Trévoux sur Hotchkiss AM 80S départ de Athènes 3.786 km

Coupe des Dames : Première Madame Fernande Hustinx au volant d’une 301 Peugeot, copilote Simone Louise des Forest ( une de premières femmes, âgée de 19 ans , à avoir le permis de conduire en  France ) . Mme Hustinx prévoyante , expérimentée avait pris soin d’alimenter sa voiture de Spidoleine , l’huile de sécurité .Départ de Bucarest 3772 km 

Louis Gas, vainqueur du  Rallye,  se révèlera le plus fin pilote  dans l’épreuve de départage  chronométrée pour la première fois au centième de seconde.

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

UN SEUL VAINQUER POUR DEUX RALLYES  : MAURICE  VASSELLE   1932 et 1933

🇫🇷-50 Jours

1933 : Le Relatif Équilibre des Itinéraires

Engagés: 129-Departs:109-Classés:71

Douze villes de départ .

L’équilibre des itinéraires est, dès cette année, en voie de réalisation et il préfigure la formule moderne que nous connaîtrons jusqu’en 1997 . On décide d’allouer un quota des points au départ, qui tient compte non seulement de la distance mais également des difficultés auxquelles pourrons se heurter les candidats.La capitale grecque recueille le plus gros score , mille points! Des plombs seront apposés sur les organismes moteur et châssis, leur absence à l’arrivée entraînera la mise hors course .

Le Palmarès de la XIIème Edition Classement Général toutes les catégories 🇫🇷Maurice Vasselle au volant d’une Hotchkiss AM80 S six cylindres équipée avec une calandra para pierres  , départ de Tallin 3780 km

Coupe des Dames : première Mme  Marguerite Mareuse  et Mlle Louise Lambertjack sur Peugeot 301. , 1.461 cm3 . 13ème au Classement Général. Départ de Tallin 3.780 km.

Maurice Vasselle en 1933  premier sur Hotchkiss AM80 S six cylindres ( copyright Archives ACM)

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

UN SEUL VAINQUER POUR DEUX RALLYES  : MAURICE  VASSELLE   1933 et 1932

🇫🇷-50 Jours

1932 : L’Inflexible Flexibilité

Engagés:118-Dèparts:93-Classés:64

Dix-neuf villes de départ

Le règlement ne subit que peu de modifications: les moyennes sont fixées à 38 km/h pour les voitures légères et à 43 pour toutes les autres . À partir de 1932 la Coupe Dame ne pourra être gagnée que par une conductrice n’ayant à bord que deux passagères et à l’expresse condition que aucune autre voiture ne la suive : l’assistance volante est interdite !

Le Palmarès de la XIème Edition Classement Général 1èrec Catégorie, voiture au dessus de 1.500 cm3 : Premier 🇫🇷Maurice Vasselle, copilote Peugeot au volant d’une Hotchkiss AM2, première voiture avec un système des roues indépendantes des Peugeot  qui permettent de franchir les trous et les bosses plus rapidement que avec un système classique . Départ d’Umea en Suède 3751 km

Coupe des Dames: Première  Mme 🇬🇧Vaughan  Morna Lloyd, âgée 49 ans,  au volant d’une Triumph Nine Coupé, copilote Miss Charlotte Nash , étudiante de medicine.  Départ de Uméa en Suède 3751 km. 3.150 miles . Sa performance a été très appréciée surtout parce que lors du parcours elle se soit arrêtée cinquante minutes, sous la pluie battante , pour donner des soins aux victimes d’un accident de la circulation. 6ème au Classement 2’Catégorie voitures légères  au-dessous de 1.500 cm3. Madame Vaughan participera à neuf Rallyes de Monte Carlo du 1932 au 1952

Maurice Vasselle en 1932 premier sur Hotchkiss AM2 ( Copyright Archives ACM)

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

🇫🇷-51 jours

1931 : L´Éternité Moins Quatre Minutes ( Jacques Bignan ne pourra pas gagner pour s’être présenté au contrôle à Strasbourg quatre minutes après l’heure de fermeture).

Engagés:149-Départs:111 -Classés:62

Vingt-sept villes de départ sont retenues . Les noms des villes choisies ne seront communiqués qu’après la clôture des engagements.

Dans le règlement du Rallye il n’y a plus que deux catégories de voitures, d’abord celles jusqu’à 1.100 cm3 de cylindrée qui devront embarquer deux personnes et soutenir une vitesse moyenne de 35 km/h, le dépassement de la vitesse de 38km/h est éliminatoire. En suite toutes les voitures d’une cylindrée supérieure avec quatre personnes à bord , mais deux pourront être remplacées par du ballaste,  qui devront respecter une moyenne de 40 Km/h sans dépasser 43 km/h. Le chronométrage vient de faire des progrès fulgurants grâce à Monsieur Henri Petit et à Monsieur Marc Chauvière . On mesure à l’aide d’appareils électriques précis au centième de seconde.

Le Concours de Confort et celui de Photographie sont encore proposés.

Le Palmarès de la Xème Édition Classement 2’ catégorie, voitures supérieures à 1.100 cm3: 🇫🇷Donald Henley au volant d’une Invicta moteur 4467 cm3 , Départ de Stavanger 3.638 km

Classement 1ère catégorie, voiturette light moins de 1.100 cm3 :🇬🇧 Leverett au volant d’une Riley « 9 » , moteur 4 cylindres de 60.3 mm et 95,2 mm. Départ de Stavanger , 3638 km.

Coupe des Dames:   Première 2ème catégorie : 🇬🇧Lady Eda Jardine sur une Lancia , départ de Stavanger, 3.638 Km.

Première 1ère catégorie: Madame 🇫🇷Jeanne au volant d’une Rosengart, 3638 km.

Henley sur Invicta ( Copyright Archive ACM)

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

🇫🇷-52 jours

1930 : La Toile d’Araignée Européenne

Engagés:142-Départs:127 -Classés:88

Vingt-huit villes de départ , de nouveaux noms de villes s’ajoutent à ceux qui font déjà partie de l’histoire du Rallye. On y trouve les métropoles le plus éloignées, celles qui tentent les favoris acharnés à la victoire.

Trois catégories de voitures : moins de 1.500 cm3, moins de 3.000 cm3, plus de 3.000 cm3.

Le Palmares de la IXème Edition . Classement général : 🇫🇷Hector Petit sur La Licorne 5CV. Depart de Jassy , la ville la plus lointaine, 3.518 km, le pilote couvre la distance en 91 heures.

Coupe des Dames: Première Mrs 🇫🇷Doré( épouse de Michel Doré, champion de France de vitesse en 1925)  au volant d’une Chenard and Walcker , départ de Tallin 3 474 km

Cette minuscule voiture, La Licorne de Hector Petit, va parcourir sans encombre les 3.518 km du parcours après avoir couvert environ 3.000 km pour se rendre au départ, à Jassy (copyright Archives ACM)

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

🇫🇷-53 jours

1929: La Reconaissance

Engagés:106-Départs:66 -Classés:24

Vingt-sept ville a de départ , vingt-huit itinéraires.

Le Palmares de la VIIIème Edition . Classement général : 🇳🇱Docteur Sprengen Van Eijk au volant d’une Graham Paige US de 27CV, 4718 cm3 , départ de Stockholm 2963 km

Cup des Dames: Première 🇺🇸 Mrs Lucy O’Reilly Shell au volant d’une  Talbot M 67 2L, depart  de Berlin , 2054 km. Huitième au Classement général. Dans le parcours partout ce ne sont que neige et verglas . Mme Shell félicite le pilote 🇧🇪 Francotte sans qui elle ne figurerait pas au Classement général. Le brave Francotte ne sera pas récompensé de son altruisme, il arrivera hors délais !

À la suite des suggestions des pilotes le parcours de régularité devient plus rigoureux: quatre contrôles secrets seront installés sur le parcours et, sur chaque tronçon, les pilotes devront maintenir une moyenne proche de 32km/h . Par contre dans le reste du parcours les organisateurs portent audacieusement le maximum permis à 43 km/h. Pour affirmer le caractère sportif de l’épreuve le minimum éliminatoire est fixé à 30km/h . Le Concours de Confort et le Concours de Photographie  sont conservés. Le Concours de Confort poursuit un idéal monégasque : influencer le dessin des carrosseries et l’aménagement intérieur en sorte de contribuer ainsi aux progrès de l’automobile.

le Rallye monégasque a un frère en Principauté, le Grand Prix est né en 1929 , mais c’est une autre histoire, tout aussi passionnante.

Doctor Sprengen Van Eijk au volant d’une Graham Paige

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

🇫🇷-54  Jours

1928: La Reconquête

25 ville de départ différentes ,26 itinéraires

Engagés:77-Départs:60 -Classés:47

Le Palmarès de la VIIème Edition.    Classement Général :   🇫🇷Jacques Lucien Valentin Bignan premier au volant d’une Fiat 509 990 cm3

Coupe des Dames : Première 🇫🇷Madame Charlotte Versigny au volant d’une Talbot  départ à Bucarest , troisième au classement général du Rallye Monte-Carlo, résultat qui n’avait encore jamais été atteint par une femme pilote.

🏆Creation Nouvelle : au cours du dîner de gala,  un Concours de Photographies réservé aux pilotes du Rallye, était organisé . Le premier prix était remporté par Miss Brunell.

Jacques Bignan ,Fiat 509 990 cm3 (copyright Archives ACM)

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

🇫🇷-55 jours

1927: Manque et Manque

Engagés:65-Départs:63 -Classés:45
Vingt-quatre villes de départ !

Le Palmares de la VIème Edition . Classement général : Marcel Lefebvre – Despeaux sur une petite voiture Amilcar 7 CV à moteur 1100 cm3 équipée d’un compresseur Cozette
Il était parti de Konigsberg avec 4 passagers à 2 643 kilomètres de l’arrivée.

Les organisateurs décident la supression des parcours dont le point de départ se situait en Afrique ,” pour empêcher de totaliser un nombre important de kilomètres sans avoir à lutter contre le maximum de difficultés”.
Les femmes sont  officiellement admises à concourir : honorable Madame Mildred BRUCE , mieux connue comme Mrs Victor BRUCE, remportera le premier prix au volant d’une A .C Bristol départ de John O’Groats 2461 km

Le vainqueur Marcel Lefebvre-Despeaux sur Amilcar ( copyright Archives ACM )

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

🇫🇷-56 Jours

1926: Impair Et Manque

Engagés:44-Départs:37 -Classés:23

Le Palmarès de la IVème Edition. Classement Général ( voitures) Premier :🇬🇧Honorable VICTOR AUSTIN BRUCE  sur Bristol AC  Tourer 2 Litre 6 cylindres (fabriquée par Auto Carriers Ltd.)  départ de John O’Groats, 2 461 km

L’ Assemblée général du Sport Automobile et Vélocipédique de Monaco remplace le nom de l’Association par celui d’ Automobile Club de Monaco. On ajoute au règlement des obligations : le poids minimum du conducteur ou voyageur  transporté est fixé à 60 kg. Si un passager tombe malade on installera, ficellera et plombera à sa place, un sac de sable de soixante kilos. A la fin du Rallye les organisateurs invitent, pour la première fois , tous les participants à un dîner de Gala.  L’initiative est fort appréciée.

Bristol AC Tourer voiture de honorable   Victor Austin Bruce ( copyright Archives ACM)

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

🇫🇷-57 Jours

1925: La Réaction

Engagés: 48-Départs:44-Classés:32

Le Palmarès de la IV’Edition.

Classement Général (voitures)

Premier 🇫🇷François Repusseau au volant ( avec son épouse et deux autres passagers ) d’une Renault 40 CV Type NM 9121 cm.3, départ de Tunis , 4.501 km. François Repusseau a été Chevalier de la Légion d’Honneur en 1925.

À noter: le premier des voitures gagne 20 000 francs,  le premier des cyclecars  ou des voiturettes gagne 5 000 francs .

Le règlement du Rallye est revu et aménagé, il privilègie la distance parcourue et le nombre de passagers transportés. Donner six points pour chaque personne transportée, avec un plafond de vingt points, c’est inviter les constructeurs à mettre en évidence les commodités de leurs voitures. En ce qui concerne la vitesse , le maximum de points est obtenu en roulant à trente kilomètres par heure tous arrêts compris , à quinze on est éliminé, à quarante également.

François Repusseau decant sa voiture Renault 40CV ( copyright Archives ACM)

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

🇫🇷-58 Jours

1924: Modeste Reprise

Engagés:30-Départs:30-Classés: 29

Les Palmarès de la IIIème Édition
Classement Général : 🇧🇪 Jacques Édouard Ledure au volant d’une Bignan , départ de Glasgow , 2006 km

Après la Première Guerre Mondiale le tourisme retrouve de la vigueur et les Monégasques ont organisé la semaine automobile qui sera un réel succès. Le Rallye 1924 sera le seul à avoir lieu au printemps, du 08 au 15 mars et sera rebaptisé par Antony Noghès “Rallye Automobile Monte-Carlo” . Les concurrents devront affronter deux épreuves supplémentaires . La première une course de vitesse du Mont Agel en passant pour le Mont des Mules qui ” avec ses 10 kilomètres du parcours et ses 825 mètres de différence d’altitude fixera par son classement la qualité des moteurs et la tenue des voitures sur la route “. La deuxième épreuve est un parcours de régularité dans l’arrière-pays qui se disputera le lendemain de l’arrivée à Monaco: sur les 83,5 kilomètres du parcours, de Monte-Carlo à Monte-Carlo . Le parcours de régularité est véritablement l’acte fondateur du rallye moderne.

La Bignan de Ledure, le vainqueur sans doute le moins connu de toute l’histoire du Rallye, le seul disputé en Mars ( copyright Archives ACM)

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

🇫🇷-59 Jours

1912: Le Capitole et la Roche Tarpéienne

Engagés :97-Départ: 65-Arrivés :54

Les Palmarès de la II’ Édition Classement Général : 🇩🇪 JULIUS BEUTLER au volant d’une Berliet Limousine 16HP  conduit pour 1700 km de Berlin jusqu’à Monaco.

Cette année une pionnière s’engage comme pilote : Mlle Cabieu au volant d’une deux cylindres Lion-Peugeot relie Paris à Monaco à près de 32km/h average… mais les femmes ne sont pas officiellement admises à concourir. Il faudra attendre quatorze ans avant que la Coupe des Dames soit inventée!

Berliet Limousine 16HP ( Copyright Archives ACM)

A Monaco le dimanche 26 janvier 2020 célébrera les vainqueurs de la 88e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo. Countdown de l’événement à partir d’hier 27 novembre sur mon Blog  que vous propose donc chaque jour un retour en images exclusives – extraites à partir des archives de l’Automobile Club de Monaco – des précédents vainqueurs de la plus célèbre épreuve du Championnat du Monde des Rallyes crée par l’ACM en 1911

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

🇫🇷 -60 Jours 

1911: Timide Ouverture et Orageuse Fermeture

Engagés:23- Départ: 20- Classés:18

Classement à la Vitesse : 🇫🇷HENRY  ROUGIER, célèbre aviateur, il est premier avec une voiture Turcat-Méry, 25 HP, départ de Paris , Place de la Concorde, le 24 janvier à 8h.

1020 km,moyenne 36,213 km/h

Premier Prix : La Coupe du Prince de Monaco plus dix mille francs en espèces

 

Turcat-Mery 25 HP, voiture de Henri Rougier ( copyright Archives ACM)

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

A Monaco le dimanche 26 janvier 2020 célébrera les vainqueurs de la 88e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo. Countdown de l’événement à partir d’aujourd’hui 27 novembre sur mon Blog  je vous propose donc chaque jour un retour en images exclusives – extraites à partir des archives de l’Automobile Club de Monaco – des précédents vainqueurs de la plus célèbre épreuve du Championnat du Monde des Rallyes crée par l’ACM en 1911

🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇨

Copyright © Ely Galleani Blog. All rights reserved.

Share this post

Condividi su facebook
Condividi su google
Condividi su twitter
Condividi su linkedin
Condividi su pinterest
Condividi su print
Condividi su email

15 risposte

    1. La prima foto inedita che pubblicherò il 27 novembre, grazie alla disponibilità dell’ archivio dell’Automobile Club de Monaco🇲🇨, sarà dedicata al vincitore del primo Rally Monte-Carlo nel 1911 : ‪Henri Rougier

    2. Grazie a te di seguire fin dall’inizio il conto alla rovescia del 88 Rallye di Monte-Carlo . Esiste una versione in inglese che si può leggere cliccando nel Menu sulla bandiera inglese 🇬🇧
      Se volete aggiungere commenti o sulle auto o sui piloti scriveteli qua sui commenti … ne saranno tutti entusiasti !

    1. Si nel Principato di Monaco dal 1911 il coraggio dei pionieri dello sport automobilistico ha reso possibili questo ed altri eventi imperdibili .
      Avere accesso agli archivi dell’ ACM e poter pubblicare foto inedite dei vincitori dei singoli Rally é per me un grande onore … che mi ero augurata quando ho pubblicato l’articolo sul programma del Grimaldi Forum di Monaco 🇲🇨
      https://elygalleaniblog.com/grimaldi-forum-monaco-2019-2020/

    1. Credo proprio che questa 88ma edizione del Rally riserverà delle sorprese inaspettate . Il Rally di Monte-Carlo ha avuto luogo ogni anno , tranne i periodi delle due guerre mondiali , per 88 edizioni … se questo non è di per se stesso encomiabile non so cos’altro lo sia . Con questo intendo dire che il « mugugno ligure » su questo sito non attacca !!!😂

    1. A partire da oggi 60 giorni per pubblicare ogni giorno una foto inédita concessa dagli Archives delk’ACM ( Automobile Club Monaco 🇲🇨) con qualche aneddoto per più di informazione. Alla fine il 26 gennaio 2020 quest’articolo sarà una piccola enciclopedia sui 87 precedenti Rallye Monte-Carlo ! Ne sono e sarò molto fiera

    1. Si Caro Sergio in fondo fin dal l’adolescenza, quando marinavamo il Liceo Classico a Roma , voi amici di sempre mi avete infuso l’amore per le auto particolari ! Ti ricordi quando venivano a prendermi con la Mustang e la facevano partire sgommando in modo di alzarla e farla appoggiare sulle due ruotine sul paraurti posteriore ? Seguimi e continua a commentare !

    1. Per 59 giorni pubblicherò foto inedite dei vincitori degli 86 rally mancanti …grazie agli Archivi dell’ACM( Automobile Club di Monaco 🇲🇨)
      Alla fine del Conto alla Rovescia avrete 60 pubblicazioni racchiuse in un solo articolo : facile da consultare e da archiviare !
      Top Crhono ⏳ ⌛️

    1. Oui et le 26 janvier 2020 vous aurez un Digest, un Article qui résume tous les vainqueurs de cette fantastique épreuve du sport automobile : du 1911 au 2020 !

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *